Aller au contenu

Feins à disques ou patins ?


christian POPPE
 Share

Messages recommandés

Non effectivement on ne parle pas du même... Pour moi le orange c'est rédhibitoire et exclusivement réservé aux services d'entretient des routes, même par petites touches comme sur ce Roadmachine.

Après je trouve le Roadmachine très sympa un peu plus sloping que le SLR, d'autant que pour moi ce serait potence à ras sans bague (j'ai 1cm avec le SLR01)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe très bien, mais quand même 10000frs, alors que j'ai déjà 2 endurance au garage...cher le caprice! Je préfère largement récupérer une pêche d'enfer pour escalader mes cols Valaisans, pour la descente pas de souci, je n'y vais jamais quand il pleut. Ma descente du GRIMSEL sous la flotte date de 1987, avec des freins à tirage central...Mafac? Je n 'ai jamais loupé un virage, en boyaux, tente, sac de couchage et sacoches sur porte-bagage arrière, une autre époque, un vieil acier trop grand, des jantes basses mavic et encore les gaines visibles au dessus du cintre, un vrai "eroica"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait le Grimsel même si j'en ai un en titane dans le garage 😃

Ma connaissance de la Suisse en Vélo se limite à la montée de Verbier, celle au Lac de Champex et le col de la Forclaz depuis Martigny et juste un petit passage de frontière (histoire de dire qu'on était en Suisse) en redescendant du Stelvio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien justement, comme tu le dis pour les freins Campa Delta, si ça n'a pas d'intérêt pour l'utilisateur final (toi et moi), l'innovation disparait d'elle même.

Regarde pour le tubeless en route, ou pour les dérailleurs électriques, ces innovations n'ont pas tuées le pneu à chambre ou les dérailleurs mécaniques... Il y a le choix et si ça se vend pas, ça disparait.

Le frein à disque a le vent en poupe parce que c'est ce que réclament les utilisateurs (une grande partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON , les freins a disque route ont été imposés par les grandes marques de cycles , et ne produisant plus de cadres pour les freins a patins l'obligation nous est donnée de prendre des freins a disque , après ceux qui ont des disques ne vont pas dire qu'ils préfèrent les patins , c'est de bonne guerre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois sérieusement que les grands assembleurs de vélo se font une petite soirée et décident ensemble que dorénavant c'est "freins à disques pour tout le monde". Si tu avais raison, on roulerait tous en tubeless et en dérailleurs électriques parce que ça rend le client final captif et que c'est plus cher... A mon avis le frein à disque en vélo de route est une demande des utilisateurs lambda c'est à dire pas des pratiquants les plus assidus pour qui le disque n'apporte rien. En effet, pour un débutant ou un pratiquant loisir, le disque est à la mode, moderne et plus efficace. Je participe aux grands salons internationaux du vélo et ce débat entre freins à disques et freins patins n'existent pas sur les marchés "émergents" du vélo (US, Canada, Asie, Australie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois , pense , que tu te trompes  « d'adversaire , relis le peu que j ai ecrit sur les disques et prouve moi que ce que j'en.ai dit est faux ,.le premier argument que je mets en avant c'est l'imposition qui nous est faite des velos a disque , puis l'entretien plus compliqué surtout en.cas de fuite d'huile ,pour ce qui concerne le supériorité du freinage des disques sur route j ai dû tres peu en.parler.ou pas du tout car je n'ai eu des disques que sur VTT. 

C'est comme dans la vie de tout les jours , je n'aime pas l'imposition.c'est cela qui me dérange plus que tout autre chose., et le poids supplémentaire bien sur  , ai je été Clair ? Sinon on en remets une couche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà vu les grands constructeurs de n'importe quoi faire des réunions avec des gars lambda pour leur demander leur avis, je n'ai jamais entendu , lû , ici ou ailleurs une demande des " clients " qui voulaient des disques sur leur vélo de route , JAMAIS , et au regard, a la lecture des forums sur ce sujet au début de la sortie des disques , la grande majorité des " clients " étaient contre les disques , pour diverses raisons , tu n'as pas dû lire beaucoup toi . 

et on roulerait en boyaux pas en tubless 😉, tu as une drôle de vue sur les choses , et par exemple moi , après avoir été en électrique je suis revenu au mécanique et en suis plus que satisfait , mais ne dirai jamais , qu'un jour, je ne repasserai pas a l'électrique , mais toujours avec mes raisons personnelles , jamais a cause, ou grasse a la mode , quelle tristesse un troupeau de moutons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te confirme que certains constructeurs prennent en compte les demandes des clients pour créer leur gamme de produits, c'est en grande partie pour ça que les services achats et marketing sont présents sur les salons.C'est même le métier d'un chef de produit d'écouter le besoin client et de le traduire dans sa gamme de vélos. C'est entre autre le "savoir faire" de Décathlon" qui est toujours très à l'écoute de ses clients.

