Aller au contenu

Le poids des vélos des pros


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

C'est certain, enfin pour ma part j'en suis persuadé, dans les années 90,les rares courses que j'ai pu faire en cat1 et 2 dans ma région, la moyenne était supérieure à 40, ça n'a pas progressé depuis. A l'époque les vélos acier et alu faisaient dans les 10kgs, les roues au moins 2 kgs. Maintenant ils ont des machine à 7kgs et des roues à moins de 1.5kgs. Il s'agit beaucoup d'une question de sensations.

Attention je ne parle pas des régions vallonnées et montagneuses où sur ces terrains la différence doit être sensible. Pour moi difficile de comparer, 30 ans après je monte de toutes façons moins vite avec les vélos modernes qu'avec mes aciers de 90     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que quel que soit le poids du cycliste, sa puissance ou ses objectifs, un vélo léger est toujours plus agréable à manipuler, à relancer, à utiliser en somme. Il s'agit non pas d'une question de watts, mais de sensation et de plaisir et le mythe du vélo léger n'est pas près de s'éteindre.

Allez, cordialement:_)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que quel que soit le poids du cycliste, sa puissance ou ses objectifs, un vélo léger est toujours plus agréable à manipuler, à relancer, à utiliser en somme.

--> pas d'accord... je suis un cycliste lourd (>80Kg) et puissant (>1200W en max) et mes expériences de vélos légers (<7kg à patins) ont toujours été décevantes... soit sur les roues (trop fragiles) soit sur les périphériques (trop souples ou trop fragiles) soit sur les cadres (trop souples), les pneus (trop fragiles)... et donc en grosse relance ça partait en saucisse.

Finalement, j'avais trouvé des compromis à patin un peu au-dessus des 7kg (prêt à rouler) et mes vélos à disques aujourd'hui pèsent entre 300 et 400g de plus... ce qui est négligeable au vu du gabarit du bonhomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PY,

je ne sais pas ce que tu entends par "ne pas trop augmenter le prix" ?

J'ai deux vélos en freins à disques, les deux sont à 7.7kg prêts à rouler :

- le premier : Scott Addict RC30 (Ultegra Mécanique), payé 3150€ l'an passé. Avec les roues Scott il était à 8.2kg, Depuis j'ai "ajouté" 1850€ pour des WTO33 + tubeless + disques et il est passé à 7.7kg.

- le second : BMC SLR01 Four (Ultegra Di2), payé 6200€ est à 7.7kg sans avoir changé que la selle.

Mes vélos précédents à patins (Cipollini Bond, Parlee Altum) était dans des budgets similaires et des poids autour des 7.3-7.4kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian je n'ai jamais eu de Scott à patins :

Mes derniers vélos à patins :

- Parlee Altum = 7.4kg (Ultegra Di2/Bora One 35) -200g avec les Mavic à Boyaux

- Cipolinni Bond = 7.4Kg (mix Ultegra/Dura Ace/FSA SLK roue génériques 50mm à boyaux)

- Nevi Titane = 7.6kg (Ultegra/Roues artisannales Mavic Open "Roubaisiennes")

- C60 = 7.1Kg (DuraAce/BoraOne 35)

- De Rosa King = 7.1kg (Campa Chorus/Zonda)

Mais c'est pesé prêt à rouler en taille M (53-54) avec des périphériques qui si certains sont en carbone, privilégient la rigidité, donc lourds.

Mon vélo le plus léger a été le Wilier Zero 7 qui était à 6.9kg avec un montage mixte ultegra duraAce et les R0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...