Aller au contenu

Home trainer à rouleaux + optimisation position


Eric FLEURY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant deux années, (pour être plus precis, deux périodes de 3 mois), que je suis passé sur home trainer à rouleaux, un ELIT Arion, avec 3 niv de puissance. Le premier mois, fut plutôt consacré à l'apprentissage de l'équilibre... Cela s'est relativement bien passé, après une heure de pratique, l'appréhension passée, on arrive à se décontracter et pédaler. Pour me parer des mauvaises surprises, j'ai installé le HT entre deux montants de portes, cela facilite les récupérations en cas de déséquilibre, ou coup de guidons malencontreux, et avec 60 cm de large, cela va vite, voir très vite pour une sortie de route !
Bref, le décor étant planté, pour structurer mon entraînement, et casser la monotonie du ht, je suis passé sur l'appli « The Sufferfest » , et je dois dire que cela permet de se faire mal, voir très mal... Nous sommes loin du « facbook » cycliste de l'application Zwift (ou on peut se faire tout aussi mal...La tu travailles et tu te tais ! C'est ce qui me convient.. Je ne juge pas...
Maintenant, ma maîtrise des rouleaux me permet d'avoir un certain équilibre, et au hasard d'un exercice, lors d'une phase de récupération, je me suis redressé, et mis à pédaler en lâchant les mains...et la surprise, une sensation étrange, celle d'avoir un pédalage déséquilibre, de me tenir de travers, sur le vélo... j 'ai donc refait plusieurs tentatives, et toujours les mêmes sensations...J'ai donc repris un peu mes réglages, aux fils des sensations, et au final, je suis arrivé à équilibrer mon pédalage et position en baissant legerement ma selle, reprenant ma position des cales et autres peaufinage...Je vois un donc un autre avantage aux rouleaux, qui me semble ne pas pardonner un défaut de posture, car encore un fois, la ou sur la route un écart de trajectoires, peu passer inarpercu, ou un réglage légèrement faussé ne pose pas de problème particulier, il me semble que tout est amplifié sur le HT, peut etre je fais fausse route, mais c'est mon ressenti. Pourtant, lors de mes sorties, certes pas extrêmes (80 à 120kms), je n'ai jamais ressenti de points durs, même si la positon de travers m'avait déjà titillé l'esprit, mais mis sur le compte de la route ou de vent.
Pour les ceusses qui utilisent un HT à rouleaux, même constat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence importante entre la route et le home trainer est l'absence d'inertie due la vitesse sur les rouleaux (seules les roues sont en mouvement, pas le corps ni le vélo). Cette inertie aide à maintenir une trajectoire rectiligne sur la route. 

Ta remarque concernant la hauteur de selle ne m'étonne pas. Lors d'une étude posturale, le praticien m'avait fait remarquer que mon bassin oscillait un peu pendant le pédalage et un léger abaissement de la selle avait corrigé ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à la position que tu recherches. Normalement les réglages sont faits quand tu es posé sur ta selle, main au guidon, pas redressé sans toucher le guidon. 

J'ai un HT à entraînement direct et j'ai du mal avec le côté fixe de l'ensemble qui m'amène des douleurs que je n'ai pas sur la route, c'est perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal avec le côté fixe de l'ensemble qui m'amène des douleurs que je n'ai pas sur la route

Le vélo souffre également pour les mêmes raisons, d'où parfois le conseil de prudence lors de l'utilisation d'une cadre en carbone, notamment si on se met en danseuse. Ce problème n'existe pas sur un home trainer à rouleaux qui ne bride pas le cadre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Le HT avec rouleaux permet d'avoir des sensations proche d'une sortie sur route, l'incovenient  cela reste plus difficile pour le travail en force, car faible vitesse sur les rouleaux, il faut assurer l'equilibre, de meme pour le travail en danseuse, qui demande une certaine maitrise....Pour mon cas perso, je ne suis pas limité par la puissance..mais cela peut etre le cas pour les grosses cuisses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce soir entrainement rpm, acelération progressive de 100 rpm à max avec maintien du max pendant 10 sec. J'ai reussi au max un 180, pour une serie, les autres à 170/175rpm !

Sur les rouleaux, il faut bien gainer, et garder le cap, pas le droit à l'erreur avec 60 cm de large !!!

Quand on voit les pistars à plus de 200rpm, il y a un truc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...