Aller au contenu

[Projet 2021] Ravalement de facade !


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

J'ai fait le même constat sur mon cadre artisanal peint par un carrossier. Le cadreur m'avait prévenu que la peinture atteindrait sa dureté définitive après un mois mais ça reste relativement fragile.

Je suis étonné, pour deux raisons - loin de moi l'idée de remettre ta parole en question !

1/ Les contraintes auxquelles est soumise une carrosserie de voiture sont bien plus importantes que sur un vélo : projections de cailloux, sprays causés par la pluie à haute vitesse, j'en passe et des meilleures.

2/ Le vélo de mon épouse a été peint par un carrossier, la qualité et la résistance sont irréprochables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR #2

Ponçage du cadre : ça avance doucement, j'ai terminé de gratter l'essentiel de la surface, j'ai passé une bonne partie cadre au grain 280 jusqu'à épuisement du stock. Le tube supérieur a été passé au 400.

https://www.casimages.com/i/210104085644527019.jpg.html

J'ai recommandé du papier en plus grand quantité pour pouvoir continuer. Je me donne jusqu'au 15 Janvier pour avoir poncé au moins les tubes et ensuite j'aviserais de ma motivation.

Design : je suis en réflexion sur les couleurs des motifs. Le style de lignes retenu impose 2 largeurs différentes. Après essais avec du feutre noir je trouve ça trop contrasté sur du blanc. L'idée est donc de faire :

  • Partie blanche, traits fin en gris et épais en gris foncé.
  • Partie anthracite, trait fin en gris et épais en blanc.
Les lignes épaisses se répondront en contraste opposé des teintes principales, les lignes fines du même gris feront un liant et un contraste équivalent sur les deux teintes.
Le montage de rendu en plus grand
J'ai commandé des marqueurs fin toutes surfaces de plusieurs largeurs et nuances pour faire des tests.
J'ai également commandé la peinture et l'apprêt, du sotch vinyle pour les démarcations des parties anthracites.
Question budget pour le moment :
Stickers Cannondale : 25 €
Papier/feutres/masquage : 40 €
Peinture : 50 €
Câbles/Guidoline/Portes bidons assortis : 60 €
Selle assortie : 50 € pour une Fizik d'occasion, j'attendrais une revente du bon coloris, pas pressé, il y en a tout le temps sur troc.
Si tout se passe bien j'ai un vélo comme neuf pour 250 € maxi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est dans le lot, j'ai déjà un masque à filtres, gants, combinaison...

Le seul truc qui n'est pas chiffré c'est le nécessaire à réparation, je vais probablement réparer les petits impacts juste à l'epoxy et faire un ajout de carbone sur la base qui a un peu morflé suite aux déraillements. Je mettrais des photos quand tout sera visible. 

Je devrais pouvoir récupérer des chutes de carbone et de l'époxy à l'atelier ils ont des m² de rouleaux et de prépeg au frigo 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je fais déjà assez de faute en faisant attention, je ne vais pas le mettre sur le dos de la tablette qui suggère les mots et je n'ai pas relu.

Quand l'allergologue, m'avait dit que je suis allergiques à trois essences d'arbres de l'est, je lui ai répondu que pour le boulot je savais déjà ! 

Bien que que si l'on avait pris en compte les heures, j'étais à la retraite avant les cheminots ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR #3

Ponçage du cadre:

Ca avance doucement mais sûrement. La première couche de peinture et les restes de verni sont coriace mais les couches suivantes partent très rapidement. Je pense que j'aurais retiré toute l'essentiel de la première couche ce WE et je passerais au grain supérieur ensuite pour révéler le carbone. Forcément les jonctions sont plus complexes que les tubes à poncer. On verra jusqu'où a patience me conduit

https://www.casimages.com/i/210107112508841119.jpg.html

Design:

Je suis quasi certain de m'attaquer au design prévu désormais, en commençant part la fourche pour tester la méthode et des produits, si ça marche je fais tout le cadre.

Concernant la technique j'ai envisagé deux stratégies :

  1. Dessiner les lignes à la main
  2. Utiliser un masque adhésif
la première option me semblait la plus simple et c'est effectivement le cas mais elle a deux gros inconvénients : il ne faut pas se rater les trait et mes essais mon convaincu que garder une ligne régulière sur un cadre tubulaire est trop compliqué.
Pour la deuxième option j'ai testé les adhésifs de masquage utilisé en design et finition (astuce de designer auto). L'idée est de peindre le cadre avec la couleur des lignes, tracer les lignes au ruban vinyle et peindre la couleur principale dessus et retirer les rubans.
sur la photo vous avez une comparaison entre la ligne au ruban de 3 mm et celles au feutre fin, sans appel. J'ai donc renvoyé mes feutre et commandé du ruban 1 mm pour faire les lignes fines. Ca n'a que des avantages, tracé net, très facile à poser et à corriger.
Donc je vais procéder de la manière suivante :
  • Couche de gris
  • Masquage des lignes de niveau et des démarcations entre les zones blanches et anthracites.
  • Peinture en blanc
  • masquage du blanc
  • peinture de l'anthracite
  • démasquage pour révéler les lignes grises
  • Polissage du cadre
  • ajout des petits détails (altitudes, nom de cols...) au feutre ultra fin
  • pose des décals logo
  • vernis
J'ai commandé les logos, je reçois la peinture demain, le scotch la semaine prochaine, si tout va bien, mi Janvier le montre le résultat sur la fourche. 😆
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

