Aller au contenu

Mont Ventoux (Bédoin) - été 2021 [Long]


Messages recommandés

Salut,

Depuis mon enfance, c'est mon rêve de monter le Ventoux et cette année, je veux vraiment l'essayer. J'habite en Belgique, j'ai 23 ans et l'année dernière je me suis remis au vélo après 10 ans. J'adorerais le monter cet été si la situation covid le permet, de préférence par Bédoin. J'essaie de m'entraîner le plus possible et je voulais demander ici ce que vous pensez de mon entraînement.

Depuis mars 2020, j'ai fait 5100 km et 40000 m D+, dont 1200 km et 10000 m D+ en 2021, mais je voudrais au moins avoir fait 2500 km cette année. Où j'habite, je n'ai que des montées à max. 10% de quelques 100aines de mètres à ma disposition, quelques rares de 16%. Pourtant j'essaie d'accumuler environ 100 m de D+ par 10 km roulé, par exemple hier j'ai fait 80 km et 880 m D+. Beaucoup de routes mènent aux 'collines' entre lesquelles j'habite donc pour accumuler la dénivelé, je monte une première route, la redescends, et fais la suivante. En ce moment, je fais 50 km en semaine (10 km par jour aller-retour travail, avec une montée de 1.5 km et 55 m D+ à 7% max, chaque mètre compte ;) ) et un plus 'grand' tour de 70-80 km en weekend. Je sais que c'est assez peu mais je suis aussi en dernière année d'université et j'ai peu le temps. Je devrais avoir le temps à partir du mois de mai. J'espère bientôt faire des sorties de >1000 m D+, puis faire quelques sorties en Ardennes belges qui ont de bien plus longues montées aux pourcentages sérieux pour voir comment ça va, puis y aller en juillet. Je voudrais aller début juillet; si je ne réussis pas je m'entraine encore 2 mois et je réessaye début septembre faute de pas devoir attendre encore un an.

Mon propre vélo est trop vieux, lourd et a encore un triple plateau devant (50/39/30 et 11/25 derrière), alors mon idée serait de louer un vélo à Malaucene, m'échauffer par La Madeleine vers Bedoin et monter de là. Ce qui m'effraye le plus sont les 10 km à 10% dans la forêt jusqu'au Chalet Reynard. Absolument rien en Belgique ne ressemble à ça. Je voulais donc aussi demander: est-ce malin de tout de suite s'attaquer au Ventoux ayant jamais fait même un petit col Vosgien ou Alpin? Peut-être important aussi: je me moque du temps que je vais mettre, que ce soit 1h30, 2h ou 3h, mais ce que je refuse c'est devoir mettre pied à terre. 

Voilà, je sais que c'était long mais j'ai essayé d'inclure le plus d'info possible. Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander ce qui n'est pas clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas de trop, avec ce que tu fais comme entraînement tu vas faire ça les doigts dans le nez, surtout à ton âge.

Ce Ventoux, on en fait un mythe, mais ce n'est jamais qu'un col de montagne comme un autre, il y a bien pire ailleurs.

Il te faut juste un vélo un peu moderne, un 34/30 et hop, c'est dans la poche.

Ne pas négliger de boire et manger en cours de route car arrivé au chalet truc machin le bout restant est celui qui tue, et si tu n'as pas gardé un peu de réserve tu vas morfler grave le dernier km qui fait plus de 1.000 mètres de longueur! Moi il m'a paru 2.000 m, ce sont des sadiques dans le coin.

Un très beau challenge à faire un jour de beau temps, la région est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec ce que tu roules, ne te prends pas la tête, surtout si ton seul objectif est d'arriver en haut sans poser pied à terre.

Prévois un cardio pour la montée. Moi il m'a été bien utile l'été dernier pour gérer la montée.

Comme toi, je n'ai pas de col ou grande côte digne de ce nom par chez moi. Ca ne m'a pas empêché de monter très correctement.

