Aller au contenu

Thibault Pinot


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Déjà le terme de microfissures est impropre, même si ça impressionne le bon peuple. 

Ensuite, il est possible que la lésion initiale ( hématome compressif, fracture) ait entraîné des postures compensatrices délétères. 

Mais à force de ruminer le problème,  on se crée également ses propres tensions...le sujet est vaste. 

Je pense que certains coureurs qui intellectualisent moins s'en seraient peut-être sortis plus rapidement. 

Et Bernal est peut-être dans les mêmes dispositions d'esprit pour ceux qui ramèneront le sujet sur lui pour saper mes propos et ma pensée qui n'a jamais été hostile envers ce coureur attachant, bien au contraire. Il perd de belles années qui ne reviendront pas, mais il n'a plus grand chose à prouver non plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause initiale a peu d'importance. Probablement hématome (compressif avec névralgies ?).Ça fait mal très longtemps d'autant plus qu'il se déplace au fil des semaines et ça peut engendrer de nouvelles douleurs. 

Cette phase là est loin derrière. Il était peut-être à tendance lombalgique avant même cet épisode .

Maintenant il est rentré dans le domaine des lombalgies chroniques multi-factorielles bien souvent (articulaire, discal, tendineux, musculaire, nerveux et psychologique).

Vu cette chronicité, la prise en charge passe généralement par les centres anti-douleurs. Peut-être est-ce le cas. 

En fait, ce que je n'aime pas, c'est le verbiage pseudo-medical un peu obscurantiste parfois du médecin de l'équipe, que j'ai encore lu hier,  pour faire "sachant ". C'est un peu ridicule et c'est souvent le cas dans les milieux sportifs. Et il termine en disant "Thibault n'a aucun problème psychologique ".

Si ! Quand on a une douleur chronique (plus de 3 mois) , elle a forcément un retentissement psychologique prééminent qu'il faut intégrer dans la prise en charge globale. 

Tout coureur professionnel qu'il est, il a les mêmes problèmes que Madame et Monsieur tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ,du fait de sa notoriété  ,de sa volonté à  ne pas décevoir, il est  dans un système, difficile à  gérer. 

Son corps, il le connaît,, il l’a prouvé, sa volonté est sienne ,et il n y a que lui qui a la réponse. 

Le mieux ,le plus serait de lui foutre la paix.

Tu en   penses quoi ? 

Bien sur il faut l ’accompagner. ?....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de la bravoure et de la persévérance. 

Il est leader d'équipe ce qui lui met une pression énorme. 

Il devrait faire comme Bardet, pour se mettre un peu en retrait et pourquoi pas avoir encore de belles années. 

À la FDJ compliqué, il faut qu'il retrouve une fraîcheur mentale (nouveaux équipiers,  nouveaux entraînements, nouveaux staffs sportifs et médicaux, nouveaux objectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

pour moi la meilleure analyse est celle de Rémi, il y a un mélange de 2 maux bien distinct, le physique et le mental.

Mais il faut bien reconnaitre aussi que même leader (et + payé) dans une équipe ne veut pas dire réussir l'impossible. Il faudrait et j'ajouterais il faudra bien à un moment donné se rendre à l’évidence, il n'est vraiment pas taillé physiquement et psychiquement pour des courses de 3 semaines.

Mais, qui tient vraiment a les faire ces courses là, lui ou ses patrons ?? Qu'elle que soit la réponse, cela n'enlève rien à son talent. Car du talent, du courage, il en a c'est sur mais mal exploité.

Voilà, ce n'est que mon avis, mon ressenti, mais je suis ni toubib, ni psychologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2014 3eme du TDF

2017 4eme du Giro je crois qu'il était 2eme la veille de l'arrivée...

Pas mal pour un gars qui ne tient pas 3 semaines mais évidemment on espérait le voir gagner le TDF c'est pas passé loin en 2019....

Maintenant c'est plus compliqué mais il a eu une belle carrière déjà avec des hauts et bas....

Dur de dire si il reviendra au top niveau même lui ne doit pas le savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Valverde était tombé sur son genou, il avait été pris en charge selon un reportage que j'avais vu sur internet, c'était bluffant tout ce qu'on lui avait fait pour qu'il puisse reprendre sa carrière, totalement guéri, couronnée par un championnat du monde.

Thibaut devait subir d'autres examens ces jours-ci, on verra les résultats.

Mais ce qu'il vit en ce moment, cette blessure qui ne guérit pas, ce doit être dur !:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, j'ai une opinion inverse sur Pinot par rapport à ce que je peux lire ici

Il n'a pas eu UNE grave blessure comme Valverde et Froome cités ici, mais beaucoup de pépins physiques ces dernières années qui ont conduit à de grosses déceptions, et il est toujours reparti au combat

La pneumopathie du Giro 2018 où il avait quasiment le podium en poche, et quelques mois plus tard il gagne deux étapes de montagne sur la Vuelta et le Tour de Lombardie

La blessure à la cuisse sur le Tour 2019 alors qu'il avait été le plus fort dans les Pyrénées, sur le moment il disait en avoir marre et vouloir arrêter, et il est revenu avec de l'ambition l'année suivante

Là, chute et blessure au dos, il termine quand même le Tour malgré les douleurs (contrairement à Bernal), et cette année il était prêt à repartir au combat

Pour moi, contrairement à ce que disent beaucoup ici, c'est un coureur qui a un gros mental pour se relever à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arriver a etre un champion il faut du caractère ...Thibaut a fait ses preuves .

Maintenant quand tu gagne 2M/an ça vaut le coup de persévérer non ? 

THIBAUT PINOT – GROUPAMA-FDJ – 2 M€

À 30 ans, Thibaut Pinot aurait pu prétendre au plus beau contrat de sa carrière en 2021, mais il a préféré opter pour la stabilité et le confort de son équipe de toujours. Désormais lié jusqu’en 2023, le Français continuera à être l’un des coureurs tricolores les mieux payés.

https://www.lequotidiendusport.fr/cyclisme-les-plus-gros-salaires-du-peloton-en-2021/#:~:text=THIBAUT%20PINOT%20%E2%80%93%20GROUPAMA%2DFDJ%20%E2%80%93,de%20son%20%C3%A9quipe%20de%20toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valverde n'a pas de problèmes de dos. Soit c'est une excuse bidon, soit il a vraiment mal. Comme déjà dit, on va se baser sur "il a vraiment mal", cela ne s'améliore pas avec le temps. Je pense qu'il faut un peu réfléchir, il a mal, son talent il l'a, mais il a de plus en plus mal.

Il aurait pu gagner un tour si mentalement il avait été plus solide. Dommage pour lui mais je le vois en fin de carrière. En bonne santé je ne dirai pas cela. Bon il peut faire des coups, gagner une étape dans un grand tour mais un bon classement, c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...