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[Projet 2021] Ravalement de facade !


Simon RANO
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CR #7

Quelques nouvelles du projet, j'ai un peu ralenti la cadence ces derniers jours pour d'autres activités (fabrication de bière artisanale à défaut de pouvoir rouler par -4 °C). Le ponçage étant terminé, on passe aux réparations. 

Petits impacts : 

Les petites indentations et défauts du carbone ont été lissés à l'époxy. Il suffit de mettre une couche au pinceau, attendre quelques jours que ça se solidifie complètement et poncer l'excès. 

En photo (avant pendant après) les trois étapes, les trous sont encore visibles mais remplis de résine transparente et parfaitement lisses. 

https://www.casimages.com/i/210215033149921656.jpg.html

La fissure : 

je fais faire une réparation avec une couche de 3K 200g/m² récupérée dans un atelier auto. J'ai fait un premier essais sur un manche de balais pour tester la méthode. Par très complique, il suffit de mettre une couche de de résine, enrouler le carbone, remettre une couche de résine et enrubanner le plus serré possible pour comprimer et évacuer la résine excessive. Dans l'idéal utiliser de la toile de délaminage et du ruban thermorétractable (environ 20 €) 

Voila le résultat après "démoulage" et avant de poncer la résine excédentaire. 

https://www.casimages.com/i/210215033153208758.jpg.html

Note : cette fissure est réduite et présente depuis plus de trois ans sur mon cadre, la réparation que je fais n'est pas adaptée à un tube cassé ou fissuré en profondeur. 

Les composants : 

j'ai commandé les dernières pièces (nouvelles gaines de câbles, nouveaux pneus, nouvelle guidoline et portes bidons assortis), réception dans la semaine. J'ai fini par trouver la selle prévue : une Fizik Arione blanche et noire. Une occasion à 15 € à 20 min de chez moi 

https://www.casimages.com/i/210215033149444562.jpg.html

Je ferais un détail du montage (pièces, origine et poids pour les geeks !)

Prochaines étapes : réparer la fissure et commencer la peinture de la fourche. 

Mon objectif est de rouler Mi-Mars

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J'ai attaqué la réparation du cadre, l'epoxy est en train de durcir doucement. L'apprêt est en train de sécher sur la fourche, je fais le gris, le masquage cet aprem et peut être le blanc le soir. Si tout se passe bien la fourche est terminée ce WE.

Si les motifs rendent bien et sont pas trop galère à faire je ferais tout le cadre le WE prochain.

Si c'est pas terrible ou difficile je ferais que la fourche

Si ça marche pas du tout je laisserais la fourche sans motifs. 

On croise les doigts 😄

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CR #8

Pas mal de news, la journée à été chargée 😄

rappel du rendu simulé 

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8h00 : Conversion de la salle de bain en cabine de peinture 

On commence par un nettoyage et aspirateur dans l'appartement pour réduire la concentration de poussière. La pièce a été bâchée jusqu'au plafond. J'ai utilisé la barre du rideau de douche comme support pour la ventilation et suspendre les pièces à peindre. La ventilation est orientée vers l'extraction d'air formé de mon aspirateur avec du charbon actif dans le sac pour filtrer un maximum. Le reste de l'appartement est aéré au maximum. La ventilation est obligatoire car les solvants sont toxiques et la poudre de pigmentation peut former un mélange explosif en s'accumulant. 

https://www.casimages.com/i/210220045227595126.jpg.html

10h00 : Apprêt Carbone

Passage de l'apprêt sur la fourche, 2 heures de séchage 

10h30 : Réparation de la fissure du cadre 

J'ai protégé le tube de part et d'autre avec de l'adhésif. Après avoir mesuré la dimension (largeur et périmètre) je découpe un morceau de toile 3k 200g/m². J'ai préparé 15 g de mélange epoxy 2K 2:1. C'est largement trop mais ca me permet de réaliser une pesée précise. Si le ratio n'est pas bon la résine reste molle ou devient cassante. 

J'ai appliqué une couche d'epoxy sur le cadre puis j'ai imprégné la couche de carbone. J'ai fixé un côté avec de l'adhésif pour pouvoir l'enrouler proprement en entourant de scotch de peintre. J'ai ensuite enrubanné le plus plat et le plus serré possible au chaterton afin de presser la toile et évacuer l'excès de résine. Le tout a été entouré sans serrer de scotch de peintre pour absorber le reste d'excédant. 2-3 jours de prise complète. 

https://www.casimages.com/i/210220045302800329.jpg.html

11h30 pause déjeuné 

12h00 Application de la sous-couche grise

A chaque étape de peinture la pièce est conditionnée 15 min avant avec mise en route de l'aspirateur qui réchauffe un peu la température (fenêtre idéale 20-25 °C). J'applique la première couche de gris qui servira à donner leur couleur aux lignes de niveau de la décoration. J'applique les consignes de la bombe à la lettre. 

