Aller au contenu

Flèche Wallonne


Clementine SETA
 Share

Messages recommandés

Comme j'ai un peu de temps avant d'aller me balader: présentation de la Flèche Wallonne, qui se courra demain entre Charleroi et Huy. 

Quelques côtes sur les 100 premiers kilomètres, avant l'entrée sur le circuit autour de Huy, et son fameux mur qui, comme c'est souvent l'usage, devrait être cette année encore le juge de paix de cette course. 

Sur ce type de tracé, les puncheurs ont un net avantage mais difficile de dire où les coureurs les plus attendus en sont réellement cette année: le vainqueur sortant, Hirschi, n'a pas encore retrouvé son coup de pédale de l'an dernier; Alaphilippe semble lui aussi quelque peu émoussé; Valverde donne depuis un mois de sérieux gages de succès mais à 40 ans passés, aura-t-il encore le coup de rein pour l'emporter?; Cosnefroy s'est rassuré sur la Flèche Brabançonne mais la concurrence sera plus rude demain sur le mur de Huy...

La course semble donc plus ouverte que les années précédentes, et le vainqueur pourrait se trouver ailleurs: on pense aux deux Slovènes Roglic et Pogacar qui, un jour de forme, peuvent mettre tout le monde d'accord. On pense aussi à Gaudu et Pidcock qui, dans un registre différent, ont pu montrer une belle giclette dès que la route s'élève. Et Schachmann finit 3ème à l'Amstel: il faut donc compter sur lui aussi.

On peut ajouter quelques hommes en forme et quelques outsiders - même si je crois moins en leur chance, mais sait-on jamais : Chaves, Woods, Higuita, Barguil, voire Wellens et Martin s'ils parviennent à anticiper. Et la liste est à peu près close. 

Même si cette Flèche se termine souvent par une course de côte et vaut donc surtout pour ses dernières minutes, cela reste à suivre, pour l'atmosphère belge et pour ce fameux mur entouré de ses maisons blanches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Alaphilippe reste un des 2 ou 3 grands favoris

Le scénario de la Flèche n'aura rien à voir avec celui de l'Amstel

Dimanche, il y a une course très débridée dans les 50 derniers km, ce qui a usé certains coureurs

Demain, les favoris vont rester à l'abri jusqu'au dernier moment, ça va se jouer sur le punch pur, et je pense qu'Alaphilippe sait faire. Il sait aussi exactement à quel endroit porter son effort

Pidcock découvre la Flèche, il est sans complexes mais il n'est pas exclu qu'il lance le sprint trop tôt ou trop tard

C'est une course très spécifique avec de vrais spécialistes (cf le phénix Vanendert qui y ressuscite une fois par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est une course et un effort spécifiques, Guillaume, mais je ne sens justement pas les hyper spécialistes dans une forme éblouissante. D'où le fait que je pense que des coureurs moins catalogués "puncheurs" peuvent l'emporter ou atteindre un accessit. C'est ce que j'exprimais dans mon post initial. 

On verra demain ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas encore consulté les pronos. Chez moi ce prono me semblait facile mais maintenant je commence à cogiter. Pas si évident. 

Avoir misé sur Vansevenant n'est pas une bêtise. L'an passé il s'était présenté au pied du mur comme dernier rescapé d'une échappée (si j'ai bonne mémoire). La tactique à l'époque était de durcir la course pour emmener Alaf dans un fauteuil.   

Qu'en sera-t-il demain ? On peut imaginer une attaque précoce de Vansevenant dans le mur pour servir d'appui à Alaf ou bien va-t-il jouer pour la gagne si Alaf n'est pas au top ?  Quand je commence à réfléchir trop sur la tactique des équipes je fais souvent un mauvais pronostic.             

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle gagnante chez les dames (11h10 sur France 4) ?

En temps ordinaire, Anna Van der Breggen, sextuple tenante du titre, aurait été la grande favorite, mais elle est en difficulté en ce début de saison, mais d'un autre côté c'est une course très spéciale, alors ? Si elle n'est pas au top, est-ce que ce sera la première grande victoire de sa coéquipière Demi Vollering ?

Longo Borghini et Niewiadoma étaient les plus fortes sur l'Amstel avant de se saborder mutuellement, mais la Flèche ne leur a jamais trop réussi

Van Vleuten se démène à chaque course, mais a du mal à faire la décision (en dehors du Tour des Flandres)

Marianne Vos fait un super début de saison, mais si elle était déjà en difficulté dans le Cauberg avant de revenir sur la fin, je la vois mal gagner en haut du Mur de Huy

Cecilie Ludwig était 2ème l'an dernier, mais si elle reste parmi les meilleures elle semble un tout petit peu en retrait dans les bosses en ce début de saison

En dehors de ces sept là, je vois mal qui pourrait s'imposer, à moins d'un coup de trafalgar avant la montée finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...