Aller au contenu

Objectif 10.000 - 21


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

C'est bizarre, cette histoire comme quoi mouliner ferait monter le cœur. Pourquoi, si on ne pédale pas dans le vide? Je cherche à optimiser l'effort, pas à tourner les jambes le plus vite possible. Histoire de sentir les pédales mais sans sentir mes muscles chauffer, ou le moins possible. C'est comme ça que l'effort est le mieux géré sur la durée (mon effort, en tout cas).

Je n'ai jamais eu de cardio-fréquencemètre, mais je peux dire que c'est lorsque j'essaie de pédaler plus en force que d'habitude que j'ai l'impression de perdre mon souffle… Je me rappelle avoir perdu ma respiration pendant que je grimpais pour la première fois la Bastille de Grenoble, sur un 30/26 (1,7 km à 15% de moyenne par sa route la plus directe). J'avais dû d'ailleurs mettre deux fois pied à terre.

Quelques jours après, sur un 30/28, j'arrivais à grimper ce mur sans mettre pied à terre et sans perdre mon souffle. Un an plus tard (en 2000), je faisais les 2 km de la grimpée chronométrée de la Bastille, assis la plupart du temps sur ma selle, sur un 28/30, en 12'32'', qui est resté mon meilleur temps.

(Aujourd'hui, je le fais sur un 24/34 à 80 tours/minutes, mais en 1'30'' à 2' de plus : le temps passe, et depuis vingt ans j'habite très loin de Grenoble et de la montagne, dix mois sur douze…).

Quoiqu'il en soit, c'était le début de mes braquets adaptés aux raidards que j'ai pris l'habitude de grimper par la suite.

Encore une fois, pourquoi diable pédaler à 90 tours/minutes en côte serait-il plus exigeant que de pédaler à cette fréquence sur le plat, si l'intensité d'effort est la même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Franck, il faut le voir pour le croire :-)

Il grimpe bien, à son rythme, et termine en général en se perdant... il a le chic pour prendre la pas bonne route alors que ses copains l'attendent longtemps longtemps sur la bonne, même si tu lui donnes le parcours sur gps!

Ca fait des sujets de discussion infinis quand on le retrouve, ce qui met parfois du temps.

Je crois qu'il a bien capté le coté surréaliste de son pays d'adoption.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello PY

rentré hier soir...?

Pour ce Peyresourde pour moi c'est 13km exactement du panneau de sortie de luchon (et directement en prise avec 1,5km à 9%) et 930 à 940m de déniv suivant les topos les mesures...

Ce col est très variablement perçu par les cyclos: de facile à très dur...

explication: il est "abominablement variable en inclinaison" et les profils édités révèlent rarement les ruptures de pente, de plus il est soumis à une circulation importante en basse vallée (route principale de jonction avec la vallée de loudenvielle et d'Aure ainsi que les stations de Peyragudes et des Agudes coté Haute Garonne).

Bref, personnellement je le déteste plus souvent que je ne l'aime, mise à part samedi....

je le monte 10 fois par an en moyenne, et je m'y suis senti bien peut être 5 fois sur les 80 à 90 montées effectuées, alors que son profils moyen est vraiment très peu effrayant. Mais il comporte 8 sections très différentes avec même une légère redescende de 300m après 2 kilomètres et 2 sections à 10% de 1km avec passages à 11-12%, suivant des section à 5-6%. Certain disent qu'il est roulant, ouais et bien ça ne dure pas ces section roulantes (même si elles existes bien sur)

Donc ressenti dans ce col très variable suivant le profil de cycliste et probablement la façon de l'aborder mais aussi, comme pour chaque col, la subjectivité est de mise et la première montée est déterminante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour un plaineux, quand tu vois le départ à la sortie de Luchon, gloups, tu commence déjà à pleurer!

En effet, les ruptures de pentes sont bien marquées et je n'ai jamais réussi à maintenir un rythme tout du long. Parfois ça va bien et puis soudain plus du tout, et puis encore pire et puis mieux, enfin c'est bizarre quoi.

Là où j'avais vraiment dur, c'est juste avant les lacets qu'on voit au loin, une longue partie droite qui n'en finit pas. Curieusement les derniers km sont plus faciles, sans doute parce qu'ils sont plus réguliers en pente, je ne sais pas.

