Aller au contenu

Lubrifiant chaine


Georges MOREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour, pour ma part j'j'ai abandonné tout produits marketing miracle. J'utilise de l'huile decathlon en burette. Nettoyage hebdomadaire de la chaine avec un chiffon. Décrassage mensuel de la cassette et tt va tres bien. Fini les produits teflonés qui encrassement la chaîne. Je préfère un peu d'huile de coude... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez obtenir toutes sortes de réponses, des farfelues aux scientifiques. Il n'y a pas de produits miracles. Ni pour les chaînes, ni pour autres choses d'ailleurs. Tous les produits sont bons à condition que la chaîne soit correctement entretenues. Dégraissage et nettoyage complet avant l'application de l'huile. Pour la fréquence, tous les 200 km en hiver, tous les 400 en été est une bonne base de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les courtes distance l'huile d'olive est même pratiquement le meilleur lubrifiant, ça remet en perspective les chaines Ceramic Speed de 100 € à usage unique 😃

Je m'en sers comme huile de coupe 😇

Pour la chaîne je fais seulement gaffe à utiliser plutôt un lubrifiant "humide" en hiver et "sec" en été. Je les choisis en fonction du prix et de la simplicité d'usage de la burette (les Finish Line sont merdiques par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, 

je ne crois plus aux produits lubrifiants miracle...

Après en avoir essayé pas mal, la conclusion est qu'il faut nettoyer régulièrement.

Donc pour moi c'est toutes les 150-200km environ au moins un coup de chiffon avec du dégraissant (pétrole désaromatisé) + lubrifiant pour conditions humides Shimano (j'en mets sur deux ou trois endroits de 10cm de la chaine, je fais tourner et j'essuie le surplus) et systématiquement dès que je rentre s'il y a eu de la pluie.

J'ai arrêté les cires ou autres lubrifiants pour conditions sèches car si par malheur tu as un orage, c'est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Il est vrai, je roule depuis plus de 50 ans, je n'ai jamais trouvé un produit innovant vraiment satisfaisant. Comme toi je nettoie et huile ma chaine assez souvent.

La technologie évoluant, j'espère toujours un peu...C'est pourquoi je pose la question.

Peut être que le concepteur pourrait intervenir sur ce forum afin d'expliquer quel est le degrés d'évolution relative de son produit. Surement un voeux pieu...

En attendant nettoyons régulièrement notre coursier favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est quoi ton produit sec ?

J'en utilise pour la moto ("Profi Dry Lube", c'est allemand) depuis des années. C'est un spray blanc sans huile, qui sèche vite et devient quasiment invisible. La chaîne ne devient pas poisseuse. Il n'y a que les concessionnaires qui ne comprennent pas le progrès et qui "passent" derrière avec leur spray habituel, croyant bien faire puisque la chaîne n'a pas l'air grasse :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment "Chain Juce CERAMIC". Acheté au bouclard du coin. C'est un liquide blanc qui sèche pas spécialement vite. 

Avant j'ai eu du Muc Off qui m'avait ruiné les gallets de dérailleurs en un temps record. Entre les deux j'ai eu un Finish Line "Téflon". Celui allait mais la burette est nulle. 

Aucun ne m'a spécialement convaincu...

pourquoi pas tester le tiens l'été prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, on va devoir ouvrir un fil spécial Kalité Hallemande ! claquement de talons :D :D

J'ai eu quelques deux roues motorisés allemands (entre 1999 et 2015 env.)... de belles années en selle, mais j'avoue être plus tranquille depuis le retour aux japonaises ;-) (à laquelle je ne touche plus beaucoup, merci au monde du vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach !!! si j'ai travaillé pour Grundig puis Siemens automotive dans les années 1990... et je n'ai pas été impressionné ni par la rigueur ni pas la compétence... idem avec les fournisseurs allemands que j'ai pu avoir depuis...

Par contre... les Japonais... voire les Taiwanais avec lesquels j'ai eu à travailler, c'est vraiment un cran au-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , en ce moment comme c'est l'hiver je ne fais que du vtt  , en plus il y a un peu de boue , donc quand je rentre un coup de jet au vélo et ensuite de temps en temps je nettoie la chaine avec un outil bleu qui à des brosses dedans en employant du white , et aprés je lubrifie avec une burette et de l'huile moteur ordinaire , et chaque fois avant de partir j'en remets une dose , je fais la même chose sur mon route  , par contre comme j'ai lu  un peu plus haut :l'huile d'olives c'est un peu de l'abus au prix ou ça se vend . (env 18€ /litre chez moi en Provence)😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...