Si tu sais gérer un effort alors il n'y aura aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème , c'est le vent quand tu as passé le chalet Reynard , je te conseille de le faire un jour sans vent , sinon tu pars dans une galère les 6 derniers kilomètres , mais ce n'est rien d'insurmontable , essaye quand même de faire quelques cols de 8à10km avant pour trouver ton rythme de montagnard 

Moi je l'ai fait à 50 ans et réussi sans poser le pied , j'avais 3000km depuis janvier au compteur avant de me lancer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te compliques la vie en voulant partir de Malaucène.

A 23 ans les 6 premiers km de Bédoin à St Estèves constituent un échauffement suffisamment long et plus qu'adéquat, ensuite tu rentres dans le vif du sujet.

En outre, tu peux te garer sur le parking de Jean-Michel et y louer un vélo. Son magasin est placé pile-poil à la sortie de Bédoin. Tu trouveras tous les renseignements ici :

https://www.velo101.com/cyclosport/article/les-temoins-du-cylosport-12-jean-michel-hurter--20744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se complique pas la vie, il s'échauffe, et il a raison.

De plus, le petit col de la Madeleine est facile et de toute beauté, l'idéal pour chauffer les petits muscles avant de passer au plat de résistance.

J'irais bien avec lui d'ailleurs, lorsque j'y étais je n'ai pas eu de beau temps et c'est très frustrant. Le vin est bon aussi dans ce pays, ne pas négliger cet aspect de la récup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

Je confirme l'avis de Michel pour le "dernier km" qui fait 1500m

Le départ de Malaucène est très pratique pour le stationnement et l'échauffement par la madeleine vaut vraiment le coup  le matin à la "fraiche"

le problème du Ventoux c'est le vent

J'ai monté le Ventoux , en 2018 , la semaine ou le tour s'est arrêté au chalet Reynard 

De toute la semaine 1 seul jour  possible pour le monter dans de bonnes conditions

Si tu as le temps la montée par Malaucène  est , a mon avis , plus jolie et pas moins dure que Bédoin

Ne t'inquiète pas trop pour ta 1er montée , cela reste plus accessible que certains cols moins renommés, mais cela reste une magnifique montée mythique.

Cordialement

Jean Luc 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le Ventoux 3 fois en 2020, deux montées par Bédoin et une par Sault avec chaque fois départ de Malaucène. Lors de ma première montée en passant par le col de la Madeleine, j'ai attaqué direct avec juste 10km d'échauffement, grosse erreur de partir presqu'à froid. La deuxième montée échauffement jusqu'à Vaison et retour vers Bédoin dans de meilleur condition pour attaqué cette grimpée de légende. Le principe d'échauffement n'est pas une question d'âge mais de bon sens surtout dans ce genre de défi.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant, pour moi la nécessité ou non de l'échauffement dépend plus du moment de la journée : tôt le matin c'est indispensable, par temps clément et l'aprés-midi, quelques minutes me suffisent.

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une course, donc pas besoin d'être complètement chaud en arrivant à St Estève.

Je ne comprends pas comment tu ne peux avoir que 10 km d'échauffement avec Malaucène comme point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir de te rassurer, je vais argumenter d'une manière différente. J'ai connu un seul échec sur le Ventoux : à 20 ans, je n'étais plus monté sur un vélo depuis un an, et ma machine d'emprunt était équipée d'un braquet mini de 44 x 24. Par Malaucène. J'ai fait demi-tour vers la mi-parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas comprendre à 63 ans qu'une diésel à besoin de monter en température. Les jeunes joueurs pro de foot, hockey, basquet, tennis ect font tous une période d'échauffement avant match, c'est le béaba pour attaquer et être chaud et prêt à l'effort. Effectivement ce n'est pas une course, je respecte juste ce que mon corps à besoin avant effort, forcer à froid est le meilleur moyen de se blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai fait le Ventoux en 2018 à l'âge de 64 ans sans jamais avoir fait de la haute montagne.

en partant de  Malaucène la 1ere montée par Sault pour apprendre et quand tu arrives au chalet Reynard tu lèves la tète et là ça fait drôle. 