Je me souviens quand on l'avait fait, j'étais loin derrière le groupe qui m'attendait en haut, et je me suis demandé comment vous prévenir que j'étais en train de mourir et que je n'y arriverais jamais de la vie...? J'ai puisé dans les dernières réserves pour vous rejoindre, c'était au secours total, un bon souvenir comme on les aime :-)

Par contre la descente...alors là, c'est dément. Juste gaffe au trafic et au village qu'on traverse à tout berzingue, on est à 70 comme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus fort que Franck, je l'ai battu à plate couture lors de notre participation au dernier LBL Challenge ... et c'est lui qui a dû m'attendre. Le circuit nous obligeait à croiser au retour un rond-point emprunté à l'aller et j'ai pris la sortie... comme si je repartais pour un second tour. Me rendant compte de mon erreur au bout de 2-300 mètres, j'ai fait demi tour. J'ai vu passer Franck dans le rond-point mais lui pensait que j'étais devant lui. Arrivé en haut de La Redoute sans avoir pu me rattraper, il a commencé à se poser des questions et m'a téléphoné. Quand j'y repense, j'aurais pu le laisser dans le doute jusqu'à l'arrivée  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mich, "ça va,..., ça ne va plus" pourrait être le surnom de ce col pour moi aussi, mais je m’accroche, je continu à le monter d'année en année (pas le choix, le pied est à 1,5 km de la maison... et suis toujours persuadé qu'un jour ça va passer mieux...?)

Alors samedi j'étais heureux comme si je découvrais un nouveau col, mais ça ne va pas durer et je le sais

il y à 4 ans nous avions fais Balès juste avant (et sous la pluie et le brouillard), ça n'aide pas à être reposé pour aborder Peyresourde, mais c'est souvent dans ce genre de cas que je m'y suis senti le mieux, va savoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas rempli ton tableau, c'est pas bien ça... Mais content de te retrouver. Au passage tu as vu comment on rentre nos voitures au garage en Belgique :-)

@ Pierre: 500, ça devrait le faire si tu n'es pas pris par la météo, mais je pense que tu vas avoir dur, courage, on pense à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut a tous ?

bon je relance le spot je trouve qu'il descend  bien bas !? que ce passe t'il ?  vous êtes trop fatigués a finir vos 10 000km   avant les réveillons de fin d'année ? que l'ont voit plus personnes ?? allez il reste encore 30 jours ?

moi je suis en roue libre ? j'arriverais pas trop fatigué au réveillons 

12 000 km de fait et il me manque 1300 m pour les 120 000 m  ça sera une bonne année malgré tous ce bazar 

mais quand même loin !? de notre Miche du Poitou  qui ce balade sur le challenge ?

allez faite un sourire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ton enthousiasme, Christian!!!

En effet, il n'y a plus d'activité sur ce sujet, et on dirait d'ailleurs sur l'ensemble du forum. Les échanges se tarissent, on dirait que plus personne ne vient encore participer au truc, je ne comprends pas bien ce qui arrive.

Pour notre Objectif, je vois que le tableau est rempli régulièrement par les inscrits et que malgré la météo délicate de cette année les efforts sont récompensés pour beaucoup de monde, c'est pas mal du tout alors que j'avais craint la cata à un moment.

Donc voilà, les gars poursuivent dans l'ombre et un relatif silence, c'est dommage car on a passé de chouettes moments dans nos heures glorieuses, pourquoi ça dégringole tout d'un coup?

Je ne peux pas non plus toujours relancer le sujet, j'aimerais que d'autres prennent le relais comme tu le fais si bien, et ça me fait d'ailleurs très plaisir, mais les mecs ne bougent pas, même James qui m'a beaucoup fait rire les autres années.

Alors quoi, vous sortez de léthargie ou qu'est-ce que c'est!!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

s'est un mauvais moment a passé! je pense que beaucoup de mondes en ont marres de toute cette actualité qui pourrisse   la vie !? 

et peut être que inconsciemment  cela sape le moral 

et le billet d'humeur est le meilleur endroit pour donner son point d'humeur ?

mais t'inquiète les fidèles  seront toujours la ou reviendront ?

ont ce laisses pas abattre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...