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Di2 - décharge rapide liée au Bluetooth?


Bernard MARCHAL
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Bonjour,


Je sais qu’il y a sur ce forum des spécialistes du Di2. Aussi je me permets de poser l’une ou l’autre questions pour tenter de mieux cerner la (les) cause(s) du déchargement anormalement rapide la batterie.


Mes questions :



  1. Après s’être connecté au Di2 via bluetooth (E-tube project sur smartphone), le fait de ne pas se déconnecter correctement peut-il provoquer la décharge de la batterie, le bluetooth du Di2 ne se mettant pas en veille ?
  2. Manipuler les leviers de commande de vitesse pour vérifier l’état de charge de la batterie sans pour autant effectuer de changement de vitesse peut-il également entraîner la décharge de la batterie ?

 J’explique mon cas. Début juin, je prends possession de mon nouveau vélo, un Bianchi Infinito CV monté en Ultégra Di2. Il dispose d’*** de l’unité sans fil EW-WU111 qui, si j’ai bien compris, est un équipement optionnel mais qui manifestement fait partie du « package » sur ce vélo.


De temps à autre, je contrôle le niveau de charge en actionnant le levier de commande et invariablement le témoin Led vert fixe qui m’indique une charge comprise entre 75 et 100%.


Sauf qu’un beau matin de septembre (soit +/- 3,5 mois après l’achat et au terme d’une utilisation peu intense), je retrouve mon Di2 complètement déchargé. Bien qu’un peu surpris puisqu’il n’y a pas encore très longtemps il m’indiquait encore être en pleine charge, je ne m’en inquiète pas outre mesure et je procède à la recharge.


La semaine suivant je reprends mon vélo… et de nouveau complètement vide ! Je commence à m’inquiéter mais peut-être n’ais je pas bien chargé ? Je recommence donc en vérifiant que tout se passe bien. Et de nouveau, quelques jours plus tard, accu complètement vide.


Je me rends chez mon vélociste qui ne voit rien d’anormal et en arrive à la même conclusion que moi : batterie défectueuse. Elle est donc remplacée sous garantie. Mais quelques jours plus tard la nouvelle batterie est vide elle aussi. Ce n’est donc pas la batterie qui est en cause mais une consommation « parasite » qu’il faut dès lors identifier.


C’est alors seulement que je fais le lien avec un détail sans aucun doute important : le début de mes soucis d’accu correspond à l’époque ou j’ai installé E-tube project sur mon smartphone pour ensuite me connecter par Bluetooth au Di2 !


Sachant qu’un émetteur Bluetooth consomme de l’énergie, je me dis qu’il est tout à fait possible que le problème vienne de là. Je me reconnecte donc et surtout je me déconnecte proprement, ce que j’ai vraisemblablement omis de faire lors de ma précédente connexion. L’effet est immédiat : en gros, la durée de charge de l’accu passe de 3 jours à 3 semaines. Nettement mieux mais toujours insuffisant. Désapairer le smartphone n’a rien changé. Mon vélociste m’a conseillé de désinstaller E-tube ne mon smartphone, ce que j’ai fait car cela n’apporte rien par rapport à la connexion PC par câble mais je ne vois en quoi ça pourrait améliorer quoi que ce soit.


J’ai par contre pensé à autre chose, inspiré par ce que j’ai lu à gauche et à droite : en actionnant les leviers de commande pour vérifier la charge de la batterie, ne commande-t-on pas un changement de vitesse qui, comme il n’a pas lieu consomme de l’énergie en vain ? Or, pour surveiller ma batterie, c’est une opération que je renouvelais à présent fréquemment.


Toujours est-il que depuis lors, après chaque vérification de charge, je soulève la roue arrière et fait un tour de pédale pour que le changement de vitesse puisse se faire normalement. Voilà maintenant un mois que ma batterie n’a plus été chargée et le témoin Led est toujours vert fixe.


 Les spécialistes pourraient-ils confirmer (ou infirmer) mon hypothèse à savoir que j’ai été confronté à deux causes de décharge accélérée de la batterie : tout d’abord un Bluetooth qui continuait à émettre puis des contrôles de charge n’étant pas effectué dans les règles ?


 Par avance merci de vos lumières.


Bernard


 

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Le fait d'actionner une vitesse et de ne pas la passer, laisse le dérailleur en contrainte donc éventuellement une consommation électrique.

J'ai arrêté avec la connection Bluetooth avec le téléphone car au début ou j'ai eu mon tel, ça m'a vidé ma batterie pendant la mise en jour. Et du coup planté tout le système. Depuis je ne passe que par le PC et c'est plus confortable je trouve.

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Voilà en tout cas qui va totalement dans le même sens que mes hypothèses.

A part qu'il faut soit rentrer le vélo dans le bureau ou sortir le PC dans le garage, je trouve aussi que c'est plus confortable de passer par le PC et la connexion par câble.

