Aller au contenu

La phrase interdite : grimper aux arbres


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés


à Lire jusqu'au bout, si les constructeurs peuvent la lire, on pourrait enfin avoir des braquets adapter au plus anciens et au gabarit lourd....... Les crevettes arreteront peut-etre de le dire lol



Par le Docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport Rédacteur en chef de www.docdusport.com




Alors que je faisais la queue chez mon vélociste, je me trouvais derrière un quinquagénaire un peu rond mais visiblement plein de bonnes résolutions. J’avais tendu mon oreille curieuse de médecin du sport toujours intéressé par la sociologie et la psychologie des activités physiques. Notre sénior voulait visiblement s’adonner plus assidûment au sport et projetait de s’acheter un beau vélo.



Notre client : Sur ce modèle, le plus petit braquet est-il suffisant pour de belles balades en montagne ?



Notre vendeur : Avec ce groupe, vous disposez d’un pédalier dit compact. Il s’agit d’un double plateau, le plus grand compte 51 dents et le plus petit 34. Derrière, la cassette possède 11 pignons qui s’échelonnent de de 11 à 32 dents. Bref, le braquet le plus facile est un 34 X 32. Et, avec un 34 X 32, on grimpe aux arbres !

A l’écoute de ce poncif, mes tympans me font toujours souffrir et mes neurones auditifs sont victimes de courts-circuits. Pour apaiser ces décharges anarchiques, il devient alors impératif que mon cortex préfrontal dévolu à la réflexion entre en action. Alors, j’interpelle le vendeur !



Le Doc : « Avec un 34 X 32, on grimpe aux arbres ! ». Vous savez que cette phrase est interdite ?



Le vendeur : Eh, c’est-à-dire que … non, je ne savais pas … Et pourquoi ?



Le Doc : Deux raisons ! Premièrement, c’est une hérésie physiologique ! Vous pensez qu’on peut grimper aux arbres avec un 34 X 32 … C’est votre ressenti ! Mais, vous avez 25 ans, vous êtes affûté, vous êtes passionné de vélo … c’est super ! Alors, vous bossez chez un vélociste, vous vous entraînez plusieurs fois par semaine et vous faites de la compétition ….



Le vendeur : … c’est à peu près ça !



Le Doc : Monsieur souhaite se remettre au vélo, il est sur cette planète depuis deux fois plus longtemps que vous et il n’a pas la même morphologie. De plus, il est probable que ses parents lui aient légué des gènes moins talentueux que les vôtres … Bref, avec un 34 X 32, il va coincer et abandonner dans le premier col venu …. A moins qu’il ne force comme un damné et qu’il ne fasse un pépin cardiologique !



Le vendeur : Ah oui … je n’avais pas vu ça comme ça !



Le Doc : La VO2 max d’un jeune sportif de bon niveau est environ double de celle d’un sédentaire repenti quinquagénaire. Du coup, il faut vous demander ce que vous feriez avec un développement deux fois plus important. En pratique, pourriez-vous grimper le Ventoux sur un 34 X 16 ?



Le vendeur : Eh, non je ne crois pas …



Le doc : La deuxième raison de l’interdiction de ce lieu commun, c’est votre devoir de conseil et votre rôle majeur dans la fidélisation de vos clients ! Il ne faut pas les mettre en échec, il ne faut pas les vexer, … et il ne faut pas qu’ils prennent des risques pour leur santé suite à de mauvaises recommandations ! Ne vous formalisez pas outre mesure par mes propos, les fabricants sont dans le même cas que vous et font les mêmes erreurs conceptuelles. De fait, en tant que médecin du sport, je me permets de vous suggérer quelques alternatives. Proposez à votre client, un vélo de type Gravel ou invitez-le à changer pour un pédalier et une cassette présents sur ce type de matériel, devant on descend à 30 dents et derrière on monte à 34. C’est déjà mieux ! Enfin, diplomatiquement, parlez-lui du miracle récent et dites-lui : « Mes clients qui reprennent le sport après un arrêt de quelques années, se régalent en montagne grâce au vélo électrique ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CQFD ! J'adore ! Exactement ce que je me tue à dire sur ce forum à longueur d'année ! 😆

