Aller au contenu

Le poids des vélos des pros


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

Mea culpa, j'avais pas bien lu! En tout cas ce qui est sûr c'est qu'ils ne montent pas une selle antares là-dessus, puisqu'il s'agit d'un endurance. L'aliante ne convient pas à tout le monde, non plus, les choix proposés par la marque ne sont pas infaillibles, mais pour alléger le vélo au niveau roues, il faut y mettre le prix, 1500gr pour une roue à disques est presque le minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur, mais avant les FAD, on arrivait quand même sans problème ou risque exagéré à courir sur des tourniquets ou à descendre les cols sous la flotte. Un petit coup régulier de frottement sur les jantes pour oter l'eau et zou ça marche, fallait pas oublier ce reflexe, mais après s'être fait avoir une fois, c'était bien enregistré

Ceci dit il n'y a pas cette contrainte avec les disques.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est assez aléatoire selon le matos. J'ai des zipp 303 avec patin dura ace et ça freine bien fort (presque trop) et sur le mouillé il y a moins de mordant mais c'est bien assez. Après je fais 61 kg avec un vélo de 6.7kg, si on est plus lourd peut être que cela engendre moins de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,descente d'un col sous la pluie sur le giro ,un coureur en frein à disques ,l'autre en patins ,ils etaient ensemble en bas du col ..je ne dis pas le commentaire de cyrille Guymard...j 'ai des freins avec des patins , à chacun ses choix....les patins sur les roues en carbone se sont nettement améliorés grace à la sortie des freins à disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ..les patins sur les roues en carbone se sont nettement améliorés grâce à la sortie des freins à disque "

la , tu inventes , pk améliorer  les freins a patins alors qu'ils n'en fabriquent plus ( des cadres a patins ? ) , moi je n'ai pas vu de difference d'amélioration , et je suis a patins , n'ai pas l'intention de changer , mais une chose est justement évidente, le freinage disque est largement superieur au freins a patins et cela sous la pluie, en plus de ne pas détériorer les surfaces de freinage des jantes , ce qui moi, me rebute c'est le poids , les tuyaux d'huile , l'esthétique des étriers de freins , et trouver le bon compromis de plaquettes ( 3 sortes je crois ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise foi est innarrêtable, je sais : Guimard en est un bon exemple ici, puisqu'il n'a jamais pu comparer. Moi si, Thibaud si, Pierre si, Jérémie si… Tout ceux qui ont pu faire la comparaison in real life sont unanimes : les disques l'emportent largement en qualité de freinage en cas d'intempéries.

Pour rappel, les pros peuvent se permettre des jantes traitées spécialement contre la pluie, et dès que ces traitements ne tiennent plus (et c'est vite fait en cas d'usage régulier sous la pluie et en montagne…) de changer de jantes à volonté, si leur équipe a les moyens. Le commun des mortels non.

Tandis que les freins à disque n'usent pas les jantes, et sont efficaces sous la pluie sans avoir besoin de traitement particulier. De plus, les disques sont des consommables bien moins onéreux et bien plus aisément remplaçables que des jantes.

Qu'est-ce que Guimard pourrait bien répondre à cela (s'il était de bonne foi)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi presque pareil, 66kgs et 7.3 kgs le vélo, ça peut freiner très (trop) fort et sous la pluie je sèche régulièrement la jante en faisant frotter légèrement les patins.

Evidemment avec 20kgs de plus ça n'est peut être pas aussi efficace

Sur les autos, les grosses cylindrées puissantes et lourdes ont des freins plus dimensionnés que les Clio de 70cv et pourtant lors d'un stage de rattrapage de points j'ai vu les résultats des tests de freinage et bien à 100kms/h la petite voiture de 900kgs s'arrète plus court que la grosse berline du double de poids, malgré ses mégas freins. (énergie cinétique= 1/2 Mv²)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il ne s'agit sans doute pas de mauvaise foi, mais plutôt de partis pris, finalement tous plutôt justifiés.

Tant mieux si les acheteurs de FAD sont ravis et tant mieux si les utilisateurs de patins le sont aussi.

