Aller au contenu

Souci de battement du coeur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience de cycliste car ce qui m'arrive vous ai peu être arrivé, cela pourrait me rassurer.

Donc déjà je suis un homme de 28 ans 1m75 et 58 kgs ma FC max est environ 187puls/min je pratique le vélo depuis 10 ans mais depuis 3 ans je fais attention à mon entrainement et mon train de vie ma nutrition, je ne bois pas d'alcool ou vraiment très peu et rarement et je ne fume pas. Je fais des cyclosportives (5/ans), je fais 3 sorties par semaine environ 200/250kms et à peu près 8000kms par an.

Mon problème: j'ai le coeur qui passe d'environ 150 puls à 70 puls d'un coup sans que je modifie mon effort, je me sens pas bien, j'ai plus rien dans les jambes, je baille, je me sens extrêment fatigué cela dure de quelques secondes ou plusieurs minutes interminable puis le coeur rebat normalement et ça va mieux et ainsi de suite. A savoir que cela m'arrive aussi sur une sortie cool de 2H que dans une cyclo au bout de 4H comme samedi à l'ariègeoise dans beille. J'ai eu ce souci la première fois de ma vie en février 2012 et depuis cela me le fais de temps en temps peu être 10 fois depuis. Je suis aller voir mon médecin puis j'ai fais une prise de sang il n'y a rien d'anormal, je suis aller voir un cardiologue avec qui j'ai fais un test d'effort qui n'a rien trouvé d'anormal non plus, il m'a dit que c'était une surexpression du nerf vagal dû à une fatigue passagère. Je veux bien mais je pense pas être en surentrainement. Je sors de 3 semaines de vacances ou le repos a été plus que présent sans pour autant arrêter mes sorties et paf samedi cela recommence, je dors bien minimum 8H par nuit je me sentais bien en forme.

Voilà merci de m'avoir lu peu être avez vous eu ce genre de symptôme car moi cela m'embête énormément et j'ai de moins en moins le moral pour faire du vélo dans ces conditions.

A bientôt Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, au cours d'un effort et sans que celui-ci soit arrété le rythme cardiaque passe spontanément , brusquement et pendant plusieurs minutes de 150 à 70 avec sensation anormale de fatigue; cette fatigue élimine en principe un trouble de l'enregistrement du cardiofréquencemètre( mauvais contact des électrodes). La survenue au cours de l'effort lui-mème et non à l'arret brusque rend tres improbable le diagnostic de malaise vagal. La normalité de l'épreuve d'effort n'est pas étonnante  puisque ce trouble ne survient que de temps en temps. Il fait penser à une anomalie paroxystique de la commande sinusale  du rythme cardiaque ou un trouble de la conduction auriculo-ventriculaire. Le jeune age et l'état de bonne santé ne permet pas d'éliminer une telle pathologie. Seul un enregistrement continu de l'electrocardiogramme sur 1 ou 2 jours( examen holter) peut permettre d'enregistrer l'anomalie mais ce n'est pas  sur car il faut tomber au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

🆒Bonjour. Je pense que ton médecin à fait le bon choix. La logique voudrait que d'abord il te passe un électrocardiogramme, ensuite te conseille un test à l'effort, et suivant le résultat la pose d'un holter. Ceci devrait être valable pour toute personne pratiquant un sport jeune où moins jeune, sachant que mon médecin me disait que pour délivrer des certificats d'aptitude au sport  qui engage quand même une certaine responsabilité, on va venir à ce schéma d'examens.IL est vrai que la visite qui consiste à écouter le coeur et te faire quelque flexions est plutôt simpliste . Faudrait pas s'étonner que rien ne soit remboursé pour des certificats médicaux. Maintenant il vaut mieux prévenir que guérir.La santé et la sécurité avant tout, malgré cela rien n'est garantie à 100%. Bon courage à toi et tiens nous au courant de tes résultats. Bonne journée.😃😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plus de 30 ans essentiellement de course à pieds avec une pratique basée sur les courses d'endurance (marathon), j'ai actuellement un coeur lent (40 à 45 puls/mn au repos) associé à une tension faible (9-6).

J'ai eu dans le passé des problèmes d'extra-systoles qui me perturbaient plus dans ma tête que dans ma vie de tous les jours. J'ai alors consulté médecins, cardiologues, chirurgien du coeur ; j'ai fait tous les examens médicaux possibles... Les enregistrements Holter ont démontrés que mon coeur ralentissait anormalement la nuit jusqu'à 28 puls/mn avec de tps en tps 2,8 secondes entre 2 battements !...

Mon chirurgien m'incitait alors a m'implanter rapidement une pile afin de mieux rythmer mon coeur... et mon cardiologue me proposait de temporiser l'intervention.

J'ai choisi de ne rien faire... en concertation avec mon médecin traitant qui me connaissait bien.

Et 1 an après plus aucun problème excepté mon coeur lent mais régulier et ma tension basse, mais pour moi ce n'est pas un problème !

J'étais en fait sorti d'une période difficile de ma vie au niveau sentimental associée à des problèmes relationnels au travail et aussi avec une charge d'entraînement soutenue pour une préparation d'ultra-marathon.

