Aller au contenu

Objectif 10.000 - 21


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

F, A l'heure ou Alzheimer pourrait nous guetter tu nous ressort les sujets, et qui n'ont que 4 ans pourtant. Effectivement et heureusement je rédige les mêmes éléments, concernant la Simpson. Je vais tenter de te répondre pour les montées de l'Alpe, souviens toi les départs en face du camping, au départ de la pente et l'arrivée devant l'office du tourisme, donc moins long que pour l'épreuve qui a tenté plusieurs versions. A ce jour, je note 4 temps 1984 : 48'12", 1985 : 45'16", 1987 : 48'20", 1988 : 48'15", en fait j'aimais bien le lendemain refaire cette montée et vérifier la récupération, et je n'ai jamais été meilleur temps, il y avait toujours un "jeunot" tout frais qui n'avait pas fait les 5000 m de la veille, pour venir nous coiffer. Une année je ne sais plus si c'est de Saint Etienne ou de Roanne qui était venu pour nous coiffer. En fait je vais encore chercher, si je retrouve mieux. A ce petit jeu souviens toi qu'à Valloire ils nous ont proposé le lendemain le Télégraphe et même une fois le Galibier que j'ai pu vaincre en 60' et 55" et je crois que c'était encore MOORS le lauréat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J AI TROUVE CECI

Les records établis par Marco Pantani sur la montée de l'Alpe d'huez resteront sans aucun doute encore longtemps la référence.

Mais si il y a une performance qui parait totalement surhumaine sur cette même escalade, c'est bien celle réalisée le 18 juillet 1952 par Fausto Coppi dans l'étape Lausanne Alpe-d'Huez. Comment un homme a-t'il pu avec les conditions d'entraînement de l'époque, le matériel de l'époque, la diététique, etc. établir un record de 45'22" dans la montée de l'Alpe d'Huez. Chapeau bas, Monsieur Coppi.

Ce temps canon pour l'époque resta très longtemps la référence à battre. En 1978, Bernard Hinault escaladait l'Alpe d'Huez en 48 mn. Et c'est seulement en 1989 que laurent Fignon dépasse le record de Fausto Coppi avec un temps de 42' 15" et ce même jour, pour la première fois 7 coureurs descendent en dessous de la barre des 45'.

Avec la décénnie 90 (et peut-être l'aide des produits oxygénants ), les records vont tombés et devenir accessibles à la majorité du peloton : en 1997 l'année des meilleures performances, plus de 60 coureurs gravissent la montée de l'Alpe d'Huez en dessous des 45' fatidiques.

Voici les 12 meilleurs temps réalisés dans la montée de l'Alpe d'Huez dans une
étape du Tour de France :
- Marco Pantani en 1995 : 36' 40" ( temps compensé sur 13,8 km, explication )

2 - Marco Pantani en 1997 : 36'45"

3 - Marco Pantani en 1994 : 37' 15"

4 - Jan Ullrich en 1997 : 37' 30"

5 - Lance Armstrong en 2004 : 37'36" ( temps compensé sur 13,8 km, explication *)

6 - Lance Armstrong en 2001 : 38'01"

7 - Indurain en 1995 : 38' 04"

8 - Zülle en 1995 : 38' 04"

9- Rijs en 1995 : 38' 06"

10 - Virenque en 1997 : 38' 11"

11 - Jan Ullrich en 2004 : 38' 40" ( temps compensé sur 13,8 km, explication *)

12 - Iban Mayo en 2003 : 39'06"


Les cyclosportifs ne sont pas en reste et les meilleurs temps des amateurs se confondent avec ceux des professionnels.
Le record amateur actuel est de 41' 30" obtenu lors de la "grimpée de l'Alpe 2005.

Le temps moyen d'un compétiteur amateur est de 1 heure 20 mn. En 2002, tous les concurrents de la "Grimpée" ont escaladé la côte en moins de 2 heures.

Selon son niveau, chacun trouve une motivation à améliorer son temps :

Passer en dessous de la barre des 1 h 30' soit une ascension en à plus de 9 km/h

Passer en dessous de la barre des 1 h 15' soit une ascension à plus de 11 km/h

Passer en dessous de la barre de l'heure soit une ascension à plus de 14 km/h

Passer en dessous de la barre des 45' soit une ascension à plus de 18,5 km/h

Passer en dessous de la barre des 42 mn soit une ascention à plus de 20 km/H.

* Les temps compensés

Jusqu'en 1997, sur Tour de France, les temps de montée étaient pris près du carrefour de la route de l'Alpe d'huez et de la route du Lautaret (commune de Bourg d'Oisans), soit sur un parcours de 14,4 km. Depuis 1998, les temps sont pris au pied de la côte, au lieu-dit La Ferrière (commune de la Garde).

Afin d'avoir des temps comparables, les chronométrages pris avant 1998, ont été convertis sur la nouvelle distance de référence. C'est ainsi que le record absolu détenu par Marco Pantani qui était de 37' 35" sur 14,4 km est converti en 36' 40" sur le parcours référence de 13,8 km.


