Aller au contenu

La phrase interdite : grimper aux arbres


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

Pour les bouteilles ils pourront descendre au rover de leur directeur sportif en chercher des neuves, tant qu'ils ne les jettent pas dans la "nature" et ne restent pas accrochés au sas trop longtemps. 

Le poids ça passe : 70 Kg de cycliste + 90 Kg de matos sous 0,4 g c'est même plus léger que part chez nous 🆒

Un point stratégique intéressant : aucun avantage à rester dans les roues 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à un prof de math, il aurait pu objecter à mon utilisation d'une expression certes plus courante mais très décriée : "centre de gravité". 

Certes ! D'autant plus que le centre de gravité ne convient qu'à une pratique "statique" du vélo. Lorsqu'on est en mouvement, l'irrégularité du cycle de pédalage induit des accélérations qui créent des forces d'inerties qu'il faut combiner à la force de gravité.

Concernant ta proposition de diviser la gravité par 2, je ne peux qu'y être favorable, mes moyennes sur parcours accidentés s'en trouveraient améliorées. Pour y parvenir, il "suffit" d'augmenter la vitesse de rotation de la terre. J'ai calculé qu'il fallait la multiplier par 146, ça te paraît cohérent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour y parvenir, il "suffit" d'augmenter la vitesse de rotation de la terre. J'ai calculé qu'il fallait la multiplier par 146, ça te paraît cohérent ? 

146 étant bien sûr variable avec la latitude, mais c'est un détail 😆

C'est une solution, mais combien de jours faudrait-il pour que la Terre perde toute son atmosphère 😕?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard ne parlait pas de nous éjecter sur la Lune, Michel, mais seulement de réduire notre poids de moitié.

En effectuant les calculs, j'ai été surpris que la force centrifuge due à la rotation de la Terre soit très faible au regard de l'attraction universelle. Si elle ne tournait plus, notre poids n'augmenterait que de 0,34 %

Multiplier la vitesse de rotation par 146 nous ferait des journées d'environ 10 minutes 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un calcul marrant que j'avais fais en taupe : si les calottes polaires fondent et se répartissent dans les océans la Terre ralentira sa rotation comme un patineur qui écarte les bras en faisant la toupie. C'était quelques seconde en plus sur la journée. 

Par contre c'est pas l'atmosphère qui m'inquiéterait le plus à 146x la vitesse de rotation. Comme il y a un carré dans la formule, l'accélération de la force centrifuge passerait de 0,0035 g à 75 g.

La vitesse linéaire à la surface de la planète serait 6x supérieure à la vitesse de libération orbitale (67 000 m/s contre 11 000 m/s) 

En gros on a aucune chance de rester collé au sol et une une fois décollé on a aucune chance de retomber un jour. Le raisonnement marche pour un humain, une voiture, un bateau, un immeuble, une montagne ou un continent : dislocation pure et simple. 

Mais bon le temps qu'elle accélère on pourra assister à une accumulation des eaux à l'équateur, une pluie vers le ciel, puis le ciel qui s'échappe dans l'espace avant que la Terre ne prenne brièvement la forme d'une citrouille pour ensuite devenir un champs d'astéroïdes. 

à 146x sa vitesse de rotation il y moyen qu'on soit carrément éjectés du système solaire 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de Bernard (pas du tout innocente, il a bien préparé son coup ) continuait de me trotter dans la tête pendant une insomnie...

En répondant à Michel, je ne m'étais pas rendu compte que je répondais aussi à la remarque de Bernard sur l'importance de la latitude puisque la force centrifuge est inopérante aux pôles. Actuellement, donc, notre poids varie de 0.34 % selon que nous nous situons à l'équateur ou aux pôles.

Je n'ai pas compris ton passage de 0,0035 g à 75 g (à l'équateur), je me serais gouré dans mes calculs ? J'ai utilisé la formule de l'accélération centrifuge : vitesse angulaire (en rd/sec) au carré x rayon (en mètre). Après avoir trouvé 0,0034 m/sec2, j'ai supposé que l'attraction terrestre valait 9,844 g (9,81 + 0,0034) et qu'il fallait donc trouver à quelle vitesse de rotation l'accélération centrifuge vaudrait 4,92 m/sec2, puisque le problème posé est de réduire notre poids de moitié (et pas de nous faire décoller comme tu le suggères)...  

Par contre, je suis plus intrigué par la "fuite" d'atmosphère indiquée par Bernard. La réduction de la pression atmosphérique (maximale au niveau de l'équateur) entraînerait une dilatation de la couche atmosphérique, et je ne sais pas ce qui se passerait à haute altitude. Dans tous les cas, si fuite il y a c'est par l'équateur. J'attends que Bernard en dise un peu plus.

Tout ça nous change du coronavirus. De pouvoir effectuer des calculs nous donne l'illusion de maîtriser un peu plus la situation... et tant pis si nous avons grimpé un peu plus haut que les arbres du titre du sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on vient de trouver les vraies phrases interdites 😆

On ne peux même plus discuter autour de formules aussi facilement disponibles que la recette des crêpes... 🙄

J'aimerais bien qu'en tant que scientifiques nous soyons détenteurs d'une vérité absolue et cachée mais en réalité on se base juste sur la meilleure explication connue actuellement et on fait seulement en sorte qu'elle soit connue de toute le monde dans le but de l'améliorer on d'en faire quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si parler de ce que l'on connait avec quelqu'un que ça intéresse n'est pas accepté, est-ce qu'il vaut mieux se taire ou raconter des choses que l'ont ne connait pas à des gens que ça n'intéresse pas ?

Dans ce cas là fermons les forums, les bistrots et les machines à café c'est déjà le cas. 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de discuter avec un astrophysicien de ce qu'il se passerait pour un planète tellurique dont l'accélération centrifuge est inférieure à celle de la gravité mais la vitesse tangentielle est supérieure à celle de libération.

Sur Jupiter par exemple les deux accélérations sont très proches mais la vitesse de libération est largement supérieure (60 000 km/s contre 13 500 km/s)

me tapez pas dessus c'est un calcul équivalent à adapter une recette de 4 à 6 personnes ou de calculer sa nouvelle cassette pour l'Angliru 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...