Aller au contenu

Frein : avons nous encore le choix en neuf ?


Thierry MALBEC
 Share

Messages recommandés

Salut Pierre, ce lien est tout à fait incroyable, Battaglin fabrique des cadres acier d'une classe inégalable, bon à 5000 euros les cadre faut bien quelque chose hors norme. J'ai reçu à Noël 2018 mon cadre Battaglin Altair (sur mesure) carbone commandé directement d'usine en Italie, probablement le dernier fabriqué par la marque car dès Janvier 2019 la production de cadre carbone fut arrêté pour se concentrer sur l'acier. Ce projet m'a demandé 6 mois pour que je me fixe définitivement sur le choix final des composants, l'objectif était 6.5kg maximum et particulièrement un vélo unique que je ne croiserait pas à tout les coins de rue. Le montage d'un vélo à la carte est une belle aventure et assez rare (pour la majorité d'entre nous) dans une vie de cycliste.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense malheureusement que la "Low Tech" est plus un marché pouvant servir de levier de profit pour des sociétés : des gens sont attirés par ce segment alors vendons leur ce qu'ils veulent. 

Ca n'est pas motivé par l'intérêt in fine. On fera de la sobriété énergétique le jour où on ne pourra plus se payer d'électricité, on mangera des fruits locaux de saison quand on ne pourra plus remplir le réservoir du bateau ou chauffer la serre, malheureusement pas avant. 

Le problème d'une innovation c'est qu'on la juge à travers son succès sur le marché, sauf que si les clients n'ont plus le choix le résultat est biaisé. Le vélo électrique est bien plus une innovation de ce point de vue car nombre de gens n'auraient pas envisagé le vélo sinon. Tu retire demain tous les vélos de route à disque en circulation et en rayon, tous les cyclistes prendront leur patins pour aller rouler. Le disque est dans l'ensemble mieux que la patin mais le patin reste suffisant pour pratiquer. 

L'intégration des câble je suis d'accord ca n'est pas révolutionnaire... Pleins de gens seront content d'avoir ca pour l'esthétique etc mais un peu comme les tiges de selles intégrées ou les cockpits monoblocs, l'aspect pratique en pâti quand même. 

Je suis pas fan de la "dé-standardisation" galopante de ces dernières années, tout devient, plus cher, plus spécifique moins durable. On se repose un peu trop sur des produits de plus en plus capables pour nous faciliter la vie quand des gens n'ont pas d'eau potable parce l'usine de nos produits a pompé l'eau de la rivière (j'exagère mais ca illustre un certain aspect du monde actuel). Qui est certain que son vélo acheté aujourd'hui sera encore maintenable dans 10 ans, voir même 5 ans ?  

L'autre jour je suis allé chez Casto acheter une lame de scie à métaux -> elle est compatible de la mienne que je tiens de mon arrière grand-père : ça j'adore 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Merckx a toujours été un rêve d'ado que j'ai accompli à 49 ans.

10 ans plus tard je suis toujours sous le charme mais j'avoue que les Orca Aero me plaisent particulièrement, j'ignore pourquoi.

Quant à ma fidélité à Merckx, bof, s'il m'invite pour un bon resto et qu'on discute le coup, pourquoi pas? Mais j'attends toujours son mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Trek ils ne sont pas mieux : 14 vélos achetés depuis 2015 pour ma femme, mon frère, mon neveu et moi (dont 3 revendus, un volé et un cadre pas encore monté) et pas de vœux ni message ni rien... C’est l’inconvénient de la vente via Vélocistes, ils ne connaissent pas leurs clients.

En attendant tu as les miens, de vœux Simon...plein de bonheurs cyclistes et de bonheur tout court en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Plana a bien fait le tri des marques qui proposent du frein patin. mais il ne faut guère se faire d'illusion, sauf retournement d'évolution, il y aura de moins en moins de choix de freins patins. Même dans le catalogue 2021 du francais Lapierre, il n'y a plus de vélos patins. Effectivement, un artisan cadreur pourra toujours faire un vélo selon la volonté du client mais quand même en fonction des pièces disponibles. Pour ma part, tous mes vélos sont en freins patins et pneus 23. Sauf mes roues boyaux en boyau conti différencié 22 avant et 24 arrière. 

Dans les marques américaines, Spé et Scott, fini le patin en 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...