Aller au contenu

[Projet 2021] Ravalement de facade !


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Pour tes essais de peinture, tu pourrais utiliser un morceau de tuyau  de provenance quelconque, au bon diamètre, et voir ce que ça donne avec tes collants machins là. Histoire de te rendre compte si c'est humainement faisable sans abîmer ton cadre et devoir tout re poncer si le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet :(

C'est bon à savoir, je n'aurais pas d'étape au four je prendrais de l'epoxy bi-composante à prise ambiante et de la fibre non imprégnée. Comme les réparations ne pas structurelle mais juste pour éviter que les impacts fassent craquer la peinture au dessus. Et sur la base il manque un peu de carbone mais depuis le temps ca n'a pas bougé. Le cadre est très épais (et très lourd dans les standard actuels)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais qu'il faut une bonne dose de détermination et un peu de bêtise 😄

Peut être que je m'y prend pas super bien. Et encore ce que je fais c'est pas grand chose comparé à Charles qui a fait un ponçage intégral pour faire une finition transparente sur son carbone 😲 

Si je voulais le même résultat j'en aurai pour des jours

-> je prend quelques jours de pause le temps que mes doigts repoussent 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'un plat ça modernise l'aspect du vélo. Une bonne raison qui m'empêche de l'envisager c'est la configuration du cadre et le groupe : j'ai un câblage 100 % externe à et surtout les câbles de vitesses qui sortent par le côté des manettes à l'ancienne comme les premiers STI (j'ai le dernier groupe Shimano avant les sorties de câbles sous la guidoline). 

Du coup mettre un cintre profilé sur des manettes "rétro" je pense que ça ira pas ensemble. Je préfère un montage "tradi" et j'aime bien les cintres ronds très standards.

J'y ai pensé, peut être si je le passe en 11v pour prolonger sa vie de quelques années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR #5

Ponçage du cadre :

pause de quelques jours, j'en profite pour préparer d'autres aspects pas encore évoqués pour le moment 😄

Plaque de protection :

Je vais poser une plaque d'aluminium pour protéger la base des déraillements qui avaient arraché la peinture. J'ai découpé, mis en forme et brossé de la tôle 0,5 mm.

https://www.casimages.com/i/21011711323089917.jpg.html

Elle sera anodisée puis collée au cadre une fois la peinture finie

Jeu de direction :

Je profite de l'occasion pour faire un capot de JDD sur-mesure pour ne plus avoir d'entretoises. J'ai préparé la pièce en CAO en reprenant les cotes du capot actuel. Je ferais la pièce avec mon imprimante 3D.

https://www.casimages.com/i/210117113223420192.jpg.html

Design :

j'ai trouvé un adhésif qui fonctionne mieux pour les lignes fines.

Réparation :

je commande la résine époxy demain et ferais les réparations le WE prochain, d'ici là je devrais avoir terminé le ponçage.

J'ai aussi pris ce temps de repos pour me monter une nouvelle machine mais ça c'est une autre histoire. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR #6 

Salut tout le monde. Quelques news 

Ponçage : 

On va dire que c'est terminé, il reste quelques zones difficile d'accès et peut visible au final donc je vais en rester là. Au final 130 g de peinture retirée du cadre et 30 g de la fourche pour info, le poids du vélo est la dernière de mes préoccupations. 

Je commence à préparer le cadre pour les étapes suivantes : réparations et peinture. 

Réparations : 

https://www.casimages.com/i/210124125503129411.jpg.html

Finalement l'endroit qui m'inquiétait est quasiment intacte mais je vais le renforcer un peu quand même (entre le plateau et la base). C'est là aussi que le poserais la plaque de protection. Là où je pensais avoir une petite fissure est finalement un peu plus étendu donc je poserais un patch de carbone en plus (Photo du haut). C'est un impact du cintre sur ke tube supérieur suite à une collision avec une voiture il y a quelques années. Le cadre n'a pas bougé depuis donc la structure n'est pas trop affectée. J'ai aussi un petit poc sur le tuve inférieur que je vais remplir à la résine (Photo du bas). Deux trois autres petits impacts du même genre ici où là qui seront traités de la même façon. Je récupère de la 3k et de la résiné la semaine prochaine donc réparation le WE prochain. 

Ma plus grosse réparation finalement n'est pas sur ce vélo. Le jour où j'ai tout le matos, forcément le sort s'acharne : j'ai cassé le hauban de mon VTT sur une chute presque anodine. La fissure fait tout le tour donc : ponçage, plusieurs couches de carbone, peinture... je suis rôdé maintenant 😃

Si j'avais pas acheté un vélo la semaine dernière je n'en aurais plus en état de rouler sous la main 😢

Peinture : 

https://www.casimages.com/i/210124125458496082.jpg.html

J'ai masqué les parties à ne pas peindre. Je vais aussi masquer certaines zones encore peintes car il existe un risque que l'apprêt réagisse avec la peinture. La peinture que j'utilise adhère très bien à de la peinture voir peut adhérer à du métal ou du carbone. Une fois l'apprêt posé les butés de gaines passeront à la peinture également.

Design : 

Michel, l'heure est grave nous devons porter plainte. Ce fabriquant de vélo nous a piqué nos idées : les lignes de niveau et la rose des vents 😠 

https://www.casimages.com/i/210124125503935249.png.html

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, j'ai bien conscience que ce challenge est exigeant pour ceux qui ont une vie intense en dehors du cyclisme... mais voilà, il existe pour ceux qui se sentent en disposition de le réaliser.

J'avais pensé faire un progressif 5.000 / 10.000 mais ce n'est plus la même chose alors, et je comprends très bien que venir à bout de ce chantier demande une très forte implication qui n'est pas toujours possible.

Par contre je n'ai aucune empathie par rapport à tes problèmes de dénivelés, étant extrêmement jaloux car tu vis dans une endroit fantastique, t'avais qu'à pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...