Et si les équipementiers avaient conservé le triple, on pourrait avoir en série des braquets de série du genre 24/34, comme j'en dispose maintenant… mais non. Tant de gens passent au VAE alors que pour beaucoup d'entre eux, il suffirait de braquets de ce genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des braquets minuscules n’est pas suffisant pour permettre à ce quinquagénaire en surpoids (que j’imagine fictif) de commencer à aborder un peu sereinement les ascensions de cols : à mon avis le côté mental prime, il lui faudra apprendre la patience, et chercher à aller lentement,. Sans cela, des 24x34 ne garantissent en rien le succès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Mais sans les braquets adéquats la patience n'apportera pas grand'chose non plus…

Je rectifie donc: disons que le braquet minuscule est une condition nécessaire mais non suffisante à la réussite de ce quinquagénaire bedonnant. 🆒

Et pour moi qui suis aussi (presque) quinquagénaire, sportif depuis toujours, maigre de naissance, mais pas particulièrement doué pour ce sport, des braquets de ce genre permettent de tourner en côte les jambes comme sur le plat et d'enchaîner les raidards comme à la parade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé en quelques rares (heureusement) occasions de dépasser des cyclistes d'âge indéterminé mais très bedonnants attaquant des cols très ardus et 2 ou 3 fois je me suis reproché de ne leur avoir pas dit qu'ils devraient peut-être commencer par des pentes moindres.

Mais j'ai aussi vu Greg LeMond avec 15 kg en trop* terminer honorablement l'EdT Foix-Loudenvielle (2007) et jamais je ne me serais permis de lui faire une telle remarque.

A noter que son maigre fils n'avait pas réussi à terminer si je me souviens bien.

J'ai donc probablement bien fait de me taire car il est périlleux de juger sur la mine.

*

https://images.immediate.co.uk/production/volatile/sites/21/2019/03/lemonds-5c555fc.jpg?quality=90&resize=440%2C330

Greg Lemond 701ème en 8h41 Au final, 4357 concurrents seulement sont classés car plus de deux mille concurrents ont abandonné ou terminé hors délai

http://cyclosport.info/letape-du-tour-mondovelo-foix-loudenvielle-une-histoire-denfer-et-de-paradis/

J'avais quand même fini devant lui malgré ma misérable ascension de Peyresourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant et trés juste ! 

Il y a aussi une autre solution c'est de perde du poids et bien s'entrainer ......pour certains c'est possible .

Si je prend mon cas âge 55 ans poids 86kl +/-  donc je galère dans les gros % sur mon gravel de 10kl  j'ai 42/42 (2,14m)ce qui m'a permis de monter le mur de la  Planche des Belles Filles ( 20-25% la fin) dans les montées a 10% longues je suis relativement facile a 15% c'est limite au dessus galère  ......sur une sortie de 100km et 2500m D+ je passe mais au déla  mon entrainement de 6000 km/an et insuffisant pour faire des sorties genre 200km et 4500m D+ ......

En perdant 5-6 kl je sais que je serais a l'aise partout avec un 34-32( 2,27m)  j'ai ça maintenant sur mon Kuota Kharma de 8,5kl   ....en faisant 75-77kl j'arrive a être dans les bons cyclos en grimpette mais je n'arriverais plus a ce poids je pense ..... 

Je pense qu'a partir de 80kl on galère en montagne sur des longues distances si on a de gros braquets et de l'âge  , on doit effectivement rouler "petit braquet"  ......

La base quand meme c'est l'entrainement et surveiller son poids ,  a 50 ans meme 60 ans on peu casser la baraque, le danger de rouler petit braquets ou électrique c'est que l'on ne force plus et que l'on reste en surpoids ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais Sylvain, maintenant on fait du sport mais on ne force plus, c'est tendance. Heureusement, le vélo doit être un des seuls sports permettant cette antinomie, et ce grâce aux entourloupes technologiques.