Personnellement Je ne vois pas ce qu'apporte l'app sur smartphone et la connexion Bluetooth, si ce n'est les soucis de batterie évoqués par ailleurs.

C'est évidemment différent pour les utilisateurs d'un compteur compatible mais si la connexion au compteur se fait par Ant+, j'ai vu qu'il était possible paramétrer le dispositif sans fil pour qu'il émette uniquement en Ant+ et pas en Bluetooth.

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Di2 qui se décharge en 3 jours ou 3 semaines, ce n'est pas normal… J'ai un Di2 acheté en novembre 2018, je l'ai rechargé 3 fois depuis l'achat, et une seule fois parce qu'il était vraiment déchargé (le dérailleur avant était "out").

Donc tu as un problème… Le Bluetooth peut être l'une des causes. Je n'ai pas cet accessoire, mais il faudrait que tu puisses désactiver le Bluetooth sur ton Di2 pour en avoir le cœur net.

Concernant la vérification de la charge, je ne comprends pas pourquoi tu utilises les leviers... 

Normalement tu as un petit bouton et un voyant (sois sur un boitier sous la potence, sois sur le cadre sois en bout de guidon suivant les montages) qui sont faits pour ça...

Les cas de décharge rapide que j'ai vus autour de moi sont souvent lors d'un transport avec un levier qui était appuyé.

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Par contre j'utilise la connection avec mon Garmin et je n'ai pas de problème de décharge rapide du Di2. Il doit surement se vider un peu plus rapidement que si je ne l'utilisai pas mais vu l'espacement entre 2 recharges, je suis relativement tranquille. Et surtout je sais sur mon compteur à quel pourcentage se situe la batterie. Lorsque j'arrive à 30% je recharge.

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Les deux cas que vous décrivez pourraient bien être des sources de décharge de la batterie du di2. Quand le système est en éveil le module d-fly diffuse en permanence sur Bluetooth mais tellement faiblement que ce n’est pas une grande source de décharge. Le fait de ne pas le désapparier de votre téléphone pourrait en être une par contre.

Le fait qu’il n’ait pas passé sa vitesse après une vérification avec les manettes et laissé tel quel est une source sûre de tirer du jus assurément.

Une (ou les deux) butée ajustée trop serrée peuvent occasionner un drain de courant aussi si la chaîne est montée sur un de ces deux pignons.

Trois semaines pour une pile à moins de faire 1000 Km par semaine n’est pas normal.

Si vous connaissez quelqu’un qui a le sm-pce02 il peut vérifier la consommation.

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De nouveau, cela confirme mes hypothèses.

Mon revendeur a peut-être bien un sm-pce02. Je passerai chez lui mais maintenant que j'ai tout bien déconnecté et que je laisse le dérailleur faire son changement après chaque contrôle, il semble que le problème est enfin résolu (à confirmer d'ici quelques semaines ou mois...).

N'empêche que Shimano pourrait être plus complet dans ses notices...

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Moi ; pour ne pas avoir de soucis ; je fais le contrôle de la charge avec la manette de gauche.

Je regarde sur quel plateau je suis et si c'est sur le grand plateau, j'utilise la manette du haut sinon celle du bas tout simplement. Ainsi je suis sûr que le dérailleur n'est pas en prise et ne risque pas une éventuelle décharge.

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Je n'ai pas de bluetooth sur mon Di2 donc je ne peux pas aider à ce propos mais, j'ai eu, au début d'utilisation, des problèmes non pas de décharge rapide mais de mauvaise charge : je chargeais sur le port USB d'un ordi portable et bien que le voyant soit vert à l'issue de la charge, celle-ci était incomplète avec batterie insuffisante au bout de quelques centaines ( de l'ordre de 2 ou 3) de km, condamnant l'usage du dérailleur avant (gros moulinage sur le 34 x 14 pour suivre les copains !).  Depuis que je charge avec un transfo 1A 5v, je n'ai plus de soucis de charge : en effet, l'ampérage des ports USB n'est pas toujours suffisant. En plus c'est beaucoup plus simple et pratique d'utiliser ce petit adaptateur ex : https://www.boulanger.com/ref/8003320?store=F337&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Smartphone-Telephonie-Accessoire-telephone-fixe&utm_content=01-COMMUNICATION&utm_term=0

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Bonjour,

Je suis un peu inquiet à vous lire au sujet de vos DI2, smartphone, PC, bluetooth...etc

Je roule depuis 7 ans en Campa EPS que je recharge avec un chargeur branché sur le secteur et sans aucun soucis

Je pense racheter un nouveau vélo plutôt en DI2 (peut-être en Sram E-tap) mais si c'est si compliqué à recharger je vais y réfléchir un peu avant de me décider....😃

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