https://www.casimages.com/i/210220045254225440.jpg.html

14h30 décoration 

Après une balade au soleil le temps que la pièce se ventile je prépare l'étape cruciale de masquage. Je m'entraîne un peu sur le cadre pour valider la méthode et je me lance. Je repère les sommets à entourer de lignes. Je place les lignes principales de 3 mm. Très facile. je pose deux lignes serpentant de bas en haut et j'ajoute deux ou trois boucles. Le résultat me semble équilibré. Cette bande est facile à manipuler. 

https://www.casimages.com/i/210220045255401062.jpg.html

On attaque ensuite les bandes 1 mm. Très délicates, surtout quand il s'agit de manoeuvrer sur l'intérieur de la fourche. J'y vais progressivement, concentré avec une frontale sur la tête pour bien voir ce que je fais. Au bout d'1h30 de patience je termine enfin. Quelques petits défauts mais je suis pas mécontent de mon coup de main. En l'état ca rend bien, on verra après la peinture. 

https://www.casimages.com/i/210220045239833408.jpg.html

16h00 Peinture principale

C'est au tour de la couche de blanc, couleur principale du vélo. La couche de gris était plutôt légère car peu visible ensuite, là j'applique une bonne épaisseur pour avoir un rendu régulier. Les bandes ont l'air d'avoir bien tenu et remplis leur rôle. So far so good... 

Je profite de ce nouveau temps mort pour boire un thé au balcon et commencer le CR. 

https://www.casimages.com/i/210220045238387596.jpg.html

18h30 Peinture secondaire

Je réutilise de la bande 3 mm pour délimiter le haut de la fourche qui sera peint en anthracite. Je couvre le reste de la fourche au ruban de peintre et j'applique la dernière couche de peinture en deux fois espacées de 10 min comme recommandé par le fabricant. Ce spray est beaucoup plus liquide que l'autre marque, je vais avoir des petites tâches... Je verrais ce que ça donne sec et si je peux rattraper le cour en ponçant et repeignant. 

https://www.casimages.com/i/210220064929211810.jpg.html

Temps de séchage complet : 24 h. Je poserais le vernis en même temps que celui du cadre pour avoir les mêmes conditions ambiantes. 

Retrait des masques :

...

demain... 😆 

on croise les doigts pour que le séchage et la liaison entre les couches se passent pour le mieux. Le sort en est jeté ça sera nickel ou atroce.  

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Merci ! Verdict demain, il y aura 3 petites tâches de peinture sur la dernière couche mais je pense que ça sera pas hyper visible, ça fera "travail artisanal" 😇

Bonne idée je réfléchis aux inscriptions, mais j'ai pas commandé le feutre fin finalement, je vais devoir m'en occuper rapidement... 

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J'ai retiré l'adhésif ce matin. Je suis plutôt content du résultat 😆

https://www.casimages.com/i/210221084139565868.jpg.html

Ca rend très bien en général. Trois petits soucis :

  • Quelques débordements de peinture aux endroits où l'adhésif s'est mal collé (surtout les courbes serrées et sous l'arche de la fourche. Je ferais des corrections aux marqueurs peinture
  • 2-3 petits raccords imparfaits au moment de fermer des boucles (sur une +20), même pas la peine de corriger
  • effet rebord avec l'épaisseur supplémentaire de peinture le long des lignes. L'inconvénient de peintre à la bombe et pas avec un spray et peintures professionnelles. Un polissage suffira à mitiger le soucis je pense.  
Prochaines étapes : 
  1. Poncer la résine sur la réparation d'ici 3-4 jours
  2. Passer le cadre à la peinture (WE prochain)
  3. Faire les corrections et le polissage sur le cadre et la fourche (semaine suivante)
  4. Ajouter les décorations au feutre (altitudes, nom de cols...)
  5. Coller les logos
  6. Poser le vernis transparent (WE suivant)
  7. Assembler le vélo
  8. Rouler, probablement le WE du 13 le temps que le vernis ait complètement durci. 
Il doit me rester environ 20 h de travail, hâte d'avoir terminé 😆 merci pour vos encouragements !
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CR #9 

Petites news rapides. 

Réparations : 

Terminé, j'ai délaminé l'enrubannage du tube. Ca s'est très bien passé à par un petit bout de carbone qui a fait un mile feuilles avec l'adhésif (des brins sont partis avec l'excédant de résine). Après un petit ponçage 280/400/600/800 pour égaliser et hop boulot terminé. Sur la photo : la fissure, le cadre après délaminage et après ponçage. 

https://www.casimages.com/i/2102210903117273.jpg.html

Ca lui donne un petit aspect carbone haut de gamme façon AX Lightness 😇

Il peut attendre sa peinture du WE prochain

Peinture : 

Je suis un peu emmerdé pour les petits reliefs sur le bord des bandes, mon tube de test souffre pas mal même avec un ponçage léger (1200..). Il a un peu moins de peinture mais j'hésite. On verra si sa part en lustrant. J'ai rectifié tous les défauts au feutre gris (qui a exactement la même teinte que les lignes, un miracle)

 

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