Aller au contenu

Le Ronde Van Vlaanderen


Clement BETOURNE
 Share

Messages recommandés

Tu es très loin d'être le seul, comme tu dois l'imaginer. Presqu'à chaque fois que j'y suis passé, j'ai vu un ou plusieurs cyclistes mettre pied à terre.

C'est quand même du 22% au plus fort de la pente, et la décélération est encore accentuée par les pavés. Les braquets ordinaires de grimpette sont largement dépassés dans de telles circonstances. Ou alors il faut avoir une force et une explosivité particulièrement élevées, ce qui est loin d'être donné à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello... je suis passé 2 fois à l’occasion du Ronde cyclo.

La 1ère année, 34x30, pied à terre à mi-pente, à cause du pourcentage, du mouillé et du trafic. La 2ème année, en 34x32 c’est passé sur le vélo : moins de trafic et pavés plus secs. Pour septembre prochain, j’ai prévu 34x34, voire 34x36....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la course, je ne me souviens pas avoir vu une course aussi intéressante depuis que Grammont n'est plus dans le parcours. Coureurs? Parcours? Un peu de tout.

Asgreen mérite sa victoire pour l'ensemble de son comportement pendant cette journée. Dans les monts, il fait jeu égal avec Van der Poel, jusqu'à voir à la dernière ascension du Paterberg, ce dernier exsangue dans la roue de son rival. 

Teuns et Alaphilippe était un peu court sur la distance, comme Van Aert d'ailleurs.

Après l'annulation de Paris-Roubaix, nous, français, pouvons nourrir quelques regrets. Turgis fait un superbe "ronde"; il aurait mérité mieux. Sénéchal, sur un parcours qui ne lui convient pas vraiment, s'est montré puissant et altruiste comme d'habitude. Un autre coureur peut nourrir des regrets, après l'annulation de Paris-Roubaix, c'est Haller.

J'ai été déçu par Ag2r-Citroen, même si Van Avermaet vient chercher un accessit. O.Naesen rate sa campagne de "flandriennes". J'ai également été déçu par le collectif de Total-Direct Energy, même si Turgis crève l'écran. Petit, Terpstra, Boasson-Hagen et Van Gestel ont également été en demi-teinte sur l'ensemble des "flandriennes".

Je vais forcément me languir le week-end prochain, tant j'aurai voulu voir la lutte entre Van der Poel, Van Aert, Sénéchal, Turgis, Haller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même du 22% au plus fort de la pente, et la décélération est encore accentuée par les pavés. 


Ces fameuses côtes du Ronde m'ont toujours fait hésiter à cause des pavés, que je passe assez mal, je perds beaucoup d'énergie à combattre les secousses et les vibrations du vélo.


Que "vaut" le Koppenberg comparativement au Mur de Grammont, la seule côte du genre que je connaisse ? En dehors du pourcentage de la pente, plus élevé, les pavés y sont-ils plus redoutables ? Quels sont tes braquets pour l'un et pour l'autre ? 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavage du Muur est meilleur que celui du Koppenberg. De plus, les pavés de celui-ci ont une forme plus «torturée» en général, pas évidente à négocier.

Mais ce qui rend le Koppenberg vraiment plus difficile, c'est qu'après son passage le plus raide, il reste encore une bonne centaine de mètres assez pentus, avec même un bref ressaut tout à la fin. Certains coulent une bielle à ce niveau-là, parce qu'ils ont tout donné dans le passage à 22%. Tandis qu'au Muur, comme tu le sais, après le passage le plus raide, il y a un répit très marqué avant l'assaut final vers la chapelle.

Je mets généralement le 24/34 dans les passages les plus pentus pour l'un comme pour l'autre. Les jours de très grande forme, je me permets de passer celui du Muur en 24/30, parce que je sais que le replat qui suit me permettra de récupérer un peu. Par contre, dans le Koppenberg, je ne me le permets pas : je passe le raidard en 24/34 afin de m'économiser pour la portion finale, où je mets le 24/30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi. Les circonstances ont voulu que je puisse regarder une bonne partie de la course et je l'ai trouvée extrêmement intéressante.

Comme toi j'avais remarqué que MVDP peinait à suivre Asgreen sur la fin de la dernière bosse, il était très légèrement décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour les autres que je fais partie des témoins qui t'ont vu le faire. En te voyant j'avais tout de suite pensé à Cadel Evans dans le Zoncolan en 2010, c'était exactement le même style, qui m'avait marqué à l'époque. Tout en force, mais sacrément efficace… bien qu'apparemment moins que celui de Basso, beaucoup plus véloce. 😇

Sur les pavés du Koppenberg, se mettre en danseuse comme tu l'as fait dans la Redoute sera certes possible mais beaucoup moins évident. Le risque de patiner de la roue arrière est très grand quand on se lève de la selle sur des pavés à plus de 20%.

Ne reste plus qu'à te lancer. J'espère qu'on pourra planifier une sortie flamande de notre groupe habituel dans les prochains mois (en plus de la sortie ardennaise avec Jérémie). Je veux être là pour voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...