Aller au contenu

Quel vélo-boulot pour mes trajets ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes types de trajets:

Je vais travailler le matin (5 km), avec un sac à dos de 4 kg sur le dos. Trajet de ville avec une grosse côte, et derrière évidemment une belle descente. 

Le soir je rentre mais je fais toujours un gros détour, histoire de rouler 🆒 , sac à dos et 2-3 kg sur le dos. Je roule entre 40 min et 1h, et là j'ai le choix entre plusieurs trajets mais c'est une suite de petites routes, voie cyclable, route, ville, ronds-points, et même parfois un petit bout de 4 voies. hum 🤐 .  Je termine par une grosse côte histoire là aussi de "travailler".  

-Mon vélo de route actuel m'oblige à mettre les cales et en ville c'est pas top  + absence de garde-boues (super sur routes trempées).  -Mon VTT en 29" est lourd, pas assez roulant évidemment pour ce que je fais et même avec les garde-boue je prends la flotte dans la tronche quand il pleut beaucoup. Et que dire de l'usure de la cassette sur les 3 derniers pignons.... 😕 Pas adapté non-plus.

 

Donc je recherche (a priori) un vélo de type vélo de fitness, maniable, léger, et rigide où j'installerai-désinstallerai des garde-boue efficaces quand il pleut ou pas, avec un cintre plat sur lequel j'aimerais monter des prolongateurs de cintre non-parallèles (pour les descentes surtout ;-) ).  

 

Voilà. N'hésitez pas à me suggérer des modèles ou tout simplement me donner des conseils à ce sujet. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,dans des conditions à peu près semblables,j'utilise le Trek FX S4 qui correspond à ce que tu recherches,Il me donne entière satisfaction, mais visiblement il ne se fait plus.

Si je le changeais,je pense que je prendrais son successeur mais en version carbone ,nouveauté 2021, Trek FX sport carbon 4. C'est un monoplateau 40 dts,contrairement au mien,mais pourquoi pas,avec cassette 11-42,cintre droit.10kg.

Il semble remplir ton cahier des charges,tu peux l'équiper pour faire du bikepacking si tu veux.

Concernant les pédales,pourquoi ne pas l'équiper en pédales mixtes: plates d'un côté pour aller au boulot en chaussures de ville et SPD de l'autre pour le sportif et meilleur rendement.

Tout dépend ton budget,celui-ci fait 1900€.

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/v%C3%A9los-hybrides/v%C3%A9los-fitness/fx/fx-sport-carbon-4/p/32262/?colorCode=bluedark

Il y a une gamme de fitness très complète chez Trek à tous les prix

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/v%C3%A9los-hybrides/v%C3%A9los-fitness/fx/c/B421/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean. Pas mal du tout, cependant avec le modele à mono-plateau je crains fort que dans les descentes ce ne soit plus possible....  Le second est pas mal mais on est toujours sur du Tiagra à ce prix.. je suis assez étonné. Qui qu'il en soit pour le prix je dirais  entre 1000 et 2000 euros quoi qu'il en  soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo

Je suis un velotafeur comme toi.

Mon premier conseil (qui vaut ce qu’il vaut): pas de sac sur le dos, plutôt une sacoche sur le vélo.

Au mieux le sac à dos te fera transpirer, au pire. ... ça va te faire mal.

Pas de vélo idéal pour le velotaf, seulement des vélos adaptés aux trajets que tu feras. Je roulais avec un Dutch acier de 18 kg super confortable à Paris. Je passe sur un cobra (toujours en acier) pour mes trajets sur route hors agglomération.

Les incontournables pour le velotaf

- garde boue

- éclairage fiable et permanent (le

Top, c’est la Dynamo avec condensateur pour le phare arrière, histoire de rester visible au feu rouge)

- freinage efficace, mais pas forcément a disques.

- pas de fourche suspendue si tu pars sur un VTT/VTC (pour limiter l’entretien)

- des bons, non très bon, non excellent pneumatiques: confortables, résistants à la crevaison et à l’usure

- des bons réflexes :)

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu'.  Je suis obligé d'avoir un sac à dos car j'emmène ma "gamelle"pour le midi, plus portefeuille/masque/gourde isotherme etc... 