De même pour le contre-la-montre de 2004, qui se dérouile sur un parcours de 15,5 km avec un départ au centre du village de Bourg-d'Oisans, le temps de Lance Armstrong de 39' 41" est compensé pour avoir le temps sur le parcours de référence, soit un temps de 37' 36.

Il en va de même pour le temps de 40' 42" de Jan Ullrich qui est compensé en 38' 40".

?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément le sujet te passionne Bernard ! Donc j'ai pris le temps pour te répondre de revoir un plan de l'Alpe d'Huez, et de chiffrer le mieux possible, l'idéal serait d'être sur place et de mesurer avec les compteurs.

Alors j'en suis arrivé à 1633 m de moins que les étapes du TDF, si ils font bien 400 m sur la dernière ligne droite de l'avenue des jeux, et cela ce sont les commentateurs qui le chantent toute l'après midi ( il me semble que c'est beaucoup).

Voilà, notre jeu personnel n'est pas de se comparer à eux, mais soyons honnêtes nous restons très attentifs à leurs prestations, et attendons leur ascension du Granon 2022, pour ma part c'est 49' 10" la 32e semaine de 1983. Que le temps passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment envie de dénaturer complètement ce fil en revenant ICI sur l'AdH.

Toutefois je m'en voudrais de ne pas revenir sur ta comparaison des temps de LeMond-Hinault en 86 et de Coppi en 52.

Coppi courait bien sûr au terme de 300 km env. de vélo, mais sur un parcours sans bosses notables, tandis que

LeMond-Hinault avaient fait le trou dans la descente du Galibier, puis s'étaient payé A DEUX la Maurienne et

La Croix de Fer,

puis le plat vers B. d'O. et qu'il s'agissait avant tout pour eux de

tenir Zimmermann à distance de la 2e place d'Hinault au général.

Le Mond aurait peut-être pu grimper en moins de 45', mais pas Hinault ce jour-là, dans ces conditions-là : avec ce genou en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon les gars... on va revenir à nos 10.000 si vous le voulez bien, car on approche de la fin du mois et bientôt de l'année, donc il va falloir regarder nos compteurs.

Pour moi je n'ose plus rien dire, c'est la pire année depuis qu'on s'est lancé dans l'aventure, mais j'espère que pour d'autres ce sera l'inverse.

Encore quelques jours et on voit où nous en sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu... Eric, on t'aime bien mais là il nous manque 4.674 km pour faire le compte!

Non je plaisante, tu as été clair depuis le début et on sait que chez toi, dès que tu sors tu commences à grimper. Donc voilà, bravo pour ta réussite perso, je crois me souvenir que tu avais des doutes sur l'accomplissement de la tâche, mais tu y es arrivé avec un mois d'avance.

La preuve une fois de plus qu'il faut croire en soi, c'est pas bien ça?

Ok, défi relevé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les rouleurs !

Météo exécrable sur la région Messine mais je suis quand meme parti roulé 2h00  pour 40km et 760m D+ sur un parcours avec une bosse de 3km a 5% que j'ai monté 4 fois histoire d'avoir chaud ' , route bien trempé mais avec le Gravel et les disques les descentes se sont bien passé .....T° de 0 a 1° avec de la pluie neige par moment ....

J'ai croisé un pote ( pourtant en retraite)  et ses copains groupe de 4 en Gravel aussi et quelques autres cyclistes des VTTétistes surtout dont un complètement brun de boue ,   ont est motivé en Lorraine malgré le climat .....

Mon mois de Novembre ne sera pas terrible mais j'essaye de faire un minimum pour pas tout perdre .....

Bon dimanche a tous bien au chaud .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel. Cette année je voulais faire le moins de km avec 10000 de d+. Donc des petites sorties mais au gros pourcentages. Je me suis bien amusé, j'ai découvert des chemins de traversse des petites routes étroites très sympa bref du vélo comme j'aime. C'est bien là le principal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Michel , depuis 1 mois j'ai l'impression d'avoir pris un énorme coup de vieux ( je n'ais que 56 ans) pas de niac ni mentale ni physique ......la travail me préoccupe j'ai beaucoup perdu suite au Covid et physiquement je me sens plus capable de faire autant que j'ai fait, probléme de dos comme toi ( lombalgies ) et surtout les cervicales  .....bref période pas terrible mais je m'accroche le vélo me motive toujours  .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends... il y a des moments comme ça où rien ne va et tu ne vois pas le bout du tunnel.

On vient d'avoir une année particulièrement grise aussi, tant au niveau météo que pour tout le reste, l'angoisse et l'incertitude sont omniprésentes et bien entretenues par les médias, on a grandement besoin d'un bon rayonnement positif, solaire ou autre.

Regarde ici, le sujet n'est plus entretenu non plus, je sens une perte d'énergie généralisée et moi même je suis démotivé. C'est grave.

Je crois qu'il faudrait distribuer quelques amendes pour remettre de l'ambiance, les mecs adorent ça, mais je n'ai même plus d'impertinents à punir, tu imagines, où allons nous!!!?

Courage les gars, on va dire qu'on y croit et que 22 sera meilleure que 21, enfin si vous êtes toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...