Aller au contenu

[Projet 2021] Ravalement de facade !


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Yo,

tout d'abord très bonne année à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les restrictions sanitaire. Je vous souhaite également la meilleure santé possible !

Parmi mes résolutions de 2021 j'ai mis en tête de refaire entièrement la peinture de mon cadre. Après plus de 10 ans de service il commence à visuellement accuser le coup alors pourquoi le remettre à neuf !

Je me lance là dedans sans être certain de mon coup mais les risques sont limités : au pire ça sera raté, le vélo marchera toujours et avec l'obsolescence annoncée de ces vélos il sera trop galère à entretenir encore des années. Il terminera sur le home trainer ! 😇

Si tout ce passe bien je le passerais en 11 V pour le faire durer encore 4/5 ans.

Ce fil présentera tout le projet, du choix de la déco à la réalisation complète (Photos etc.). Vous êtes la bienvenue pour me donner vos conseils, vos encouragements ou me conspuer abondamment 😃 

La base de départ : un Cannondale SIX Ultegra de 2009 dont il ne reste d'*** que le kit cadre, la selle et les manettes, le reste du groupe est en 105.

https://www.culturevelo.com/SIX-CARBON-ULTEGRA-SL-COMPACT

Me suis un peu renseigné sur le net, voilà ce pour quoi j'ai opté :

La démarche :

  • Retirer la peinture
  • Renforcer les zones éventuellement abimées
  • Appliquer un apprêt carbone
  • Peindre la couleur de base
  • Ajouter des motifs/teinte secondaire
  • Poser des nouveaux stickers
  • Appliquer un vernis de finition
Les aspects du projet :
1. Retirer la peinture :
  • Grattage du vernis et de la première couche de peinture au couteau
  • Ponçage humide 280 puis 400 puis 600
  • Polissage humide à 800 puis 1000 (si nécessaire)
2. La nouvelle Peinture
  • Apprêt, peinture et verni en bombe en option principale
  • Possible que je puisse emprunter la cabine et le pistolet d'un atelier automobile mais ça n'est pas confirmé (le matos pro, c'est souvent mal utilisé par les amateurs)
  • Polissage des couches quand nécessaire
3. Le choix de déco :
Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur le rendu final. Je m'oriente vers une base blanche avec pour le moment des touches d'anthracite. J'étudie actuellement l'option de rajouter des éléments de décorations plus complexes en dessinant, quitte à tout refaire autant y aller à fond. Voici un premier concept de design avec les composants envisagés ou déjà achetés (c'est pas un photo-montage parfait mais ça fait le job)
Concept 1 : Topographie
Vu que j'ai plus d'affinités avec les routes inclinées j'ai eu l'idée de tracer des lignes topographiques sur le cadre. Je réfléchis aussi à annoter les lignes de niveau avec les altitudes des cols déjà grimpés et envisagés, avec la place pour ajouter la date plus tard. 

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
A venir : photos du ponçage 🤐
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'engages dans un truc de fou , surtout si tu n'as pas un pistolet spécifique graphique , la seul chose que je peux te dire , inutile d'enlever la peinture car ça n c'est pure qu'une galère , un bon ponçage et une couche d'après avec ponçage fin entre les couches suffit , toujours pareil de la bonne peinture .

J'ai voulu faire faire cela a ma femme , depuis elle est partie avec un jeunot !!!!

Bon courage , que dis je ? Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme cela tu auras l impression de repartir sur du neuf , c 'est bienvenue dans les temps qui courent j aime bien les graphiques mais quel boulot et surtout combien de temps comptent tu mettre ?

une idée  pour la mise en peinture gaffe aux graisses ou autres qui tache le vélo avant peinture   ---Mains propre  ,  je travaillais dans un atelier peinture pendant un moment  (du assez grossier ) mais souvent on devait ajouter du antisilicone pour évité les bulles  

bon courage et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en suis à ma  2eme restauration depuis le 2eme confinement,le pb c'est que j'ai mélangé les pieces de plusieurs vélos ,par contre je restaure un Peugeot des années 75-80,après un bon ponçage et un bon apprêt, j'ai utilisé une peinture en bombe pour vélo,chez cyclo.com,c'est du solide  ,alors que pour le 1er cadre peint par un carrossier avec une peinture pour voiture,c'était de la m....Par contre je me suis découvert une vertue " la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais en cours de route si le retrait de la peinture est trop galère à faire parfaitement, c'est pas grave si j'en laisse un peu surtout que la base est déjà blanche et que du noir ira sur le zones rouges.