Tu considères en fait que parce que le débat est chaud sur vélo 101 il en est de même ailleurs. En fait la demande de freins à disque sur des vélos de route vient des US. Des VTTistes souhaitaient des vélos rapides pour leurs sentiers gravel. Ils ont testé pas mal de choses: cyclocross, vtt avec guidons route et pneus plus fins, et en sont arrivés au gravel avec des freins à disques, puis ça c'est décliné sur la route. C'est une demande américaine puis des pays un peu "ouverts" aux innovations dans le vélo (GB, Australie, etc...).

Nos pays plus "traditionalistes" ne sont pas aussi ouverts. Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation liée à notre histoire plus ancienne avec le cycle. La même chose a eu lieu par exemple pour le triple plateau. Le compact est arrivé par les US et progressivement a conquis le reste du Monde mais la France et l'Italie étaient les derniers résistants.

Ces grandes marques américaines (Spe , Cannon, Treck) qui suppriment les vélos de route à freins patins le font parce que chez eux la demande est nulle et que la France (et l'Italie) sont des petits marchés pour eux, donc pas de gamme spécifique pour la vieille Europe...

S'il y avait un vrai marché qui peut rapporter des sous, t'inquiète pas, ils continueraient à faire du freins à patins. Et d'ailleurs, si pour des raisons techniques le frein à disque devait disparaître (j'y crois pas vraiment mais c'est une hypothèse), ils referaient très rapidement une belle gamme de vélos à freins patins !

Mais je trouve que c'est une super opportunité pour les marques plus petites (et éventuellement françaises) de pouvoir capter une clientèle locale que négligent les gros américains...

Enfin pour le boyau; là encore, ta vision du marché du cycle est trop "étroite". La masse des utilisateurs du Monde ne veut pas du boyau et ne le connaît pas. Il n'y a que les purs coureurs ou cyclos "pointus" (ou anciens coureurs) qui perdurent dans son utilisation. Les cyclosportifs de la planète (qui représentent le gros du marché) ne connaissent pas le boyau.

Encore une fois je ne juge pas la pertinence technique, je parle de connaissance et de besoin de la cible clientèle.

Pas d'enjeu pour moi sur les évolutions techniques, je suis toujours en transmission mécanique, en pneu à chambre, et j'ai plusieurs vélos en freins à disques et aussi en freins à patins. En fait, je n'ai aucune passion pour le matériel vélo et aucun à priori, je m'en fous complètement car ce que j'aime c'est rouler pas le matos.

En revanche, c'est le marketing et le commerce qui m'intéressent et ta vision me trouble car tu "imagines" un complot des fabricants alors que c'est l'inverse selon moi: les fabricants n'ont pas eu le choix que de passer au disque, ne pas le faire les amenait à vendre moins de vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'utilisation des boyaux , c'est juste une boutade , je sais ou en sont les cyclistes concernant l'utilisation des boyaux et c'est bien dommage car quand tu as prix l'habitude , le plus pratique est le boyau , tiens ce matin je m'aperçois que mon boyau avant a perdu 5 kg dans la nuit , donc petite crevaison, un coup de produit anti crevaison dans le boyau , gonflage et j'ai fait ma sortie tranquille et c'est sur plusieurs encore jusqu'a , certainement l'usure totale du boyau. 

quand au mot " complot " je dirai entente c'est plus vrai , et ce qui est encore plus vrai c'est que j'habite en France et la France c'est aussi un pays ... je te laisse la suite , ce qui se passe de l'autre coté de l'atlantique en allant par  l'ouest 😉  m'importe peu , ils ne parlent pas français !! 

vive la Chine 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse qui semble tout à fait pertinente sur cette évolution des gros  fabricants vers le disque, et qui a le mérite d'éviter les polémiques stériles sur les "avantages /desavantages".

Mais attention certains ici semblent avoir envie de pourrir un peu le débat, notamment comme d'habitude en personnalisant les critiques (tjs les mêmes bien sur)?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, il ne s'agit pas de (faux) nom dans le monde virtuel des réseaux sociaux mais de comportement et de propos mettant en cause des participants et bien éloignés de ce que sont de simples avis et conseils tenus dans une discussion,  bien à l'abri derrière son écran et donc évidemment sans conséquences. Aucune personnalisation dans mes propos, mais bien une intolérance aux mises en cause personnelle qu'elles viennent de Pierre , Paul, Jacques, Ephraïm ou Mohamed.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à disque a le vent en poupe parce que c'est ce que réclament les utilisateurs (une grande partie 🙄

Que se soit sur ce forum ou avec mes amis cyclistes une grande majorité ne veux pas de disques sur les vélos routes.....

Même certains pros ne l'ont pas encore contrairement au dérailleur électrique preuve que ce n'est pas la panacée le disque sur route....

Froome qui est passé aux disques en changeant d'équipe a émis des avis négatifs ....

Le disque est imposé maintenant par beaucoup de marques c'est une évidence .


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...