Aller au contenu

Purée! Le vent cette année RRRrrrr


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Apparemment généralisé sur l'ensemble du pays, je ne parle pas du vent froid et parfois violent qui souffle mais de la durée, ça fait presque 1/mois et demi que ça souffle et c'est pas fini.

J'habite dans les Alpes proche d'Albertville, circuit dans la vallée en ce moment les AM et franchement je ne m'y habituerai jamais, de face je gère, dans le dos ça va bien mais sur le côté galère.

  Dans votre région c'est comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, qui me semble-t-il est de plus en plus fort chaque année, je me suis posé plusieurs questions.

- Est-ce vraiment le vent qui souffle plus fort que les années précédentes, ou que les dizaines d'années précédentes? Car je n'ai effectivement pas de souvenir concernant ce côté pénible dans les années 90 ou 2000.

- Est-ce que ce sont les vents qui changent subtilement de direction au fil des ans, et qui de ce fait nous perturbent sur nos routes et parcours habituels ? J'ai l'impression qu'il y a quelques années chez nous, c'est vent plein Ouest 90% du temps, et Est les 10% restants. Donc on savait à quoi s'en tenir. Les 35-40 derniers km des sorties nous poussaient jusqu'à la maison. Aujourd'hui, j'ai l'impression que le vent est le plus souvent décalé : nord, sud, nord-est, sud-ouest... bref, c'est gênant sur les routes habituelles.

- Est-ce qu'on ne vieillit pas un peu plus chaque année, et que du coup on a tendance à se plaindre de trucs qui étaient transparents avant ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le même problème en Suisse, vent froid du NE (bise) depuis Lundi mais diminuant pour demain. Je n'ai pas roulé de la semaine et au fond cela m'arrange car j'avais un début de tendinite au genou gauche et ce n'est pas les km qui manquent depuis le début de l'année, redoux pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis moins vieux, mais je peux confirmer qu’il y a du vent de plus en plus souvent, mais pas forcément plus fort.

Encore un signe du changement climatique...

Va falloir faire avec car ça n’ira pas en s’améliorant.

Sans exagérer, je pense que je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de sorties sans vent depuis le début de l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous qui sommes au nord, ben on se les caille!

Et ça dure... tous les ans c'est pareil à cette époque.

Rectification : c'est tous les ans et toute l'année qu'il y a du vent de ch… !

Venant de Grenoble, le vent en Belgique a été mon principal choc culturel de cycliste, en plus des pavés. Les pavés, je maîtrise maintenant, mais le vent non, je ne m'y ferai jamais vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions, je songe même à arrêter le vélo tellement le vent me gâche mon sport.

- je trouve que le vent dominant n'est plus le vent secteur ouest comme quand j'ai commencé en 1966.

- quand j'ai commencé, on disait avec mes partenaires: "tiens, il fait du vent AUJOURD'HUI !"  (et donc les autres jours ...) .

- quand je fais du vélo depuis les années 1990, on dit avec mes partenaires: "tiens, IL NE FAIT PAS de vent AOUJOURD'HUI (et donc les autres jours ...) .

- il est vrai que je vieillis, mais il y a trois semaines, j'ai fait 114 km à Rungis en 4 heures(28,5 km/h de moyenne).

- Jeudi 15 avril, à cause du vent, j'ai fait 80 km à 25 km/h de moyenne.

- ce n'est pas mon vieillissement de 15 jours qui m' a fait perdre 3 km/h de moyenne.

- je fais du vélo pour me faire du bien à la tête, mais quand je rentre de ces sorties ventées au Nord Est, je suis psychologiquement détruit, je répète au point de me demander si je continue le vélo.

- une chose est de se faire mal pour monter certaines côtes de ma région à 25 à l'heure, une autre de rouler sur le plat, en danseuse, à 22 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force égale, le vent sud-ouest est bien plus supportable que celui de nord-est qui souffle depuis une dizaine de jours en Touraine : une explication avec la différence de pression atmosphérique?

Comme tu le dis, en vieillissant on supporte moins ce qui, des années avant, ne nous posait aucune difficulté. 

Je me souviens, il y a fort longtemps, quand j'habitais Chartres et descendais chez mes parents direction SO 220km le nez dans le vent , c'était dur mais sans plus. Par contre, si j'avais le malheur de rentrer de chez eux avec un vent défavorable de NE, c'était une galère sans nom et une moyenne horaire de cyclotouriste!

Vivement le retour de la pluie et du vent d'ouest/sud-ouest😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force égale, le vent sud-ouest est bien plus supportable que celui de nord-est qui souffle depuis une dizaine de jours en Touraine : une explication avec la différence de pression atmosphérique?


C'est une question de densité de l'air j'imagine. Le vent de nord-est est plus "épais".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...