Aller au contenu

Modération et Solutions


Bruno CIRET
 Share

Messages recommandés

Le retour à l'obscurantisme. On en connaît les conséquences. Ce n'est pas interdit de propager des thèmes farfelus. Par contre s'obstiner devant des preuves scientifiques, refuser de les admettre par ego ou provocation, comme pour cette pandémie et faire systématiquement la critique de mesures qui paraissent évidentes relèvent d'un comportement irresponsable

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà s'entendre sur les définitions que chacun met derrière les mots.

À table, en famille, avec des amis, de vive voix, on peut user de maïeutique.

Pas ici. Pas sur un forum.

Outre les clivages politiques avec certains, l'usure due aux assiduités, c'est la raison essentielle des bisbilles.

Pas compliqué. 2 sous d'intelligence suffisent pour le savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a ici qui ont un sens de l'humour particulier : ce qui les fait rire, ce sont les disputes, les insultes, les conflits en général. Et plus ça dégénère, mieux c'est.

J'ai eu un grand-père comme cela : c'était, comme on dit, quelqu'un de bien, vraiment bien. Mais dans les relations individuelles. Parce que dans les repas d'amis ou de famille, et en groupe en général, il adorait provoquer des discussions qu'il savait conflictuelles, sur la politique par exemple, juste pour le plaisir de voir les convives s'échanger des noms d'oiseaux.

Ça ne vous en rappelle pas quelques-uns ici ? 😕

Depuis tout petit, j'ai donc appris que le meilleur moyen de gérer ces attentats à l'intelligence humaine, si on est obligé de les subir, est de se réfugier à l'intérieur de soi, en attendant que ça passe… ou qu'une personne de bon sens, avec l'autorité nécessaire, intervienne pour imposer le calme. Ici ce serait la modération. Mais comme elle se fait souvent absente, on n'est pas sortis de l'auberge…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel j'aime le débat mais pas le conflit qui, néanmoins, quand il arrive me fait rire.

Ce qui m'amuse c'est de voir les véritables passions qui s'animent pour des conneries abyssales que je regarde toujours d'un regard parfaitement froid (bien qu'il me soit arrivé de m’irriter face à quelqu'un qui me semble avoir une petite vie et qui met en doute telle histoire banale que je peux raconter pour illustrer un thème).

C'est, finalement, de voir, ici, la même configuration de personnes (c'est souvent le mot qui convient dans une autre acception) qu'on trouve dans la vraie société.

T'as la même chose : le rigide, le respectueux de l'autorité, le souhaitateur d'"ordre", le souffrant de banlieue, le timide, la grande gueule, l'éduqué, le non éduqué, le complotiste ... etc ... .

C'est la société !

Ce qui m'amuse aussi ce sont les jugements sur ma petite personne totalement à côté de la plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'on perd pas mal de bonnes personnes qui sont des connaisseurs dans notre domaine d'activité et qui créent quelque chose. Ils sont vite dégoûtés par cette ambiance négative.

A lire ce que je vois plus haut, ça ne me donne plus envie de continuer, et je poserais une question à laquelle j'aimerais une réponse: qu'avez vous apporté au forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billets d'humeur peuvent être un espace de discussion très enrichissant et distrayant, j'y participe d'ailleurs fréquemment car les thèmes abordés sont intéressants. 

Là où ça m'emmerde profondément, c'est quand on commence à s'insulter ou à se mépriser car on n'est pas d'accord avec les autres. Question de respect, parfois de bêtise aussi.

Si je prends un gars que j'aime beaucoup, Thierry, lui et moi on n'est jamais d'accord. Quand on se voit on discute de tout et de rien mais on est à l'opposé l'un de l'autre. Et pourtant on s'entend super bien et on respecte l'autre dans des débats parfois très contradictoires.

Avec lui on peut aller loin dans les échanges sans jamais manquer de respect ni de tolérance, et c'est une très bonne chose pour lui comme pour moi.

On va me taxer de moralisateur mais qu'importe, je sais ce que j'ai apporté au forum, au contraire de plein d'autres qui ne font que le consommer et y foutre le bordel en faisant fuir les personnes de grande qualité.

D'ailleurs font ils seulement du vélo? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insulte est un manque d'éducation et de maîtrise de soi.

Le mépris peut être constitutif d'une personnalité, d'un tempérament.

La misanthropie est parfaitement respectable et certes, "il faut être économe de son mépris car il y a beaucoup de nécessiteux".

Mais enfin, insulte et mépris : ce sont deux choses bien différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel je ne te traite pas de petits nouveau,d'ailleurs je ne m'adressais pas  à toi,du moins dans le 2eme partie, mais à deux ou trois gars, quand j'ouvre velo 101 ,je vais directement sur le bistrot,et là je fais comme quand j'ouvre mon quotidien régional ,je ne lis que ce qui m'intéresse,et je ne réponds pas systématiquement à tous les sujets,et quand j'y réponds je pense être correct....comme me l'ont appris mes parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...