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Derailleur SRAM 10V avec leviers Shimano 10V


Michel DUBIN

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Salut la compagnie, ça faisait longtemps sur ce topic...😉

Oui je sais c'est un classique, on ne devrait pas mélanger les genres entre dérailleurs et leviers pour des raisons de géométries spécifiques et de tensions potentiellement différentes

Mais ceci mis à part, est ce que certains le font quand même et quel est le résultat?

Je n'ai pas envie de changer mon AR Force 10V chape longue presque neuf sur mon titane, et ai besoin d'un levier plus efficace (déjà 2 casses sur le levier droit Force et son remplaçant en Rival), la tension est forte et un levier Tiagra 10V (voir un ancien 105 10V) me plairait bien mais....

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ARRRGGG, caramba, j’aurai tenté quand même...😃 (merci Christian)

Donc, soit je change tout : GRX812 (11-42) x1 et leviers 105 (11V) pour freinage sur jante avec monoplateau GRX 800 -42, mais alors c'est toutes les cassettes 10V, derailleur 10V et chaines à "balancer": ça m'ennui un peu

Soit nouveau derailleur 10V Shimano (grande chape???) et levier droit Tiagra 10V (je garde le double plateau "Force" et son levier gauche (il fonctionne moyennement mais bon pour du vélo voyage ça passe, on a le temps...)

soit je "rechange encore" le levier droit SRAM 10V (bof, ça me gonfle....)

à suivre

 

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A mon avis ça doit marcher car c'est le levier qui commande le déplacement du dérailleur. D'ailleurs à vide le dérailleur ne comporte pas de crans. Autrement dit le dérailleur fait ce que lui commande le levier!

J'ai mixé sur mon vélo et ça marche parfaitement (le croisement de la chaine est possible sur les extrêmes) depuis décembre 2019

-pédalier grx 600 46/30

-leviers 105 10 v (5700)

- dérailleur ar 105 10v chape courte  (de 2006) avec rallonge de patte de dérailleur sur une cassette 11/32

-dérailleur av rx 400

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Fonctionnerait avec une manette shimano 11 vitesses (un cran ne servirait pas) avec l’accessoire de la compagnie déjà cité plus haut mais plutôt avec le modèle suivant:

http://www.jtekengineering.com/shiftmate/shiftmate-4/

Car le shitmate-6 semble correspondre aux dérailleurs sram 1:1 (rapport 1.1) tandis que le force ou rival semble correspondre au sram exact actuation (rapport 1.3)

Infos prises sur ce sites très intéressant.

http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

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Ce n'est pas aussi simple que ça, surtout avec les dérailleurs arrières. Suivant leurs tirages, et à poignée identique, chaque dérailleur ne se déplacera pas de la même façon.

Par exemple le dérailleur arrière tiagra 4700 ne fonctionne qu'avec la poignée du même modèle en 10 vitesses, parce qu'il utilise un tirage de dérailleur 11 vitesses.

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Le cas du Tiagra 4700 dans la famille des 10 vitesses Shimano est l'exception oui.

En fait le 4700 a le même tirage que les manettes Shimano 11 vitesses tout en en ayant que seulement 10 lui-même.

Donc s'il remplaçait sa manette par une manette 10 vitesses Tiagra 4700 (ou une manette Shimano 11 vitesses en oubliant un cran d'indexation) et le shipmate-4  ça devrait fonctionner. 

(sous toutes réserves)

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Hum! faudrait tester mais la manette Tiagra 4700 (même tirage qu'une manette 11 vitesses (dura ace, Ultegra, 105 entre autres) mais avec 10 crans) sur son dérailleur Tiagra 4700 donne le bon écart de pignon sur les cassettes 10 vitesses donc quelle manette pourrait le faire correspondre à une cassette 11 vitesses?  Pour moi mystère mais pas impossible.

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Ratios:

Leviers 4700 2,8

Leviers 11v 2,7

Dérailleur 4700 et dérailleurs 11v route 1,4

Les leviers Shimano 8v ont un ratio aussi de 2,8 ce qui permettrait avec un dérailleur 4700 de n'utiliser que 8 pignons sur une cassette 10v,totalement incongru. 

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Oui vous avez raison. C’est le dérailleur 4700 qui prend le ratio des 11 vitesses(1:1.4) et les changements de vitesses un autre tirage complètement (2.8) pas si loin des leviers 11 vitesses (2.7) mais quand même . Shimano ne communique pas ce genre de données qu’il faut trouver à gauche et à droite.

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