2e montée par Bedoin  . j'avais le cardio pour gérer , j'avais 34/32 .

pour l'échauffement je suis pour car en 2019 j'ai fait l Alpe d' Huez  en partant de Bourg d' Oisans , le cardio a monté dans le 1er km et j'ai souffert .

il ne faut pas se mettre de pression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai fait le Ventoux , je ne connaissais que les dénivelés du département de la Moselle ouest , donc rien d'extraordinaire .

Louer un vélo , je ne sais pas si c'est une bonne idée , c'est quand même mieux quand tu connais ta machine et que tu y as tes repères et tes réglages auxquels tu es habitué .

Faire la montée à son rythme , ne pas s'occuper de ce que font les autres autour  :ne pas tenter de rattraper un cycliste qui te devance , ou s'accrocher à un cycliste qui te double .

Penser aussi à prévoir de l'habillement pour la descente , il est courant , même en été , d'apprécier les gants en soie (et bien sûr un bon coupe-vent et un vêtement chaud ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la location du vélo là-bas est aussi quelque chose qui me préoccupe, mais je n'ai pas vraiment le choix. Je n'ai pas ma propre voiture ou porte-vélo, comme j'ai écrit je préfère avoir un vélo plus léger et un 34/30 voire 34/32 à ma disposition plutôt que le 30/25 sur le mien.

La position différente que j'aurai sur le vélo loué m'intrigue aussi, d'ailleurs je me demande aussi comment les locateurs font pour régler la hauteur de la selle et autres mesures parfaitement pour tout le monde? Par exemple Provence Cycles à Malaucene ne demande rien d'autre que la taille à la reservation. Comment savent-ils mes autres mesures avec ça? L'été dernier j'ai monté ma selle d'un cm et ça m'a pris des semaines pour m'y habituer, alors que v'a-t-il m'arriver avec une hauteur de selle et une distance au guidon peut-être completement différente? Je dois m'en faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphone aux gens que je t'ai indiqué en leur disant que c'est Velo101 qui t'envoie :

https://www.larouteduventoux.com/fr

Tu as besoin de savoir la distance axe pédale - selle en suivant le tube 

la distance bec de selle - axe du cintre

J'apporte ma selle et mes pédales quand je peux.

C'est peut-être mon vieil âge qui fait que je n'ai jamais eu de mal à trouver le bon vélo qui me convient que ce soit aux Canaries, ailleurs en Espagne, à Taïwan ou aux Etats-Unis.

On est forcément plus souple en vieillissant 😃 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Nicolas, tu n'as pas à t'en faire. J'aurais tendance à rejoindre la position de Christian et Michel: certes, le Ventoux, c'est mythique avec quelques km difficiles, mais ça reste une ascension, que tu ne vas pas enchaîner avec d'autres. Cela ne demande ni entraînement spécifique, ni positionnement millimétré sur le vélo. Tu as 23 ans, tu auras le foncier suffisant en continuant à rouler comme tu le fais, donc il n'y aucune raison que tu n'arrives pas en haut: ne te prends pas trop la tête, il y a d'autres motifs de stress dans la vie. 

Avant de partir, soucie-toi par contre de la météo parce que là-dessus, le Ventoux est spécifique: s'il vente en haut, les derniers km peuvent être galère, et même plus en descente qu'en montée, d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai du monter le Ventoux une vingtaine de fois , en compétition ( ligne , contre la montre, cyclosportive, VTT ..) par les trois côtés , 3 fois en enchaînant 2 montées différentes et 1 fois 3 montées , c'est toujours aussi majestueux , seul problème le vent , je me suis échauffé une dizaine de kms avant chaque montée et même plus lorsque j'habitais à Carpentras, 

Mon ascension préférée par .....Sault , non pas parce que c'est mon dur , mais pour la végétation. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...