J'ai une deux zones à poncer pour remettre une couche de carbone/epoxy : petit impact sur le tube vertical et surface du carbone abîmé par la chaine sur le base derrière le pédalier. J'ai déjà réparé une base cassée sur un vélo et ce cadre me semble particulièrement épais en carbone.

Pour la femmes faut les poncer à la fleure de douche 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des tâches noires qui partaient pas malgré le dégraissant puis le côté vert de l'éponge + savon, tu as essayé comme ça ? Faut frotter fort parfois.

Dans mon cas elles avaient pénétré le vernis rendu poreux par l'usure. En ponçant de manière superficielle (grain 400 puis 800) ça devrait partir, j'ai retrouvé une couleur immaculée du cadre très rapidement mais tu perds la brillance forcément.

Si t'as le courage tu peux rafraichir la surface du cadre et repasser une couche de vernis (10 € la bombe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vise 6 à 8 semaines, histoire d'être prêt pour le printemps. J'arrête le design mi Janvier et commande la peinture, bandes masquantes, stickers, feutres... J'aurais terminé le ponçage avant la fin Janvier je pense, j'ai déjà fait la fourche (3 jours), le cadre va être plus difficile et le reprend le boulot demain. Ensuite quelques jours pour l'apprêt et la base, je prévois deux semaines pour le graphisme puis retour en peinture pour le vernis.

Effectivement il faut une surface impeccable pour appliquer la peinture, j'ai ce qu'il faut en solvant (Isopropanol...) ça aide d'être chimiste de formation 😃

Il y a quelques marques de peinture en spray qui sont recommandées par des professionnels de la peinture sur cadre, ça vaut pas le pistolet mais pour du fait maison c'est adapté (pas de coulures ou de défauts au séchage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai complètement refait la peinture ,mais avant j'ai employé un produit chimique et fini le ponçage avec du papier à plusieurs grains.En fait je veux que mon vélo soit l'identique des 1er vélos Blancs Peugeot avec le même matos de cette époque,ce qui est le plus dur a trouver,faut faire le trie sur les nombreux sites de pièces détachées vintages,surtout le prix,c'est fou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pro le ferait très bien c'est sûr. Ce qui m'intéresse le plus c'est la démarche plus que le résultat, c'est l'occasion d'apprendre de ses erreurs 😉 et franchement vu la complexité du design envisagé je vais en avoir pour plus cher que j'ai payé le vélo il y a 5 ans alors qu'il est quasi obsolète (plus de roues ou dérailleurs compatibles neuf...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet identique, Simon, mais la peinture sera confiée à un carrossier. Je suis tellement maniaque avec mon vélo que je ne peux me résoudre à le peindre en dehors d'une cabine 🤐

J'en profite également pour remplacer le groupe Sram par un Shimano, plus fluide et avec un dérailleur avant plus simple a régler et bien plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien 😄 bon courage à toi du coup.

En plus avec mon projet tu pourras voir le carnage que tu t'épargnes en passant par un pro 😉

J'ai un carrossier sous le coude en cas d'échec total : il produit et peint des pièces carbones pour des voitures de courses ou prototypes (24h du Mans, WRC, Loeb...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crains ni la partie mécanique, ni le ponçage et l'apprêtage. Par contre, bien incapable, je suis, d'obtenir une qualité digne de ce nom, et je suis hanté à l'idée d'avoir des poussières ou pire encore, une coulée de peinture ou de verni 😲

Ton carrossier semble avoir de belles références 😆 , tu apprendras plus que moi 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la température ambiante j'irais probablement dans la cabine de peinture. Au moins si je réussi le graphisme ça masquera un peu les défauts 😛

Ca sera toujours mieux que les éclats et tâches du cadre actuel 😃

Tu vas poncer toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...