Aller au contenu

Votre sortie du jour 2021


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

mes deux sorties du jour ;une ce matin en solo ayant vu le soleil se pointé je me suis précipité sur le bike et roule  ,62 km  en solo ,2h10 ,assez cool ,sur un de mes parcours favoris , puis coup de fil a 11h40 deux copains  m invitent sur une sortie départ 13h15 , au départ gris , et après 10 km un gros crachin s intensifiant très fortement pour ne plus rien voir a travers les lunettes  , un comble moi qui ai roulé le matin pour ne pas me mouiller .....nous prenons notre mal en patience ,pendant 25 bornes  en espérant mieux ,le retour  une légère amélioration mais que des champs trempé et des watergangs qui débordent a gros flots ,la fin de la sortie 1h30  sous ciel menaçant mais sec ; ouf  103 km 3h30   333 m de d+ je dirais que c 'est une belle journée   en attendant enfin peut être une journée entière au sec.....le vélo et le visage marron de boue  , comme des flandriens  mdr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert sur le Léman avec 10 degrés au mercure, 170km entre hier et aujourd'hui, route sèche en prime ce qui supprime le nettoyage du vélo pour une fois. Je suis étonné de voir que certains tirent de gros braquets en ce début de saison, par contre d'autres sont presque à l'arrêt et encore très loin de la forme optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie solo ,parti pour faire un parcours d env 80 kms,mais la grosse sortie de mardi m a laissée des traces 🤐 ,monté sur la fontaines de cade ,puis bifirqué sur les Bouchets route très vallonée pour rejoindre Ruoms ou j ai croisé le club ,il était entre 15 et 20 cyclos,rentrée par le défilé.Total 55 kms,510 m D+ ,très doux même cho ,ciel clair,13 ° au départ 17 ° a l arrivée ,ptit vent tourbillonnant ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier samedi, je me décide à prendre l'air en selle (enfin!). Regonfler les pneus, vérifier le matériel crevaison, les lampes, et c'est parti le nez au vent. 15h50 :)

J'ai prix le CX monté en Conti 4seasons 28. Un tour solo dans la grisaille et sur la route vallonnée. Je ne suis pas tombé par perte d'équilibre malgré la pause assez longue en HT ;-).  Les "pistes" cyclables délimitées à la peinture le long de la nationale, c'est de la rigolade, quelle crasse boueuse !  Heureusement que les boudins (28) ont un bon grip.  Je n'ai pas trop forcé mais c'était quand même une sortie sportive, 2h07 et 53 km seulement.  Ce vélo est un mystère, j'arrive rarement à dépasser cette vitesse moyenne de 25 (constatation a posteriori, car j'ai roulé à l'aveugle sans compteur, juste la montre habituelle Polar masquée par le gant).

Pourtant c'est un cadre carbone TREK, 2 pneus route 4seasons.  Serait-ce l'empattement court (CX), la position peu confortable (dos!), les pneus costauds...et les pistes cyclables moins boudées aujourd'hui (forcément vu la saison et l'obscurité).  Pour un effort ressenti comparable, j'aurais certainement atteint les 28 de moyenne sur le même tour avec le vélo de route.  Je ne suis pas inquiet, juste curieux :D. Ah j'ai une explication : les freins à disque me ralentissent, je ne vois que ça ! ("dziing! dziing", quelle horreur..)

Je serai content de retrouver le vrai vélo de route quand il fera beau, la différence de rendement est nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mon vélo de route actuel est en fait un vélo de cross comme le tien, monté avec des roues et pneus route (Roval SLX 24 pour les roues et Specialized Armadillo Elite de 30 mm de section pour les pneus)… et je ne suis jamais allé aussi vite sur le plat qu'avec ce vélo.

Tu devrais tester ton vélo de cross lors du retour des beaux jours (avec une compteur digne de ce nom) au lieu de retourner d'office à ton vélo de route habituel. Je suis à peu près certain que tu auras des performances proches de celui-ci. Le beau temps et les températures convenables boostent toujours les performances.

Que les disques fassent du bruit dès qu'on roule dans de la m…, c'est logique, et c'est super désagréable, mais ça m'étonnerait fort que ça ralentisse le vélo de façon significative. Ou alors les vététistes et les crosseurs reviendraient illico aux freins sur jantes. Tant que la roue tourne encore librement, ces bruits désagréables ne sont qu'un mauvais moment à passer, et ça passe très vite en général.

Je me poserais plutôt des questions quand ça ne fait pas de bruit dans ces circonstances, justement… J'ai suivi sans trop de problèmes un groupe de sortie «belge» Vélo101 (Jérémie, Michel, Thierry) en janvier de l'an dernier avec mon vélo actuel, à disques donc… et je me suis aperçu un peu plus tard que lorsque je faisais tourner la roue arrière à vide, elle ne faisait que quelques tours : le disque arrière frottait très fort, et ce sans doute depuis des mois, sans que je m'en sois aperçu. Parce que c'était silencieux ! Tandis que le frein avant était souvent bruyant, lui, particulièrement sur route sale, mais que la roue avant tournait librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi sans trop de problèmes un groupe de sortie «belge» Vélo101 (Jérémie, Michel, Thierry) en janvier de l'an dernier avec mon vélo actuel, à disques donc : le disque arrière frottait très fort

 Voilà qui n'arrange pas mes affaires, je n'ose imaginer ton allure lorsque ton frein arrière ne te ralentira plus 🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce vélo est un mystère, j'arrive rarement à dépasser cette vitesse moyenne de 25 

Comme Franck le fait remarquer, tu n'utilises pas ce vélo dans les mêmes conditions (saison, état des routes, forme physique) que ton vélo de route.