Je ne critique pas, chacun fait comme il peut et les objectifs de notre ami seront sûrement adaptés à ses capacités. Maigrir restera néanmoins la meilleure des choses qu'il puisse faire, enfin pas trop sinon il va ressembler à Franck, hahaha!!!

Maigrir et se muscler accessoirement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃

Quand je vois des cyclos bedonnants ça m'attriste   .....quand je vois que je galére dans les gros % je ne me dis pas que je devrais avoir + petit comme braquet je me dis que je mange trop et mal  et que 5kl en moins serait la solution ! 

Beaucoup veulent + petit comme braquet mais la logique c'est d'abord de perdre son gras et travailler sa force .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant on fait du sport mais on ne force plus, c'est tendance

Tu sembles exprimer le regret d'une époque où la souffrance était à l'honneur, où la volonté était censée vaincre les obstacles et élever les âmes. Ou peut-être recherches-tu un plaisir masochiste ou as-tu besoin d'expier éternellement une faute impardonnable 🤐

Sur un plan pratique, les pros d'aujourd'hui utilisent de plus petits braquets que leurs aînés en montagne... et ils avancent beaucoup plus vite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique de beaucoup de cyclos n'est pas la performance mais le plaisir. Donc ils ne veulent pas spécialement changer leurs habitudes en dehors du vélo mais juste ne pas trop galérer. Des petits braquets sont une très bonne alternative en montagne.

En tout cas, je ne vois pas en quoi ce serait plus dérangeant qu'utiliser une assistance électrique. Ce n'est pas avec un moteur électrique qu'on va travailler sa force 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne l'a pas vu ce client "un peu rond", qui dit qu'il ne pourra pas se (re)mettre au cyclisme confortablement chez lui avec ce développement ? Je pense pas qu'il aille directement en montagne (ou alors il est c**).

Et puis rouler en montagne, on parle de quelle montagne, quel col, quelle durée en selle ? Il n'a sans doute pas l'ambition de grosses journées de grimpettes que beaucoup ici trouveraient normales ;-)

34x32 me semble justement déjà suffisant, après les premiers mois de mise en jambes il pourrait attaquer quelques cols. J'ai commencé avec trop de kg également, vélo tout neuf en 34x25, 45 ans non sportif (pas 50, ok). 

Je suis passé au 32 derrière 6 mois plus tard, après avoir attaqué avec difficulté quelques raidards dans ma région. Après coup, et avec mon expérience, je m'y prenais (aussi) comme un pied en ne passant pas en danseuse, certains m'avaient dit "il faut rester assis". Dans mon cas ce n'était pas l'idéal. Laissons ce client se faire plaisir, découvrir le vélo, progresser, et maigrir en mangeant mieux.

Ceci dit, la situation inverse est possible. Je connais un gars de 55+, diabétique, beaucoup trop lourd, qui s'était payé un Lapierre et l'a revendu 3 ans plus tard, il n'a pas accroché, trop difficile, ou manque de motivation, sa mauvaise santé a aussi pris le dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de gens passent au VAE alors que pour beaucoup d'entre eux, il suffirait de braquets de ce genre !

Ce n'est pas vrai, Franck, pas plus qu'un 34/34 permet de grimper aux arbres. Une personne sédentaire, en léger surpoids, n'arrivera pas nécessairement au somment d'une petite difficulté (selon notre point de vue) avec un 24/36. La personne va s'essouffler, monter à 4 km/h et n'éprouvera aucun plaisir. De plus, elle sera frustrée de mettre trois fois plus de temps que n'importe quel cycliste qui l'aura éventuellement dépassée ou accompagnée. On en revient au postulat de départ : le client sera mécontent et le vélo à vendre dans l'année.

Au contraire, le VAE procure du plaisir, ce qui est une condition sine qua non pour qu'un sédentaire persévère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...