Aller au contenu

Mont Ventoux (Bédoin) - été 2021 [Long]


Messages recommandés

je te rejoint sur le fait que la montée depuis Sault est plus agréable au niveau du visuel et la traversée des gorges est juste magnifique, j'ai eu la chance un matin car aucun cyclistes ni motos ou voitures, j'étais seul au monde dans un silence apaisant, j'en garderai un souvenir impérissable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté le Ventoux l'été dernier avec Jean-Pierre par Bédoin, j'ai passé un très bon moment avec un gars très sympa et un très bon cycliste en plus. Nous avons fait la descente par Malaucène avec quelques arrêts pour admirer le paysage avec les alpes en fond de toile, encore une fois merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine de récup pour une Marmotte, c'est le tarif normal je dirais pour un cyclosportif qui a bien préparé son affaire.

Pour espérer récupérer plus vite il faut des capacités supérieures, avoir plus d'entraînement bien mené que celui d'un cyclosportif normal ou en avoir gardé un peu sous la pédale sur ladite Marmotte ( ce que j'ai pu faire 4 fois sur une 15aine de participations : prudence excessive lors de ma 2e Marmotte en souvenir de la 1ère, pas à fond une autre fois car gros objectif 6 jours plus tard, laissé filer une autre fois parce que le bonhomme n'était pas super et, après qq années d'absence, revenu pour prendre mes marques pour l'année suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens exprès de Belgique je te conseille de faire les 3 montées elles sont magnifiques et différentes toute les 3. La montée par Malaucène est souvent peu citée mais elle est aussi belle et difficile que celle de Bédoin. On part de la même altitude, on arrive à la même pour le même nombre de Km.

Si elle est mois réputée c'est que le TDF monte systématiquement par le versant sud (surement moins de contre jour pour les caméras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait le Ventoux par tout les cotés dont 2 fois Bédoin à 55 ans, il est vrai que j'habite dans les Alpes et que j'ai plus de facilité pour gravir des cols.

De ton coté, fait une sortie foncière par semaine beaucoup de temps sur le vélo à allure régulière sans grosses intensités.

Une sortie avec des bosses dures même si tu n'as pas trop de dénivelé ce n'est pas grave, travaille la force.

N'oublie pas la récupération, la fraicheur compte beaucoup donc pas d'entrainement la semaine avant l'ascension c'est mieux, une alimentation correcte mais pas draconienne.

Oui, ce que tu dis est bien, au niveau de la location de vélo à Malaucène, ils ont vraiment le top et son de bons conseils, un bon échauffement par la Madeleine et ensuite l'approche jusqu'au virage de ST Estève est tranquille aussi.

Surtout le matin de bonne heure car après ça chauffe et tu risque de finir écœuré.

Perso je suis parti au pied de Bédoin, comme j'étais seul j'ai fait comme d'habitude, je me suis mis un peu à la limite, ensuite j'ai pris la roue d'un cycliste moins costaud et je suis monté avec lui jusqu'au sommet, Nickel. 

C'est difficile, c'est vrai ,mais l'important c'est de garder ton calme et d'essayer de rester maitre de ta respiration, ne pas faire le cake avec les braquets, tout à gauche si tu en ressent le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la dernière partie de ton message :

IL est vrai que s'attaquer au Ventoux et  à des cols comme le Galibier, La Madeleine et bien d'autres alors que tu ne sais pas ce que ça représente, c'est assez compliqué.

la gestion de l'effort n'est pas comparable entre une bosse de 250M à 14-15 ou même 16% et un grand col avec une pente de 7-8% sur plus de 20 bornes où il faut adopter un rythme régulier sur la totalité de l'ascension, souvent juste sous le seuil d'acide lactique et lisser son effort jusqu'au sommet.

Malgré tout certains y parviennent très bien, dut à leurs qualités naturelles d'escaladeur et d'autre n'y parviennent jamais.

Te dire : j'y vais en juillet et s'y je n'y arrive pas j'y retourne en septembre, ce n'est pas terrible comme approche mentale.

Si vraiment tu as un doute, modifie l'approche,  vas te tester dans des cols moins longs, moins pentus et ensuite moins long mais avec de pentes dures et ainsi de suite, longs comme le Petit St Bernard par Bourg St Maurice mais des pentes assez faibles…

Tu n'as pas précisé ta taille et ton poids qui sont importants aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Oui c'est vrai, c'est une attitude assez défaitiste de ma part parlant du juillet-septembre, mais si j'y vais je ferai de mon plus grand mieux évidemment :)

Je dois aussi dire que je ne roule pas très rapidement du tout: si j'ai fait 25 km/h de moyenne j'ai tout donné. Je ne suis pas sûr si ce sont mes jambes ou mon vélo vieux et lourd qui causent ça. Samedi dernier j'ai fait 87 km et 1000 m D+ à 24 km/h de moyenne, mais comme tu dis rien qui ne ressemble à un col, mais en répétant 3 fois les 6 plus dûres montées dans le coin. Quant à moi je fais 70 kg pour 1m80 donc je ne pense pas qu'il y ait un problème là?