Voila, tout ceci pour montrer qu'il est bon d'écouter et de comprendre les réactions de son corps et que bien souvent nos problèmes de santé qui peuvent nous pourrir l'existance ne sont en fait que de simples signaux d'alerte de notre complexe organisme.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges c'est exactement ce que j'ai fais électrocardiogramme n'a rien révélé puis test à l'effort mené à un très bon niveau selon le cardiologue a relevé des arythmies : ESA isolées en début de récupération. Il y a apparement pas de risque ca va soit disant passé et je n'ai pas eu d'holter. Voilà sinon 3 semaines d'entrainement sans aucun problèmes et puis là dimanche en course cela a recommencer enfin bon je vais percervérer et finir par retourner voir mon médecin parce que j'en ai vraiment marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Christophe, j'ai aussi un coeur lent au repos rien que le fait de m'allonger en, pleine journée le soir en ce moment j'ai le coeur qui descends à 40 puls/min peu être que je vais pas bien dans ma tête car ces soucis et d'autres choses me pertube, faudrait que j'aille voir un psy peu être que lui me guérira.

Merci de vos soutiens.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un cœur lent chez un sportif ce n’est pas un problème, bien au contraire…

Un cœur lent chez un sédentaire serait certainement à surveiller.

Je n’ai retracé que mon vécu et je ne voudrais surtout pas t’influencer car je n’ai aucune compétence pour te donner le moindre conseil…

Ce qui est certain, c’est que quand la tête va bien, tout va bien !...

Aller voir un psy ; bof, pourquoi pas. Moi je n’ai jamais essayé ; prendre du recul pour comprendre ce qui se passe m'a suffit.

Mon seul remède a été la pratique régulière du sport.

Il faut que tu relativises et que tu acceptes ces dérèglements passagers de ton rythme cardiaque et tout devrait rentrer dans l’ordre avec le temps. Peut-être que de simples infusions apaisantes et déstressantes pourraient améliorer ton quotidien ?

Tu es certainement dans un état de stress et d'anxiété d'après ce que tu nous évoques.

 

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai eu les mêmes problemes de coeur lent 47 pulsations test à l'effort OK , puis un jour lors d'un parcours en velo petit malaise  avec le polar qui jouait les yoyo depuis quelques jours retour cardiologue,on me pose un holter,il se trouve que je fais des arythmies maintenant je suis traitement avec beta bloquant

j'ai repris le vélo et le polar ne joue plus au yoyo

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut poser un Holter , qui enregistre sur 24 H : et en profiter pour aller faire du vélo ( les appareils sont de petite taille ) .  Et faire cela apès avoir passé une épreuve d'effort .  Je partirais le matin très tôt , vers 6 H 30 , pour revenir à 9 H , avant les grosses chaleurs afin d'éviter que la transpiration ne décolle les électrodes !  Il faut essayer de profiter du port du Holter pour se mettre dans les conditions qui peuvent provoquer les troubles cardiaques ... Il peut s'agir de troubles du rythme , transitoires .  Les mort brutale par arrêt cardiaque surviennent chez les jeunes sportifs ( on en a des exemples chez les footballeurs ) .  Donc , prudence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je me permets de me joindre à vous sur ce sujet délicat

Bien que n'étant pas totalement sorti d'affaire je peux dire que je reviens de loin puisque j'avais des crises de tachycardies et d'arythmies type fibrillation auriculaires qui peuvent déboucher sur un AVC

Je suis toujours en risque sur ces dernières mais énormément moins sur les 1ères suite à une intervention effectuée à l'hôpital(je refais donc du vélo depuis 2 ans

Toutefois pour ce problème de Holter que l'on ne porte jamais au bon moment, de nos jours il y a mieux.

C'est un boitier que l'on garde sur soi pendant des mois s'il le faut et que l'on plaque sur sa poitrine quand l'incident survient.

Le cardiologue vous le prête ou le loue et il faut transmettre les données enregistrées à un centre de cardio qui va les analyser.

J'ai gardé le mien 2 mois

cordialement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Je suis dans la même situation que toi : ablation FA et flutter il y a 3 jours... Verdict définitif dans 2/3 mois.

Je pense remonter sur le vélo dans 2 semaines, dixit le cardio !!! J'appréhende ce jour.

Mon prochain test d'effort est fin septembre.

Pour ce qui te concerne, tu as roulé à quel % de ta FC max et sur quelle durée ? 

Une recommendation très personnelle : passer 45 ans ou les tous premiers signes d'une anomalie du rythme cardiaque, parlez-en à votre médecin et investissez dans un cardio....

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles,j'ai moi aussi eu par radio fréquence l'ablation d'une FA,avec lors de l'intervention un avc,(risque de l'intervention)revenu à la normale deux jours plus tard.La seule ombre à ce tableau ,c'est que cela n'a rien donné et je suis obligé de prendre un tas de médoc,dont un en prévention du cholestérol.Résultat de ce dernier mùedoc des douleurs atroces dans les jambes.de mon initiative j'ai arrêté ce médicament.Par contre je connais des personnes sur lesqueslles aprés cette intervention tout est revenu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso l'intervention a porté sur une tachycardie de Bouveret, l'on a pas touché à la FA

C'était il y a 2 ans et demi et depuis j'ai eu 2 crises de FA

en ce qui concerne la reprise j'ai respecté un arrêt total du vélo pendant 6 semaines, puis j'ai repris très progressivement en faisant souvent des petites sorties de 25-30 kms jusqu'à 50-60kms au bout de 6 mois je faisais 100 bornes sans trop de bosses bien sur

en termes de %

 j'étais pendant 1 mois après la reprise sous beta bloquant Cardensiel 2.5 puis plus rien, donc au départ je ne dépassais que rarement 130-140 pulses

désormais depuis 1 an je suis sous bbloquant 2 fois moins fort ce qui ne m'empêche pas de monter parfois à 170 pulses(j'ai validé avant par 2 test d'effort)

J'ai toujours l'épée de Damoclès au dessus de la tête en ce qui concerne les FA

voilà

JP 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...