Aller au contenu

Le poids des vélos des pros


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

Aaaah ! Et bien si c'est donc le cas, je comprends mieux pourquoi le peloton des pros peuvent s'autoriser le freinage à disques : ils ne perdent rien en poids eux...

Alors que nous autres, la majorité des cyclistes modestes, on a un budget, et avec ça on doit choisir si on prend un freinage à disques lourd ou un freinage à patins plus léger.

(enfin quand on peut encore choisir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu google UCI world tour bikes 2021

L'aérodynamisme et la rigidité de l'ensemble sont privilégiés par rapport au simple gain de poids brut, ça dépend aussi du type de coureur mais y a des vélos qui peuvent presque taper les 8kg en disques chez les pro

Ceci dit, en étant un simple cyclo lambda du dimanche ou même un passionné qui roule souvent, t'auras plus à gagner en réduisant le poids de ton propre corps que celui de ton vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux magasines vélo présentent chaque année les vélos des équipes World Tour.

"Le cycle " par exemple dans son numéro de mars 2021.

AG2R : BMC 6.8

Astana : Willier 7.3

Bahrain : Mérida 7.2

Bora Tarmac 6.9

Cofidis : De Rosa7.2

Deceuninck : Tarmac 7.1

Ef education : supersix 7.1

Groupama : Xelius7.5

Intermarché Wanty : Cube 68 7.15

Israel Start up : Factor6.8

Loto : Ridley 7.8 Le plus lourd

Movistar : Canyon 7.2

Team bike ex : Bianchi 7.14

Team DSM : ,Scott addict 6.8

Ineos : Pinarello 6.9

Jumbo visma : Cervelo 6.7 

Team Qhubeka : BMC 6.8

Trek Segafredo : madone 6.68 le plus léger

Team Emirates Colnago 6.9

Alpecin : Canyon 7.2

BB Hotel : 7.5

Delko : Look 7.2

Arkea Samsic : Canyon 7.2

Total Direct énergie : Willier 7.4

St Michel Aubert : Ridley 6.8

Xellis Roubais-Lille : Argon 18 7.5

Et voilà!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais mal saisi la première réponse qui m'avait été donnée.

Et comme quoi les coureurs ne peuvent pas choisir d'avoir un vélo à 6,8 kg, ils doivent se coltiner ce que leur donne leur sponsor matériel...

Bon si je suis directeur sportif et pour mesurer le différentiel avec les équipes concurrentes, j'ai plus qu'à faire (perte de temps à monter 300g ou 500g de plus en permanence sur le dénivelé du parcours, gain de temps en dénivelé négatif grâce au poids supérieur, gain de temps apporté par des freinages plus courts en descentes où faut freiner fort si le concurrent est en patins, perte de temps en dépannage sur crevaisons), je mélange le tout et j'évalue combien j'obtiens.

Ça ne doit pas être facile, les calculateurs automatiques doivent être trop grossiers pour prendre en compte la complexité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un changement de roue arrière le week-end dernier ou avant-dernier, par rapport à la fluidité et la rapidité d'un changement de roue à patins je dirais que le coureur a perdu 2 à 3 secondes. C'est pas rien, surtout suivant les circonstances de course au moment de la crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos de QuickStep emploient une visseuse électrique pour démonter et remonter l'axe traversant de la roue, ce qui diminue encore le temps de dépannage.

Ceci dit, même avec ce système, ça restera toujours plus important que le temps mis à changer une roue à blocage rapide. Essentiellement parce que dans ce cas c'est le mécano qui doit démonter la roue, le coureur ne peut pas le faire lui-même avant que le mécano arrive.

Mais la différence est maintenant minime, quelques secondes tout au plus. On est très loin de la minute de différence de temps de dépannage que certains affirment encore exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les FAD, enfin pas tout à fait si on écoute  le commentaire "caustique" de C. Guimard lors de la chute de Martin au tour des Alpes, "Ah mince je croyais que les disques permettaient de s'arreter efficacement.....".

Quand à Ineos avec Pinarello, leurs coureurs sont tellement plus forts qu'ils les obligent sans doute à rester en patin pour rétablir un peu l'équilibre avec les autres, une forme de course à handicap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer une vidéo ou le vélo de Van Aerrt était pesé à 8kg2. Après les poids donnés sont-ils avec pédales ? on sait que souvent les constructeur donne le poids de leur vélo sans pédales. Différence de poids entre le Spé de Bora de de Deceunink . ce sont les mêmes vélos avec les mêmes périphériques, d’où vient l'écart ? idem entre les Wilier de Total Direct Energie et Astana. Visiblement seul Trek est capable de passer sous la barre des 6.8kg avec un vélo équipé de freins à disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guimard ne s'honore pas avec ce commentaire à la ...

Il y avait peut-être quelqu'un qui avait prétendu que les freins à disques étaient la panacée absolue qui allait permettre à tout le monde de s'arrêter à temps quelles que soient les circonstances ?

Mais c'est vraiment incroyable, dès qu'on parle freins à disques, la quantité de mauvaise foi qu'on est obligés de se farcir. C'est pas bientôt fini, toute cette bile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Observation quelque peu ironique".

Réduire la masse de son propre corps, on le fait déjà naturellement autant que possible, et cela pourrait tout aussi bien rendre absurde l'intérêt de gains de masse sur tout le reste de l'équipement du vélo et sur le vélo lui-même. C'est donc question d'optimisation normale de tout ce qui peut être optimisé.

Moi je suis coureur, je suis dans un col dur ou même dans une longue ascension moins pentue, si on m'accroche une masse de plusieurs centaines de grammes sur le vélo, je vais avoir du mal à me dire que c'est rien et sans influence, toutes autres choses égales par ailleurs...

D'ailleurs dans l'absolu c'est étonnant que les vélos des coureurs ne descendent pas tous aux 6,8 kg : quelles autres disciplines sportives avec une composante matérielle pouvant être inégale ?

Si demain Carouf décide de promouvoir ses vélos de supermarché à 500 Euros et 10 kg en en équipant volontairement une équipe pro dont les coureurs n'auront rien à dire puisque Carouf allongera le chèque de sponsoring...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis coureur, je suis dans un col dur ou même dans une longue ascension moins pentue, si on m'accroche une masse de plusieurs centaines de grammes sur le vélo, je vais avoir du mal à me dire que c'est rien et sans influence, toutes autres choses égales par ailleurs...

Si tu étais coureur, tu roulerais avec le matériel que ton employeur met à ta disposition. Parce que l'argent est une composante importante du sport 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne sert à rien de dévier sur d'autres aspects : si je suis dans une montée en train de suivre à la limite un coureur alors même que je sais que mon vélo est 300 g plus lourd que le sien, je rêverais de passer dans son équipe déjà (là encore, toutes choses égales..).

D'ailleurs très souvent, dans différents secteurs de notre effort, on se rend bien compte et on "sent" des variations infimes de notre allure par rapport à l'habituel ou par rapport à ce qu'on imaginait pouvoir faire, ou de notre niveau de fatigue, et 300 g ou tout autre aspect de différence de performance du matériel, ce n'est plus anodin mais ça fait la différence.

C'est autre chose pour du cyclotourisme, mais en mode sportif c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...