Comme j'écris dans le message original je penserais aller faire quelques tours en Ardennes belges cherchant des montées à 8-10% de plusieurs km. Penses-tu que ce serait déjà assez pour me tester?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ma première vraie incursion à la montagne, je faisais très rarement des sorties qui approchaient les 100km, je devais être à 20-21 km/h de moyenne, avec un vélo vtc autour des 15kg. Je roulais par contre régulièrement, avec toujours au moins une bonne côte par sortie.

Je me suis attaqué à la montée de l'alpe d'huez et c'est passé tranquillement. Il faut juste prendre le rythme montagne, qui consiste à bien gérer son effort en évitant de se mettre dans le rouge.

Et pour ma part, je suis très loin d'être un bon sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi dire que je ne roule pas très rapidement du tout: si j'ai fait 25 km/h de moyenne j'ai tout donné. Je ne suis pas sûr si ce sont mes jambes ou mon vélo vieux et lourd qui causent ça.

Mais tu écris 87 km avec 1000m D+ à 24/h. A vue de nez je dirais que ça te fait le Ventoux-Bédoin en 2h10-2h20. 

J'habite au pied du Jura et je monte des cols depuis plus de 50 ans, mais y'a une 10aine d'années j'avais passé 1 mois sur un bord de mer ultra-plat, j'avais bien roulé, mais j'appréhendais quand même un peu mon contact avec les Alpes au retour, sur une cyclosportive avec 3000m de D+ environ.

Ça s'était hyper bien passé : 2e de ma catégorie d'âge à 4' du vainqueur, 4 ans plus jeune (4-5 h de vélo).

L'entraînement est bien plus important que le profil des routes. 1000m sur 87 km c'est pas plat, j'étais dans un endroit ou sur 87 km je devais avoir au mieux 10 m de D+ 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es capable de rouler au moins 3-4 heures, le temps d'ascension du Ventoux n'est donc pas le souci. Le plus important est d'avoir les bons braquets de manière à être le plus souvent vers 70-75 tr/min tout en conservant une certaine aisance respiratoire. Les sorties dans les Ardennes que tu prévois de réaliser devraient de donner des indications utiles sur ce point. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton poids est tout à fait correct 1,80M pour 70 Kg 

Oui, des bosses de plusieurs Km à 8-10% c'est bon pour t'entrainer à condition qu'elles ne soient pas trop éloignées les unes des autres sinon fait un circuit.

Fais des exos, en force à 40-50 tours/min puis en souplesse ( tout à gauche ) puis braquet pour monter à allure régulière.

Travaille ton coup de pédale, ne te fixe pas sur une moyenne x pour tant de Km ou dénivelé car ça ne veut pas dire grand chose.

Ecoute tes sensations.

Ne te représente pas le Ventoux comme une montée de 23 km, découpe en 4 parties, la partie de Bédoin au virage de ST Estève 5km où la pente n'est pas très forte et où tu peux mettre les muscles en condition, vélocité, force afin de recruter toutes les fibres puis partie St Estève au Chalet Reynard, c'est là que tu dois gérer, mets tout à gauche puis vois par la suite si tu peux descendre des dents ( là dessus je ne peux pas te conseiller car ça dépend de ta puissance et de ton coup de pédale ) en tout cas trouve le meilleur compromis entre force et vélocité, le braquet où tu te sens le mieux pour grimper longtemps et sans à coup.

Ensuite Chalet Reynard, une portion de 2 bornes qui permet de souffler avant les 5 dernières où pour beaucoup c'est le verdict d'une bonne ou mauvaise gestion de la montée.

Surtout n'hésite pas si tu en as l'envie de faire une halte au Chalet, il n'y a rien de dégradant.

Pense à boire régulièrement et à l'alimentation, du pied jusqu'au sommet.

Soit Fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Nicolas 

te prend pas la tête  a ton âge ! bien sur que tu va y arrivé  moi je vais le faire une fois de plus début juin et j'ai 72 ans  et pas un grimpeur (75 Kg ) 😢 mais je n'y vais pas pour faire un crono  , comme t'a dit Michel & Christian choisit bien tes braquets  et roule bolide le VENTOUX t'appartient  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Pfff, ces mecs, j'te jure.... le Ventoux c'est une légende, je me demande bien pourquoi. Bon ok c'est dur, mais il y a 200.000 cols bien plus durs que ça partout in the world.

Notre client est jeune et beau et grand et fort, pose toi pas trop de questions et roule ma poule, t'arrives en haut et tu nous fais la photo et picétou quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...