Aller au contenu

[Projet 2021] Ravalement de facade !


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

prend un bon papier ou alors prend en beaucoup, ça tient pas longtemps. J'ai consommé 2 feuilles A4 de 280 et 1 de 400 pour la fourche seule 📢

Une fois le vernis passé par contre les couches de peinture se mettent à partir rapidement. J'ai opté pour le grattage du vernis pour le cadre je vais voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR #1

merci à tous pour vos encouragement et vos conseils.

J'ai attaqué il y a quelques jours le ponçage de la fourche. J'ai attaqué au grain 280 en ponçage humide jusqu'à commencer à voir le carbone. C'est un bon repère car il a une couche d'apprêt, le but et de ne pas avoir de noir au ponçage, avantage d'un cadre blanc.

Une fois que le carbone est visible par endroit je passe au papier 400 pour réduire l'agressivité et retirer la peinture restante. Forcément à cause de la forme et du mouvement des mains certains endroits sont poncés plus vite. On voit très bien les couches successive de peinture.

Une fois la fourche presque noir j'ai terminé les dernier spot au papier 600 puis un polissage de toute la surface au grain 800.

Je verrais comment j'avance cette semaine. Il fait nuit à 17h et 0°C dehors donc comme on dit, ça occupe les longues soirées d'hiver 😆

Probablement 3h30 de travail sans compter les préparatifs et le nettoyage derrière.

Sur les 3 photos suivantes le résultat après polissage à 280 puis 400 puis 600/800

https://www.casimages.com/i/210102100335549596.jpg.html

On voit très bien les fibres, ça ressemble à de la 12K, soit.

Une chose me surprend sur la méthode de peinture. En effet, j'aurais pensé que le cadre était peint en blanc puis du rouge appliqué avec un masque au endroits colorés mais en réalité il y a une couche de blanc, une couche de rouge sur une zone très large puis une nouvelle couche de blanc pour terminer les motifs (voir tube vertical du cadre).

J'ai attaqué le cadre ce WE, j'en profite pour tester les motifs avant de retirer toute la peinture (intérieur de la base)

https://www.casimages.com/i/210102100336339206.jpg.html

Bonne reprise pour les concernés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à le voir sur la photo du cadre, mais as-tu bien déposé le boitier de pédalier ?

Prend un bon papier ou alors prend en beaucoup, ça tient pas longtemps. J'ai consommé 2 feuilles A4 de 280 et 1 de 400 pour la fourche seule

J'en ai conscience, ayant déjà poncé des voitures complètes et des meubles. Mon expérience "peinture vélos" se limite des fourches et un guidon VTT en carbone afin de leur rendre un aspect neuf. 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le boiter est retiré. Ce qu'on voit c'est un adaptateur BB30 vers BSA qui est monté monté à la presse. Faut pas ce mentir, surtout à cet époque, c'était vraiment de la **** le BB30 et je préfère les pédaliers Shimano aux machins de chez FSA and co avec serrage par l'axe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ce que je croyais être une fissure sur mon Synapse, j'ai commencé à décaper la zone (jonction boitier de pédalier, base), pour vérification.

Finalement ce n’était que le vernis, mais j'ai fini par mettre à nu tout le cadre & fourche, mais c'est du bouleau !

Faut poncer, poncer et poncer, j'ai même enlevé le mastic, qui était mis pour avoir une belle finition aux assemblages des tubes. Et pour enlever ça, j'ai pris une fine lime ronde, le carbone est moins fragile qu'on pense, pratiquement impossible de le rayer.

Après ce décapage, j'avais pratiquement gagné 300 gr, la remise en peinture n'est pas évident, surtout si tu veux de la déco et faut du bon matériels.

Les bombes ne sont pas top, j'ai préféré simplifier et je voulais voir à quels poids j'arriverais au final.

Je l'ai laissé dans l’état brut, j'ai caché les jonction avec un peu de peinture noir, un peu de déco et je l'ai simplement recouvert d'un verni satiné. 

Avant:   https://www.casimages.com/i/210103072513462585.jpg.html  

Après: https://www.casimages.com/i/210103072844295573.jpg.html

Bon courage. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait l'exercice sur un VTT il y a fort fort longtemps mais la peinture (apposée par un carrossier) n'a pas super bien tenu (fragile  aux impacts).

J'ai un vieux de Rosa, sur lequel je souhaiterais faire des retouches. les butées de gaines rivetées en aluminium se sont oxydées et donc la peinture est boursouflée. Avec de la peinture pour maquettes ça pourrait le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'en modélisme tu trouves des petits pots de peinture qui tiennent l'alu sans apprêt. C'est une option envisagée pour les pattes de fourches ou les butées même si ces dernières étant blanches je vais pas trop me casser la tête à les poncer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...