Aller au contenu

Feins à disques ou patins ?


christian POPPE
 Share

Messages recommandés

Je fais 57 kg, j'habite en plaine (et un peu de ville, certes), et je fais du vélo depuis 36 ans maintenant (dont 18 en catégorie Elite). Donc si moi j'use les plaquettes, j'imagine que ça doit être beaucoup plus rapide pour d'autres catégories d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲

Ben heu... Je fais 61 kg pour 178 cm, je vis à Bruxelles, je roule par tous les temps sur des parcours bosselés et des routes détestables, occasionnellement en montagne pendant les vacances chez mes parents à Grenoble, et je vais bien sûr beaucoup moins vite que toi. Mais avec mon vieux vélo à freins sur jantes j'aurais signé des deux mains pour avoir des patins qui durent 6000 km !!

Les plaquettes de mes freins à disques doivent durer dans les 2000-3000 km pour les freins avant et 3000-4000 km pour les freins arrière, mais c'est encore un peu tôt pour établir des statistiques précises. Ce qui est sûr c'est que ce n'était pas mieux avec des freins sur jantes !

A noter que la durabilité des plaquettes dépend aussi de leur matière (comme les patins...). J'ai des plaquettes organiques qui s'usent paraît-il relativement vite mais qui ne font aucun bruit au freinage... sauf quand il pleut. Des plaquettes de type métallique ou semi-métalliques seraient plus durables mais nettement plus bruyantes. Je n'ai pas encore essayé, mes plaquettes actuelles me conviennent pour le moment fort bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer 4 plaquettes est tout aussi rapide. La différence, c'est qu'il faut en théorie démonter la roue (la dernière fois que je l'ai fait, j'ai laissé la roue montée), et éventuellement repousser les pistons au préalable, avec un démonte-pneu par exemple.

En revanche, pas besoin de se fatiguer les yeux à les orienter correctement. Ils sont tout de suite dans la bonne position.

Bref, c'est kif-kif question difficulté. Si les freins à disques sont plus complexes à entretenir, ce n'est pas à cause de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement de bonne plaquettes de bonne qualité comme les patins. Je n'y connais rien mais une roue à disques sera plus légère et de manière générale c'est  de l'alu ou du carbon? Je roule avec des Rzero alu patins et tout bien.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je renoncerai à changer de vélo car je ne veux pas de frein à disque.

Je quitterai Spé (j'ai un roubaix SL4) j'en suis fort content, mais quand je changerai je chercherai une marque qui a encore des freins à patins en gamme.

Je ne vois pas l'utilité des disques sur la route, surtout dans le 62.

J'ai beau faire 100kg, je n'ai jamais eu de problème de freinage, même à 80 km/h dans une longue descente, ou dans l'Iseran sous la pluie....

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorties fréquentes sous la pluie sur terrain certes non montagneux mais toujours vallonné (pour moi le vélo c'est d'abord grimper, même si ce ne sont que de courtes côtes) et donc avec des freinages fréquents. Et surtout ça signifie des sorties fréquentes dans la boue : les routes d'ici en sont tapissées dès qu'il pleut.

Des routes tapissées de boue c'est quelque chose que je n'expérimentais que rarement du côté de Grenoble ! Ici au sud de Bruxelles, c'est la règle dès que ça flotte ! Parce mes routes d'entrainement longent des champs cultivés (en campagne) ou des habitations et des zones en travaux (en agglomération), qu'il n'y a que rarement d'accotements stabilisés et donc il y a très fréquemment de la terre qui dégouline sur la chaussée.

Et en plus les routes secondaires sont souvent en béton, donc parfaitement imperméables : elles n'absorbent absolument rien.

Et c'est de la boue sablonneuse en plus. Par nature, le sable, c'est abrasif, donc… 😢

Sans même parler de toutes les saletés diverses laissées sur les routes par le trafic intense (très forte densité de population dans toute la région même en «campagne» !). Trafic qui augmente forcément la quantité de freinage lors d'une sortie.

D'ailleurs il n'y a pas que mes plaquettes qui en souffrent, de tout ce sable et ces saletés: la transmission aussi. Je change mes chaînes bien plus fréquemment que la moyenne.

