Aller au contenu

Le poids des vélos des pros


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

Non, je ne connaissais pas. Beaux vélos en tout cas, merci de me les avoir fait découvrir !

Malheureusement leur option Pinion est celle du boîtier à 12 vitesses, soit 2 de moins qu'un moyeu Rohloff. Si je choisis un Pinion, ce sera la version 18 vitesses.

Parce que si on veut des changements de vitesses incorporés aux leviers de frein, il faut se contenter du Rohloff ou du Pinion version 12 vitesses. Des vitesses particulièrement espacées, en plus : 17% de progression quand on passe d'une vitesse à la vitesse supérieure, ce qui est énorme. Dans la version 18 vitesses du Pinion, c'est 11,5%, l'idéal. Chez Rohloff (14 vitesses) c'est 13,6 %.

Bref, le boîtier Pinion 12 vitesses n'est pas pour moi. Et leur version 18 vitesses est incompatible avec des manettes incorporées aux leviers de frein… il faut alors se contenter d'une manette rotative fixée sur le cintre, et c'est peu ergonomique.

Ma préférence va donc pour le moment au moyeu Rohloff, qui me paraît le meilleur compromis. Apparemment Caminade ne le propose pas en option…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le Rohloff n'est pas au programme chez eux mais je vais discuter avec eux pour le pinion 18 vitesses (qui est ma préférence également) mais alors, associé à leur cintre maison en titane. C'est un cintre plat (donc ok pour le pinion 18) mais à multiple position afin de se raprocher d'un cintre classique : https://caminade.eu/cintres-101-3.php.

Lire les compte rendu et voir les photos montés.

 

Comme c'est du sur mesure, il doit y avoir moyen de discuter. Maintenant, d'accord, le prix pique mais c'est un vélo à toi et unique. Pas encore concrétisé non plus de mon côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des freins à disque sur mon VTT et des patins sur le route, la différence de mordant / puissance de freinage n'a rien à voir

J'ai jamais essayé sur route mais les j'me doute que la largeur des pneus a un impact sur le freinage, du coup les freins à disques sur vélo de route sont forcément moins efficaces que les équivalents VTT ou je m'e trompe ?

Si c'est pas le cas, alors je suspecte les adorateurs du patin de n'a avoir jamais testé un frein à disque hydraulique de leur vie                                                      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai la meme chose disque vtt ;patins sur route .Attention tous les freins à disques n'ont pas la mème puissance suivant le nombre de pistons et le prix ,comme les voitures, la puissance du freinage depant de ton gabarit ,normalement d'apres un velociste une personne de 60kg et une autre de 80kg auront des disques differents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, 

je persiste et je signe... Pour moi, la différence d'efficacité de freinage est équivalente à ce que j'ai connu par le passé avec le VTT.

Bien sur on ne peut pas comparer le freinage d'un VTT avec celui d'un vélo de route, la taille des disque, et surtout la surface en contact du sol n'étant pas du tout la même...

Ceci dit, ce weekend je suis passé - en rando à pied- dans un endroit ou je suis descendu il y a 25 ans en VTT avec des freins à patins, sans tige de selle télescopique avec une petite suspension avant qui devait faire 50mm... et bien... on était jeunes... Aujourd'hui je ne suis pas sur que je m'engagerai au même endroit avec mon VTT tout suspendu 150mm devant/derrière, avec des disque de 180mm et tige de selle télescopique...

Comme quoi quand on est jeune et bon, on n'a pas vraiment besoin de matériel de fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que le freinage a patins en VTT était bien moins puissant a l'époque que ne le sont aujourd'hui les freins a patins route , et quand les disques " hydraulique " sont arrivés en VTT , ce fût un énorme SAUT comparé au route , voilà , voilou mon explication détaillée , qui , j'espère te conviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...