Tes réglages de position sont-ils identiques sur les deux vélos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réglages ? pour la hauteur de selle, oui. Pour le reste, je n'ai pas vérifié la distance selle-cintre (ou je ne m'en souviens plus). Les cocottes et cintre ne sont pas les mêmes.  J'attache plus d'importance à la position sur le vélo de route que sur le CX étant données les durées de roulage habituelles.

On verra au printemps comme le suggère Franck.  Le rendement des pneus fait aussi la différence, indépendamment de la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compteur digne de ce nom ;-)    Tu sais les montres GPS de bonne qualité ne donnent pas de soucis à ce niveau. Peut-être pour la vitesse instantanée par rapport à un compteur gps relié également à un capteur de roue. Autrement non. Cela fait plus de deux ans que je ne garde plus les chiffres de vitesse moyenne de mon Garmin route, il me donne les mêmes moyennes que la montre, mais je ne les enregistre pas.

pour le bruit des disques , j'aurais dû rajouter des smileys ;-)  C'est plus désagréable que pénalisant, c'est vrai.

Tu ne t'étais pas aperçu du frottement à l'arrière en poussant ton vélo avec la main, devant chez toi ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devait surtout me ralentir sur le plat, et heureusement pour moi ce jour-là il n'y en avait pas beaucoup. (Oui, je sais, c'était chez moi et c'était moi qui avais tracé le parcours 🆒). Dans les bosses, vu la vitesse forcément réduite à la base, l'importance des frottements est nettement moindre et ça ne devait guère me handicaper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'étais pas aperçu du frottement à l'arrière en poussant ton vélo avec la main, devant chez toi ? 

Non, je ne m'étais rendu compte de rien à l'arrière. J'étais surtout agacé par de fréquents bruits de frottement à l'avant, que j'ai mis du temps à résoudre et qui de toutes façons n'avaient jamais gêné significativement la rotation de la roue avant.

Il s'est passé des mois avant que je remarque que la roue arrière ne tournait quand même pas longtemps quand je la lançais à vide, et j'ai d'abord mis ça sur le compte des cliquets de la roue libre. Il a fallu que je mette des plaquettes neuves à l'arrière et que la roue se bloque alors presque complètement pour que je prenne conscience que quelque chose n'allait pas du côté de ce frein… D'après Jérémie, et mon vélociste a confirmé, il y avait trop d'huile dans ce circuit hydraulique. Une fois la quantité d'huile ajustée, la roue s'est remise enfin à tourner librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois la quantité d'huile ajustée ' la roue s'est mise à tourner librement .

cela n'a rien à voir avec la fluidité de ta roue '.avec ta poignée tu compresse que la quantité de liquide qu'il y a dans le circuit qui elle ne change pas ' par contre si tu manque de liquide la course de ta poignée augmente et tu auras moins de freinage course plus longue.je pense plutôt au clapet retour qui bloque et qui laisse le piston en pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant si on enlève (un peu) du liquide de frein, les plaquettes s'écartent et la roue tourne plus librement. Je l'ai fait et j'ai pu le constater donc moi-même, plusieurs fois. La course du levier augmente également parfois, c'est vrai (pas toujours).

C'est quoi ce «clapet retour« exactement ? Mes recherches sur le net là-dessus ne me montrent que des outils à fixer en cas de purge…

À noter que mes freins sont des TRP Hylex, peut-être sont-ils d'un concept différent de freins Shimano ou Sram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garde des leviers et l'espacement des plaquettes sont indéniablement plus compliqués à régler avec les freins à disques (hydrauliques), c'est un fait. Comme d'habitude, avec toute évolution, il faut faire la balance des avantages et des inconvénients. Chez moi, les avantages l'emportent. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clapet retour est dans la poignée de frein .explique moi le fait de sortir du liquide puisse avoir une incidence sur le frottement puisque il n'y a pas de pression .il faut bien une pression par la poignée pour mettre en appuie les plaquettes sur le disque. le liquide de frein lui est inerte dans le réservoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication, je ne l'ai pas, je ne m'y connais pas assez, mais je le répète, ça marche… pour mon système de freinage TRP, qui je le répète aussi, est peut-être particulier.

J'ai vu deux méthodes pour faire sortir un peu d'huile du circuit. J'ai appliqué la première (suggérée par Jérémie Laplac), mon vélociste la seconde :

— Pendant qu'on appuie légèrement sur le levier de frein concerné (genre 1/2 cm d'appui), dévisser légèrement la vis de purge sur l'étrier. Quand une goutte d'huile en sort, revisser la vis de purge puis relâcher le levier. Il faut alors actionner plusieurs fois le levier. Je ne sais pas pourquoi, mais ça marche, on constate en faisant tourner la roue que les plaquettes se sont alors légèrement écartées. Il faut cependant généralement répéter la manip plusieurs fois pour avoir l'écartement suffisant.

— Mon vélociste préfère enlever les plaquettes, retirer la vis de purge sur le levier et placer un bloc de purge entre les pistons de l'étrier. Il me dit que l'huile excédentaire sort alors du levier. Il replace alors la vis de purge sur le levier, essuie l'huile excédentaire qui en est sortie et replace les plaquettes… qui selon lui sont alors à la bonne position. Je n'ai pas encore essayé cette méthode, qui aurait l'avantage d'être plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...