Avant les disques, les patins et les jantes en souffraient également… Maintenant ça use des disques et des plaquettes à la place : je gagne largement au change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute les bandes/pistes cyclables qu'on est ici obligés systématiquement d'emprunter et qui sont encore plus crades que les routes, forcément, puisqu'elles longent par définition les bas-côtés de la route, que ces saletés ne sont pas évacuées par les pneus des véhicules à moteur… et que ces bandes/pistes cyclables ne sont entretenues que rarement (dans le cas de la Flandre et de Bruxelles) voire quasiment jamais (dans le cas de la Wallonie).

Je crois avoir brossé un tableau suffisamment représentatif…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du sarcasme, tu devrais tester en venant rouler sur mes routes d'entrainement, juste pour voir. En général, ceux que j'invite à le faire se débinent lâchement, et quand ils acceptent de m'accompagner, ils comprennent assez vite. 🆒 Clin d'œil à Jérémie Laplac, entre autres ! Lui, il roule du côté de Liège et en Ardenne, c'est déjà pas le paradis, mais à côté d'ici, ça peut le paraître.

Au fait, pourquoi les Belges (du nord) sont-ils si doués en cyclo-cross ? Moi, j'ai vaguement une idée…

Tout n'est pas infernal : par exemple, il n'y a que très peu de gravillonnage (je n'en ai vu qu'une fois et c'était en Ardenne) et les automobilistes belges sont nettement moins agressifs en moyenne que les Français.

Mais globalement, je maintiens : ça craint pour les cyclistes ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Bruxelles (Molenbeek) je pense à cette bande cyclable pavée sur la chaussée de Ninove tandis que le reste de la chaussée, sans doute originellement pavée également, a été asphaltée… Vingt ans au moins (date de mon arrivée en Belgique…) que c'est comme ça. 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la traversée des Alpes c'est 700 kms :) Pour le reste, je l'ai déjà dit, 10 000 kms.

Et pour la Bretagne, j'y passe quand même pas mal de weekends (plusieurs par mois régulièrement). J'ai juste précisé ça car c'est plus parlant que l'époque où j'habitais à Tours où effectivement les freins servent vraiment peu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des patins sur mon vélo de route, et des disques sur mon gravel. 1 partout.  Je fais partie des gens pas convaincus par le disque : difficile de mettre la roue, poids,  du bruit quand il pleut (et même parfois sans pluie) , pas de meilleur freinage   au moins par temps sec, et même par temps  humide  que des cantilever très puissants comme j'avais jadis sur mon XC. Je reconnais que ça peut avoir des avantages : changement de taille de roue (et même de pneus, tout passe) , jantes carbone, mais  mis dans une balance, je préfère un vélo à  freins à patins. Je crois que si je trouve un beau cyclo cross , ça sera mon futur gravel/ vélo de vacances, et j'y mettrai selon les parcours soit des gros pneus, soit des roues de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si je trouve un beau cyclo cross , ça sera mon futur gravel/ vélo de vacances, et j'y mettrai selon les parcours soit des gros pneus, soit des roues de route.

C'est la combinaison gagnante de mon vélo actuel, toutes sorties confondues: cadre titane Lynskey Cooper CX destiné au cyclo-cross/gravel, muni de freins à disques bien sûr, et que j'ai équipé de roues de route. Et de pneus de 30 mm de section ceci dit, vu l'état de mes routes dont je viens juste de parler.

Je pourrais monter jusqu'à 35 mm de section sans risque si le cœur me dit de faire des parcours à travers champs. L'ancien propriétaire (Jérémie Laplac, encore) y avait même monté des roues munies de pneus tubeless de 40 mm pour ses excursions graveleuses 😃, mais le pneu arrière frôlait dangereusement les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste dont tu parles à Molenbeek, pavée depuis au moins 50 ans minimum. Je roulais dessus quand j'habitais le coin il y a de ça 40 ans, et elle était déjà bien amochée à l'époque.

Ceci dit, c'est fantastique que ce nouveau sujet entame déjà sa 4° page, non?

Qui remet une pièce dans la machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...