Aller au contenu

Pneu de 26mm sur jante large de 15mm


Christian PARIS
 Share

Messages recommandés

Aucun problème fonctionnel et aucun danger !

Les fabricants ont "découvert" il y a peu qu'un pneu de 25 a un meilleur rendement qu'un de 23. Ensuite, ils ont "découvert" qu'il fallait réduire l'écart de largeur entre le pneu et la jante pour des raisons aérodynamiques. Ils se sont donc mis à vendre des jantes plus larges. Et par un heureux concours de circonstances, les jantes larges, qui conviennent parfaitement à des pneus de 28, sont très pertinentes depuis l'avènement des freins à disques.

Elle n'est pas belle la vie ? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sur une jante C15, les pneus de 23 vont nickel, d'autant plus que si on les mesure vraiment, les P Zéro que j'ai mis sur mes shimano RS700, paraissent( ou sont ?)  plus larges que 23!!! Et ne sont pas du tout inconfortables, comme j'expérimente la chose, je peux en parler, clin d'oeil à certains fâcheux du forum, sans méchanceté aucune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait....Thierry 

Business....business....business...

J'ai même cru entendre ou lire qu'avec les freins à disques il fallait absolument des pneus plus larges ce qui va à l'encontre de tout ce que j'ai appris au lycée technique à savoir que dans tous les calculs d'adhérence les surfaces en contact n'interviennent jamais, seules les forces et les matériaux en contact sont pris en compte.

Et puis plus tard j'ai lu qu'avec la suppression des patins on pouvait monter des pneus plus larges, alors ...profitons-en. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis plus tard j'ai lu qu'avec la suppression des patins on pouvait monter des pneus plus larges

Ce n'est pas une légende. La présence d'étriers au-dessus du pneu peut être une gêne pour la pose de pneus plus larges, particulièrement les étriers compacts à double pivot. Les freins à disques règlent définitivement ce problème particulier en plaçant leurs étriers près du moyeu, autour des disques.

Auparavant, on pouvait contourner le problème avec des freins cantilevers (cyclocross, VTT) ou v-brake (VTT) par exemple, mais aucun de ces concepts n'a l'efficacité des freins à disques. Le choix a été donc vite fait dans ces disciplines.

Sur la route, il y a encore débat (euphémisme, sur ce forum 😃) sur l'efficacité comparée entre les freins à disques et les freins à étriers double-pivot, mais pour ce qui est de la possibilité de monter des pneus plus larges, le système à disques l'emporte par KO. Et croyez-moi, sur certaines routes (indice : belges, par exemple…), on peut apprécier des pneus larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce que j'ai appris au lycée technique à savoir que dans tous les calculs d'adhérence les surfaces en contact n'interviennent jamais, seules les forces et les matériaux en contact sont pris en compte

Effectivement, l'adhérence dépend des forces appliquées perpendiculairement à la surface de contact et du coefficient d'adhérence entre les matériaux. En pratique, le coefficient d'adhérence est toutefois influencé par la pression des pneus : il augmente lorsque la pression diminue (entre 1,2 et 1,6 bar par exemple en F1). Les pneus pour vélo de route ayant une carcasse très souple, une réduction de la pression oblige à une augmentation de la section pour éviter les crevaisons par pincement. Par ailleurs, les flancs du pneu se déforment un peu moins si on augmente la largeur de la jante, ce qui améliore la précision de la conduite. 

Le choix de la bonne largeur de jante, de la bonne section de pneu et de la bonne pression de gonflage est toujours guidé par la recherche du bon compromis, qui diffère selon sa pratique, chaque amélioration dans un domaine amenant généralement une régression dans un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Franck, ma remarque n'était pas ironique, j'avais bien compris et c'est une évidence qu'on peut élargir les pneus quand il n'y a pas d'étriers; quant à dire qu'on a un même rendement voire meilleur avec des pneus plus larges......! Si c'est le cas qu'est-ce qu'on était bête à mes débuts avec les boyaux de 20mm et peut-être même 18 si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, déjà avant l'arrivée des disques, le 25 était proposé, à cause des roues carbone? En tout cas depuis l'arrivée des disques, les fourches sont renforcées, plus rigides et les roues aussi, donc il faut bien les rendre un peu moins inconfortables. en élargissant encore les pneus. C'est vrai que le 18 en boyau était bien rikiki et n'amortissait pas grand chose! Finalement on met la largeur qu'on veut tant que les jantes le permettent, sur les C15, le 23 paraît tout indiqué, pour les C17, C19 non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...