Aller au contenu

Frein : avons nous encore le choix en neuf ?


Thierry MALBEC
 Share

Messages recommandés

je voudrais acheter un vélo de route neuf plutôt haut de gamme mais avec des freins "patins". J'ai l'impression que toutes les marques ne proposent que du disque. N'essayez pas de me convaincre du disque, ce n'est pas l'objet. La question est : a-t-on encore le choix lors d'un achat neuf d'un vélo monté moyen + / haut de gamme (+ 4000eur)? faut il se tourner vers de l'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup beaucoup de vélo neuf dans cette gamme de prix sont disponibles avec freins patins, il va falloir plus de détails sur ce que tu cherches pour t'orienter que juste le système de freinage.

Les marques italiennes, françaises, allemandes, etc

en plus de celle déjà cité ici et de mémoire sans faire aucune recherche : Lapierre, Bianchi, Pinarello, Canyon, tous les artisans

Ha, et aussi l'un des 1er constructeur mondial : decathlon 

 

Sinon, comme Christian j'ai monté un cadre patin l'an dernier moi même (mais parce qu'il n'existait pas avec le groupe que je voulais en 1ere monte en magasin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un choix certes plus limité que pour les disques mais le choix existe :

- Colnago : toute la gamme existe en patins

- Bianchi : pratiquement toute la gamme existe en patins

- Basso : une bonne partie de la gamme existe en patins

- Ridley : la gamme existe en patins

- Cipollini : la majorité de la gamme existe en patins

- Pinarello : la gamme existe en patins

- Giant : le TCR Advanced SL existe en patins

- O rigine: la gamme est disponible en patins

-...

et j'en oublie pas mal… dont les montage plus ou moins artisanaux... donc oui on a encore le choix… le problème de "vous autres" les irréductibles du patins c'est que vous voudriez avoir des vélos "à la mode" alors que "la mode" veut le disque… dans un sens comme dans l'autre, il faut assumer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,non, tu peux avoir des vélos qui prennent 5 jours ouvrés pour être révisés qui coutent le prix d'une moto et qui ne sont pas "à la mode" pour autant :

https://officinabattaglin.com/products/custom-steel-bikes/power-plus-evo/

Après pour le bouées de sauvetage, c'est le choix de chacun. Personnellement je roule en 25 et 28mm... Je ne suis pas sur que c'est ça qui limite mes performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé. Mais ceux qui éprouvent leur plaisir à suivre la mode ont généralement les moyens financiers de se le permettre...

Voilà...

Pour ma part, je ne fume pas, je bois peu, je n'ai pas de frais de voitures, j'habite en Ariège, mon crédit maison me coute moins que le loyer d'un T2 dans une grande ville donc par rapport à celui qui cumule les quatre (un bon 30% de la population), j'économise de quoi m'acheter un vélo "à la mode" tous les ans, voire deux si j'en revend un de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve suffisamment à la mode 😆

Je suis un "jeune de la vieille école" : patins, mécanique, câblage externe, BSA. Les 23 pour le bitume, les 25 pour le Tour des Flandres, les 28 pour Roubaix et 32 pour les sous bois et les labourés. 😉 

Tant que je peux faire rouler des machines qui me conviennent, aucun problème à ce que les chacun roule avec ce qu'il veut mais je sens que ça sera bientôt plus possible du tout. 

Je ne refuse pas les évolutions par contre je constate que certains qui les embrassent n'en n'ont rien à faire que d'autres perdent des solutions qui leur conviennent. Je suis partisan de l'idée que la vraie "innovation" n'est pas de faire constamment évoluer un produit et d'accroître sa complexité et sa performance mais de trouver la bonne solution avec le minimum d'effort. 

C'est d'ailleurs une forme d'arrogance sémantique de la part des industriels de parler de leurs "innovations" à la sortie d'un nouveau produit ou concept. Une innovation est quelque chose qui n'était pas utilisé auparavant et qui s'impose à l'usage. Une nouveauté n'est pas forcément une innovation, elle peut n'avoir aucune utilité, une ancienne technologie utilisée dans un autre contexte peut s'avérer très innovante. 

On change quelque chose quand il ne marche plus assez bien ou qu'on peut le faire beaucoup mieux ou pour moins cher, pas parce qu'il faut forcer tout ses clients à repasser à renouveler des produits qui fonctionnent toujours très bien.

Un lave vaisselle c'est bien plus pratique que laver à la main. Un lave vaisselle qui t'envoi un texto quand il a terminé et commande lui même son sel sur Amazon quand il n'y en a plus ça n'apporte rien de concret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "à la mode" je n'inclue pas seulement les différentes solutions technologiques mais aussi la marque...

Aujourd'hui les marques la marque la plus "à la mode" est probablement Specialized qui malgré des tarifs prohibitifs et des vélos qui sont certes très bons mais pas plus que d'autres est en rupture de livraison jusqu'en 2025...

Je suis partisan de l'idée que la vraie "innovation" n'est pas de faire constamment évoluer un produit et d'accroître sa complexité et sa performance mais de trouver la bonne solution avec le minimum d'effort. 

Qui est le juge de "la bonne solution" ? Toi ? Peut-être une forme d'arrogance , non ? 😆

Je ne refuse pas les évolutions par contre je constate que certains qui les embrassent n'en n'ont rien à faire que d'autres perdent des solutions qui leur conviennent.

C'est toujours la loi du plus grand nombre… si le plus grand nombre décide de choisir les évolutions proposées, ce sont les évolutions qui l'emporte… 

Sur les évolutions des derniers vélos :

- les systèmes de changement de vitesse électrique : on peut discuter à l'infini de l'utilité mais ce qui est incontestable ça passe plus vite et c'est plus rapide à régler… 

- les freins à disques, c'est pareil : ceux qui ont essayé te diront que ça freine incontestablement mieux avec un meilleur dosage du freinage

- l'intégration des câbles me laisse plus dubitatif… à part l'esthétique...

Après on peut philosopher sur la marche en avant systématique du monde et sur ce dont l'être humain a besoin, ce dont il a envie, ce qu'on lui donne envie d'avoir envie...etc...

Si je reprends ton exemple du lave-vaisselle :

Un lave vaisselle c'est bien plus pratique que laver à la main.  --> oui mais certains te diront que ça lave moins bien et que laver un verre des couverts et une assiette ça prend moins d'une minute

Un lave vaisselle qui t'envoi un texto  --> si le lave-vaisselle a un problème et que le texto t'évite un gros dégâts des eaux, ça se discute..

et commande lui même son sel sur Amazon -->  ben suivant ou tu habites, tu vas gagner plus de temps avec la livraison "automatique" du sel que ce que tu gagnes en ne faisant  pas la vaisselle à la main.

Donc de ta fenêtre tu ne vois rien de concret, d'une autre fenêtre ça peut être intérréssant.

Il y a une "mode" actuelle qui revient vers le "low tech"... l'avenir nous dira si c'est une mode lancée par quelques Bobo's ou si ça va sauver l'humanité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...