CR #4

Ponçage du cadre :

https://www.casimages.com/i/210113071004259781.jpg.html

Les tubes sont assez "simples" à poncer au regard des jonctions et des haubans. Je les ai poncé jusqu'au grain 400 jusqu'à commencer à attaquer la dernière couche de peinture. J'ai refait un petit stock de 280 pour entamer le vernis des parties trop difficile à gratter (Photo du haut). J'ai passé les parties difficiles au 320 puis 400 (photo du milieu). A ce moment le plus gros est fait même si visuellement il reste beaucoup de couleur, elle est assez fine. J'ai passé brièvement le cadre entier au grain 600 puis j'ai insisté au 800 sur la moitié gauche (photo du bas). Là ça commence à ressembler à un cadre nu !

C'est l'heure d'un premier bilan :

Je dois pas m'y prendre très bien mais je fatigue de moins en moins sur mes séances de ponçage. Malgré les gants de travail j'ai les doigts de la main droite un peu poncés aussi (un paire de gant à rendu l'âme). Je dois en être à 15 ou 16 h de boulot. Il doit me rester 5-6 h pour en venir à bout. Pour les intéressés le cadre a déjà perdu 120 g, la fourche environ 30 g. Il me reste à poncer le côté droit, faire la chasse aux "spots" blancs et repasser doucement l'ensemble du cadre pour éliminer le reste d'apprêt.

Les zones très délicate d'accès ne seront pas parfaites, il y a un risque de conflit entre la peinture résiduelle et l'apprêt carbone qui sont pas conçus pour se superposer dans cet ordre. On verra. La zone autour des butées de gaine est très difficile à poncer sans attaquer le carbone nu voisin. Probablement à masquer pour l'apprêt ?

Design

j'ai donc opté pour lignes grises et aplats de blanc et anthracite.

voici un nouveau rendu

https://www.casimages.com/i/21011307101440293.png.html

Matériel

j'ai reçu la peinture, les adhésifs et les stickers : 

https://www.casimages.com/i/210113075848985286.jpg.html

j'ai fait un essai avec la bande 1 mm, ca tourne moins bien que la 3 mm (bleu), si je me rate pas mal ca va laisser de la colle partout sur le cadre, pas idéal pour peindre par dessus. Je vais m'entrainer un peu et si c'est trop délicat j'en chercherais une autre ou je ferais un plus large les lignes.

https://www.casimages.com/i/210113071011974568.jpg.html

J'ai récupéré de la fibre de carbone chez mon carrossier auto pour la réparation, reste à récupérer un peu d'époxy. J'ai trouvé une selle d'occasion pas cher et du modèle voulu. Je compte mettre ces portes bidons pour contraster avec la dominante du cadre

https://www.bikester.fr/elite-cannibal-xc-skin-porte-bidon-noir-789766.html?_cid=21_2_-1_9_45_789766__pla&ef_id=dd2d52c3ed8b1c8462ce0d3caf912356:G:s

Peinture

C'est le dernier défi, trop froid pour peindre dehors, un peu compliqué en intérieur (besoin ventilation puissante) donc je réfléchie encore comment faire. Je peux envisager la fourche en intérieur pour faire un premier essais. On verra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais la connerie que j'avais faite il y a pas mal d'années.

J'avais un Vitus 9 tubes carbone, un excellent cadre mais les colles de l'époque laissaient quand même à désirer.

Je l'avais fait réparer en 95 chez Vitus (le tube vertical s'était décollé au pédalier pendant un TMB en solo). 
Puis en 97 ou 98 je l'avais donné à un carrossier local pour qu'il me refasse le vernis, mais je n'avais pas pensé qu'il ferait la finition au four 😲🙄😃. A part ça il est très sympa ce carrossier.

Il était très beau mon vélo, mieux que neuf, mais la colle n'a pas aimé le passage au four et j'ai eu rapidement le même problème sur le même tube.

Ce vélo m'a servi pour y piocher des pièces de rechange, mais tout est maintenant démodé, comme j'ai encore de la place, il reste dans mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...