En tout état de cause il est vrai que les gens aiment défendre becs et ongles leurs choix même si en ce domaine les constructeurs ont une fâcheuse tendance à le restreindre (et sans doute pas pour nous éviter l'usure des jantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon expérience me dit que cet argument d’usure des jantes, si je peux le comprendre, est à relativiser. J’ai une paire de roues à patins que j’utilise depuis cinq ans (Bontrager paradigm élite), pendant lesquelles j’ai accumulé plus de 400 000 m de D+ (certes partagés avec d’autres roues mais ce sont de loin celles que que j’ai le plus utilisées en montagne, et pour presque toutes mes cyclosportives à fort D+) et je suis très loin de constater de l’usure qui me fasse envisager un remplacement même à moyen terme. (Il y a un témoin d’usure sur les jantes.) Pourtant je ne les ménage pas, avec deux Hautes Routes d’une semaine dans les Dolomites et les Rocheuses, avec des journées entières sous la flotte, des pics à 85 km/h et du Gravel, Et l’hiver je n’utilise qu’elles sur des chemins de la forêt de Rambouillet dont je vous laisse imaginer l’état. Je veux bien croire que les freins à patins usent les jantes au point de ruiner leurs utilisateurs mais moi je suis très loin de le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est effectivement ce qu'on constate tous en majorité, mais bon, c'est un des arguments pour les ardents partisans des FAD. 

J'ai des DA C24 avec témoins d'usure (1.34kgs la paire donc pas énorme de matière) elles sont presque au témoin après 8 ans et près de 70.000kms, avec moins de dénivellé que toi certes. Les roulements sont fatigués autant que les jantes, alors ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai eu des corima en 47 ,12 ans pas de trace d'usure sur le carbone un nombre de kms importants avec des cols dans les alpes,.j'ai maintenant des corima en 32 depuis 4 ans pas de trace d'usure ,les patins corima ont été ameliorés ,je ne vais pas acheter un velo à disques ,j'ai 70 ans ,je roule depuis 40 ans avec des patins ,je n'ai rien contre les freins à disques ,avant on roulais avec des pneus en 19 ,c'était le top ;maintenant c'est du 28 voir plus ,les velos ont changé ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta façon de voir les choses est très personnelle, moi non plus je n'ai jamais usé une surface de freinage , que ce soit alu ou carbone , ce n'est pas pour autant que je dénigre cet état de fait , va habiter en Belgique et roule sous la pluie, car si tu ne roules pas quand il pleut la bas , et bien tu roules beaucoup, beaucoup moins que dans le sud est de la France , et si tu aimes rouler , et bien tu roules sous la pluie , tu as également " les mouilles cul " qui sont bloqués sur leur freins en descente ect , ect .

alors SVP , ne ramenez pas a votre propre expérience , c'est facile et n'apporte rien , voyons l'ensemble et ne nions pas l'évidence , les freins a disque , pour le freinage par tout les temps est un PLUS indéniable que l'on est pas obligé ( comme moi ) de choisir , mais soyons au moins objectif .

bonne soirée , et pour l'humour , vive les freins 

1 : a patins 

2 : a disques 

3 : cocher votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes routes brabançonnes, de novembre à mars (et avril parfois cette année, vu la prolongation du froid et du mauvais temps), c'est à presque chaque sortie que je roule sur des routes tapissées de boue sablonneuse qui dégouline des bas-côtés. Quand il fait froid, j'y ai droit même quand il ne pleut pas, parce que la boue consécutive aux jours de mauvais temps précédents ne sèche pas assez vite.

Vous n'avez qu'à imaginer ce sable appliqué sur les jantes à chaque freinage pour comprendre que celles-ci ne tenaient qu'environ 15000 bornes (un peu moins de 3 ans de pratique à l'époque) avant d'être creusées au point d'alarmer mon vélociste.

Même une pratique régulière en montagne sous la pluie n'est pas aussi contraignante pour les jantes, et en tant qu'ancien Grenoblois qui «cyclait» en montagne par tous les temps j'ai pu faire la comparaison.

Les disques m'ont résolu ce problème sur mon nouveau vélo. Me reste encore à résoudre celui du sable infiltré dans la transmission. Là je ne vois que l'utilisation d'un moyeu ou boîtier à vitesses intégrées genre Rohloff ou Pinion, combiné avec une courroie, pour m'y aider. Mais du coup, c'est un autre genre de machine qu'il me faut envisager… comme celle-là.

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/gravel/gravelmaster

Bien sûr, ce n'est que mon vécu cycliste personnel, et il n'est pas question de le généraliser à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...