Aller au contenu

La phrase interdite : grimper aux arbres


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

 Il faut accepter de ne pas fournir plus d'effort que si on marchait sur la même côte, et ne pas chercher à reproduire le "miracle" qui faisait qu'on allait sur le plat quatre fois plus vite qu'à pied

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça... je le vois aussi en aïkido, où on a maintenant des dojos où les pratiquants ne chutent plus parce que ça fait mal et que c'est fatiguant! 

Au secours.

En rando montagne, les mecs qui font porter leur sac à dos aux refuges par navette.

Au secours.

En parapente, les mecs qui ne savent plus monter 200 mètres à pied avec leur voile.

Au secours.

Je ne veux pas de cette logique. Je fais du vélo, ça doit me demander un effort, et ce n'est pas une torture (malgré mon handicap physique toujours présent).

Bon, je respecte le point de vue des pousse petit, mais il faut parfois resituer les choses dans le contexte auquel elles appartiennent. Et un vélo ça ne grimpe pas aux arbres mais ça avance bien plus vite qu'un piéton, même plus du double :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ta philosophie, et la plupart du temps ce n'est pas la mienne non plus puisque j'aime bien grimper une côte le plus vite possible, mais il y a plein de gens qui se contenteraient de la grimper, cette côte, et peu importe la vitesse, du moment qu'on arrive en haut, de préférence par ses seuls moyens et sans mettre pied à terre.

Ceux-là ne sont généralement pas disposés à se mettre dans le rouge pour y arriver. À ceux-là, le dérailleur et les braquets qui leur sont vraiment adaptés sont leurs amis. 😉 Comme ils y ont pris du plaisir, ils ont envie d'y revenir, et plus ils y reviennent, et plus leur condition physique s'améliore… et plus leurs braquets augmentent sur la même côte.

Soit dit en passant, je me pose la même question que Claude plus haut : voit-on souvent des cyclistes adeptes systématiques du VAE se (re)mettre au vélo «musculaire» par la suite ? Sans pouvoir le prouver indiscutablement, ce n'est pas mon impression, ce serait carrément le contraire, même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un vélo ça ne grimpe pas aux arbres mais ça avance bien plus vite qu'un piéton, même plus du double :-)

Et ça dépend aussi du niveau du «piéton» en question. S'il a le même niveau physique que soi-même et qu'il produit la même dépense d'énergie, d'accord, et c'était mon propos.

Mais si c'est un coureur à pied de haut niveau qui y va à fond, on risque carrément de se faire humilier à ne pas pouvoir le suivre dans une pente de col alpin à 8 %-10 % ! Ça ne m'est pas encore arrivé, mais j'ai connu à mon service militaire un coureur à pied qui grimpait l'Alpe d'Huez plus vite que moi à vélo (1h10)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cette humiliation il y a une dizaine d'années, une époque où j'étais moins entraîné, dans la montée du "Bruine Put" depuis Dworp. Je grimpais à mon rythme, pas très rapide il est vrai, et j'ai été intrigué d'entendre un halètement derrière moi. Peu après un joggeur me doublait... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une fameuse légende... c'est de maigrir.

Les gars qui arrivent à 50 ans avec trop de poids ne maigrissent jamais, mais vraiment jamais de jamais, au contraire.

Malbouffe, inactivité, hygiène de vie, qu'importe, un gros restera un gros et il ne lui faudra plus qu'à se résoudre à la petite braquasse rikiki ou le vélo électrique.

C'est dur à dire mais c'est la vérité.

Pour Franck, aucun risque. Même s'il prenait 25% de son poids, ça ne lui ferait encore que 75 kg sur la balance pour 1,80 m, ça va :-)))

Par contre Thierry, 25%.... pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne considère pas 34/34 ridicule surtout si on fait beaucoup de cols ...800-900m/h je n'en suis meme plus capable avec mon poids actuel.....

Je me fais souvent doubler par des gars y compris sur le plat  qui moulinent mieux preuve qu'avoir de gros braquets n'est pas toujours signe d'aller vite ....

Je pense juste que si on peu perdre un peu de gras et gagner en force cela permet de monter mieux avec le meme braquet .....avant de penser a mettre du 34/34 je pense surtout a perdre mes 5kl de trop , la différence est énorme en gain ..... 

Après si on ne veut pas maigrir  ( je parle pour les gros environ  85 a 100kl ) effectivement les très petits braquets sont indispensables dans les cols et pentes a 10% mini  ... 

Il y a aussi comme toi ceux  qui ne recherchent pas la performance et veulent être a l'aise sans se mettre dans le rouge c'est  très bien ..... comme tu le dis a chacun de voir selon sa pratique , son niveau ,son envie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas totalement vrai. Je perds, même après 50 ans, dès que je fais attention . Je suis du genre qui ne réduit ni le kilométrage, ni les excès (je ne me prive de rien, je bois du vin, je roule le plus fréquemment possible...) Mais il est vrai que retrouver le poids de 20 ans, impossible. Perdre 5 ou 6 kgs, fastoche, après c'st plus difficile (il m'en faudrait dix bien pesés)  En pondérant la chose par une masse musculaire plus importante. Quand j'ai repris le vélo régulièrement, j'avais forci, fait d'autres sports.  Un autre paramètre dont on parle moins ici est le souffle : quand on encaisse bien , qu'on est régulier,  les kilos passent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...