Aller au contenu

Feins à disques ou patins ?


christian POPPE
 Share

Messages recommandés

L'évolution des freins a disques sur les vélos de routes est logique ca fait plus de 20ans que cette technologie se trouve dans le vtt suivie par le cyclocross , quand à l'utilité sur un velo de route cela reste au cas par cas me concernant je ne fait pas de montagne donc tout ce qui es des problème de surchauffe des jantes carbone ou non je connais pour ceux qui habite proche ou qui pratique la grimpette la je veux bien donner un plus au disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi (et il y a énormément de cyclistes sportifs en IDF), on commence à voir un peu plus de disques, mais plutôt chez les néo pratiquants, ou les cadres qui se mettent au vélo et veulent être à la mode.

Parmi les coureurs ou cyclosportifs, ça traine vraiment la patte, pour toutes les raisons que l'on connait.

En tout cas, que ce soit pour l'intégration, pour le fait d'être à la mode, pour le côté esthétique, en pensant à la revente ultérieure, parce que les grandes marques ne proposent plus de patins, les justifications pour passer au disque sont multiples, mais je n'ai jamais entendu un cycliste expérimenté me dire que c'était à cause d'une efficacité de freinage supérieure 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet, à mon avis c'est de la pur consommation. Il faut créer un besoin, des frais, du job pour le réparateur, innover, de la vente, 4 patins, c'est un autre prix que des plaquettes et l'entretien de tout ce système non?

Enfin merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre en charge tout cela toi-même, ce sont juste de nouvelles compétences à acquérir. Certaines sont certainement plus complexes (purge et remplacement des durites, au lieu de changer câbles et gaines…), d'autres restent tout aussi simples (changer les plaquettes, centrer les étriers…), d'autres deviennent en revanche bien plus simples (changer des disques, tellement plus simple que changer des jantes usées, ou tellement moins onéreux que de changer ses roues entières quand ça arrive…). Le tout reste accessible.

Et au final, l'entretien ne me semble pas revenir plus cher qu'avec un système à patins.

Et pour rappel, il existe des freins à disques à tirage par câbles. Je n'ai pas testé personnellement, mais je me rappelle de Michel Dusun (qui ne participe plus au forum depuis quelques temps, malheureusement) mais qui avait un vélo équipé ainsi et qui en était très satisfait. D'autres en disent par contre pis que pendre de ce système. Ça vaut peut-être le coup quand même d'essayer, si on est rétif à l'hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un VTT a disque a câble j'étais satisfait , si on ne fait de la descente de ouf ça suffit largement .... 

Sur route il me semble que c'est assez rare les disques a câble , je demanderais a Michel que je connais si il a encore ce système mais ça m'étonnerais il a déjà changé de vélo entre temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la maintenance "sérieuse", il y a quand même plein de contraintes régulières avec le disque.

J'ai actuellement à la maison 2 vélos et 5 paires de roues (tout à disque). A chaque fois que je veux changer de roues, il faut que je démonte les disques (une paire par vélo), et surtout que je passe un bon quart d'heure pour rerégler les étriers de frein, sinon ça frotte. Et ce n'est vraiment pas simple car ça se joue au millimètre.

J'ajoute qu'il m'arrive souvent de devoir effectuer cette opération après un déplacement en voiture et avoir rangé le vélo dans le coffre, pour je ne sais quelle raison. Pas toujours, mais ça arrive qu'une fois arrivé à mon lieu de destination, quand je remonte les roues, le réglage des étriers au mm a bougé.

Enfin, un truc que je ne comprends pas, c'est qu'entre les deux vélos, j'ai une grosse différence de garde au niveau du levier de frein. Il y a un des deux vélos où j'entre en contact avec le disque avec le levier à mi-course (et ça j'aime bien), et avec l'autre vélo c'est pratiquement avec le levier qui touche le cintre. Non seulement il n'y a pas moyen de régler quoi que ce soit avec le système hydraulique, mais de plus c'est assez dangereux quand je passe d'un vélo à l'autre, surtout sur les premiers freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne change de modèles de roues que contraint et forcé — c'est même le principal avantage que je trouve aux disques : je vais pouvoir garder mes roues encore plus longtemps puisque les jantes s'useront beaucoup moins vite— donc je ne risque pas de rencontrer certains de tes problèmes et suis mal placé pour en juger.

Quand il s'agit de démonter puis remonter la même roue, je dois souvent recentrer l'étrier, mais ça ne me prend même pas une minute. Et je n'aurais sans doute généralement pas à le faire si mes axes étaient traversants. L'un de tes disques ne serait-il pas voilé ?

En supposant qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit hydraulique — si oui, il faut purger — sur mes freins (TRP Hylex) j'ai constaté par expérience que la différence de garde dépend de la quantité de liquide de frein présente dans le circuit. Peut-être devrais-tu jouer sur ça — mais tous les freins ne fonctionnent pas de la même manière. J'ai lu aussi quelque part que certains systèmes récents (de chez Sram ?) permettraient de régler cette garde. À confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, sur le vélo où tu dis  "c'est pratiquement avec le levier qui touche le cintre." tu dois purger et changer ton liquide s'il est trop ancien, soit les plaquettes sont usées ? c'est un avis qui vaut ce qu'il vaut ( Tu n'as peut être pas aussi la même marque de freins à disques sur tes deux vélos) Quant à l'épaisseur des disques, je suppose qu'elle est standardisée également  pour toutes les marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de freins Shimano dans les deux cas (Dura-Ace vs Ultegra).

Celui dont la garde est la plus importante, une purge complète a été faite il y a un mois.

Par contre c'est vrai que les plaquettes sont plus anciennes (6000 km vs 1000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des axes traversants et mes disques ne sont pas voilés.

Le problème vient principalement du fait qu'il ne s'agit pas des mêmes moyeux, donc il n'y a pas exactement le même écart entre le moyeu, le disque, et l'étrier. 0,5 mm ça suffit pour mettre le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...