Aller au contenu

Strade Bianche


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

faire le tracé hors dates est une option. Faut voir l'ambiance et l'organisation. De ce que je lis sur l'EDT jamais on m'y verra par contre j'ai adoré LBL et le Ronde. 

J'ai encore quelque années devant moi pour passer ces côtes à la pédale 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir à la fois et fait Paris-Roubaix et parcouru un certain nombre de ces chemins de terre à vélo, je confirme que les secteurs pavés secouent bien plus et sont bien plus casse-gueule que les Strade. Il s'agit d'un sol qui absorbe assez vite l'humidité mais peut être assez glissant quand la pluie est en train de tomber - ce qui ne devrait pas être le cas demain. 

Pour Olivier - et pour la minute de culture: ce n'est pas cette terre blanche, typique des crene senese, qu'on appelle "terre de sienne" mais une terre bien plus ocre, qu'on trouve plutôt dans les forêts et les champs. Magnifique région, bien sûr, outre le vélo: Sienne, Montepulciano, Montalcino, et bien d'autres villages fortifiés (Radda, Greve dans ce territoire du Chianti; San Geminiano hors trajet Eroica), c'est magnifique. Une demi-journée de route depuis chez moi: vivement qu'on puisse revoyager normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (sans avoir essayé la déclinaison contemporaine) que la plus sympa c'est celle de Gaiole en octobre (la vraie, l'originale....). Pour les vélos je crois que c'est 87.... En fait; il suffit d'avoir un vélo en acier, un guidon de course, (pas de vélo de ville comme à l'Anjou Vélo Vintage où ils sont autorisés) et les manettes au cadre....Bien sûr pas de pédales auto... Il y a inspection des vélos sur la ligne, celui qui rapplique avec un VTT ou un changement de vitesse aux poignées est refoulé... Er ils sont connaisseurs, ils ont même pu me ressortir le modèle de mes Mafac dorés, et me dire qu'ils n'étaient pas montés d''*** sur les Mercier, mais seulement sur les Peugeot...

Je pense que tu as droit au tandem (à vérifier..). Pour une promenade romantique à 2, cela pourrait faire une option... (smiley...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, effectivement, une région magnifique.

Un truc m'ennuie quant à ce que dit Philippe sur la respiration difficile des coureurs.

La respiration étant essentielle j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse courir dans de telles poussières lorsque c'est le cas.

A fortiori en ces temps de covid. Non qu'il y aurait un lien direct mais la respiration est bien sûr essentielle.

Cette réflexion ne date pas d'aujourd'hui pour moi mais de Paris-Roubaix couru par temps sec.

Je refuserais même de me promener en de telles circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la course, je vois au moins 6 ou 7 vainqueurs potentiels. Alaphilippe sur sa forme du début de saison? Pidcock sur ce qu'il a montré en Belgique? Van der Poel qu'on sent hyperpuissant? Mollema et Bernal qui se sont illustrés cette semaine? Fugslang qui m'a semblé en jambes en Ardèche et qui adore cette course? et où en est Van Aert qui a peu (pas?) couru après sa saison de cyclo-cross? et sans doute des outsiders que j'oublie. 

Ca promet pour demain. Retour au boulot en attendant; je vous laisse continuer la discussion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, ni AVDP, ni José De Cauwer ne parlent de l'étroitesse des routes. AVDP dit que tout incident technique dans le secteur 5 (par exemple) ne permet pas de revenir car, dit-il, il n'y  pas assez de kilomètres entre les secteurs 5 et 6. Je crois que De Cauwer souligne, en plus, l'importance de l'ordre attribué aux voitures de dépannage. On suppose qu'il veut dire que l'équipe dont la voiture de dépannage est loin dans la liste des voitures suiveuses aggrave la situation. C'est moi qui en ait déduit que De Cauwer pensait à l'étroitesse des routes.

En fait, on a déjà vu dans des éditions précédentes des favoris éliminés sur ennui technique sur ces tronçons. Il me semple Philippe Gilbert, notamment.

Petite information: dans l'émission en question, les intervenants étaient tous des coureurs sur route, pas des cyclocross-men.  

Pour la poussière, j'ai lu que Wout Van Aert préfère un peu de pluie avant pour rendre les routes moins poussiéreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que vu les typologies de course observées ces dernières années, avec des grappes de coureur éparpillées, les dépannages sont difficiles à gérer.

Sur la pluie, je suis bien d’accord que les Strade sont plus faciles après un peu de pluie. Par temps sec, le Gravel peut être vraiment profond, alors qu’il absorbe plutôt bien l’eau. (Il ne faut pas non plus que ça drache et que ça ruisselle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux maintenant pourquoi Adrie Van der Poel a parlé du rôle des crevaisons. Il devait se souvenir que l'an passé, Mathieu avait subi une crevaison dans le secteur 7: le San Martino in Grania (long de 9,5 km au km 111,7) juste avant le secteur stratégique 8 : Monte Sante Marie (long de 11,5 km au km 130). L'écart entre les deux secteurs est 8,8 km. L'effort fourni pour recoller, avec Alaphilippe, ne lui a plus permis de se mêler aux attaques. Il a terminé 15ème à plus de 10 minutes de Van Aert. Ce serait encore pire entre les secteurs 5 et 6.

https://www.cyclingnews.com/news/punctures-crashes-and-heat-wreck-strade-bianche-for-van-der-poel-nibali-and-gilbert/

A noter que l'article mentionne aussi que les voitures d'équipes derrière le peloton rendaient les changements de roue laborieux (ce qui rejoint les dires de De Cauwer).

Il n'y a pas vraiment de stratégie d'équipe sur cette course. C'est plus un duel d'homme à homme. C'est çà qui la rend unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pidcock s'est retrouvé à jouer le sprint relativement frais car il n'a pas pris un seul relais dans le groupe ayant un équipier devant. De 4ième en ratonnant sur une course de reprise à vainqueur d'une course qui n'a que des potentiels champions de monde au palmarès ça ne se fait pas en 2 semaines... Mais la presse semble faire 3 articles sur lui chaque fois qu'il est au départ d'une épreuve. 

Je veux bien faire un tour de Lonchamps en caleçon si il gagne demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas forcément de cette course où il termine 4; j'ai plus été impressionnée par sa course au Het Nieuwsblad où il était distancé et est revenu dans le groupe de tête avec beaucoup de facilité, se permettant ensuite de belles accélérations. Une bonne giclette (pour ne pas utiliser le mot jump proscrit par Bernard), et le sprint de Kurne montre à tout le moins que pour un si petit gabarit, il a une belle pointe de vitesse. De belles prestations en cyclocross aussi. Je ne le vois pas forcément gagnant mais je pense qu'il a les qualités pour bien figurer sur cette course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je veux bien faire un tour de Lonchamps en caleçon si il gagne demain

 

Fait gaffe les températures de ce week-end sont annoncées très très fraiches ! le virage après le faux-plat sera glissant .😆

 

Si tu as raison pour sa course du Samyn , il s'est frisé les moustaches avec son coéquipier Narvaez devant et il était plus frais pour le sprint.

 

Clémentine a raison en rappelant ses prestations sur le Het Nieuwblad et Kuurne , là où il fait la course de fort belle manière.

Moi je crois en lui sur ce parcours de la Strade Bianche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...