Je recherche comme j'le disais un vélo rigide et plutôt rapide car mes retours se font sur d'autres trajets que l'aller, ayant plus de temps le soir que le matin (je ne suis pas du matin lol) .

Je viens de visiter le site de Canyon, ils font des vélos sympa (mais moches, couleurs uniques !), à des prix que les autres constructeurs ne proposent pas (avec des groupes tels que Shimano an 105 ou Ultegra là ou d'autres pour plus cher sont en Sora...). 

Pour les garde-boue, j'aime pouvoir les enlever facilement quand il ne pleut pas : sur mon VTT  par exemple, avec ou sans eux, ma vitesse de croisière  et ire vitesse maxi en descente n'a plus  rien à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un peu les mêmes critères que toi, j'ai penché pour un gravel, le Graxx de chez O R I G I N E. Il y'a le trail aussi, en alu.

Tu concilies tout ce que tu recherches, un vélo qui n'est pas une enclume, performant, adaptable pour du bike packing pour un prix s'approchant de ce que propose Canyon, la personnalisation complète en plus. 

Pour ma part, j'ai pris un groupe GRX avec des pneus de 35, parfait pour les chemins et pas si tirant sur la route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.  Pour les *** Graxx, ils sont hors budget ...  Je n'ai pas pensé au Gravel pour le moment, car j'ai dejà un route et j'ai du mal a envisager deux fois ce cintre route, pas assez maniable en ville . Je préfère pour ce que je fais coté trajets boulots un cintre plat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je crois que le O R I G I N E Trail ne va pas aller, je cherche un cintre plat pour la maniabilité et y mettre des prolongateurs non-parallèles pour la vitesse sur revêtements bien roulants et les descentes hors ville. 

L'Alpenchallenge de chez B M C est vraiment sympa? je ne connaissais pas du tout le groupe shim' GRX. C'est comment par rapport au 105 ? 

 

Je me penche en ce moment sur ceux-là de chez Canyon (en lien, un comparatif de deux modèles très interessants) , encore une fois de chez Canyon:

https://www.canyon.com/fr-fr/hybrid-city/citybikes/roadlite/roadlite-6/2782.html?dwvar_2782_pv_rahmenfarbe=GY

----> MAIS: apparemment, sur les cintres monoblocs appelés "cockpit" ici sur le Roadlite 7, impossible de monter des prolongateurs de cintres si on veut le faire. Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'en ai déjà deux, des Canyon et j'en suis content même si ils ne sont pas adaptés à ce que je fais aujourd'hui quotidiennement.... 

Je n'ai pas réussi à retrouver une photo/image de ce dont je voulais parler, mais ce sont deux prolongateurs qui ne sont pas parallèles, de sorte que les coudes ne sont pas aussi rapprochés, les bras un peu plus écartés ... Ce qui me parait plus réaliste à utiliser sur un vélo de type "fitness" que les prolongateurs qu'on trouve sur vélo de route ou de triathlon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de conseils à donner vu mes velotaf plus rares. Je peux cependant comparer 2 types de vélo sur un trajet de 2x30 km vallonnés, 1/3 urbain, on a un vélo type CX et vélo de trekking à fort potentiel (cintre horizontal/sacoches/phares/Rohloff/disques/...lourd).

-avantage aux sensations avec le CX, et ça va plus vite.

-net avantage au vélo de trekking : PAS de sac à dos, liberté, "0 entretien" malgré les routes sales grâce à l'absence de dérailleur. Sacoches sur porte-bagages (vêtements, PC, bouffe, etc). On prend son temps, quelle que soit l'heure et la lumière.  chaussures avec cales SPD.

Pour un maigre 5 km, la donne change évidemment ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier. En effet un vélo de trekking ne serait pas adapté à mon usage. Cependant il en existe des chouettes quand-mêmes, de vrais porte-avions ;-).  D'autant que je l'utiliserai aussi pour aller faire les courses par exemple, ou à la poste, en sortie randonnée le dimanche sur pistes cyclables etc, sac à dos sur le dos. Il me le faut donc maniable, léger, rigide mais capable de rouler sur des surfaces pas forcément impeccables comme en vélo de route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...