Aller au contenu

Avis des spécialistes TREK


Claude GONZALES
 Share

Messages recommandés

Oui, j’utilise les deux modèles de manière différente : l’émonda pour les cyclosportives de montagne (je suis d’*** Haut Alpine et je suis souvent dans les Alpes) et le Domane (le modèle précédent de l’actuel, monté à peu près en même tant que celui de Pierre-Yves) en année pleine dans la région de Rambouillet où je suis souvent le week-end et l’hiver et où les routes forestières sont plutôt mal pavées. J’ai eu aussi un Madone que j’utilisais à Longchamp et pour les cyclos plus « plates» type vélo-star ou Blé d’or mais le l’ai revendu car je suis désormais beaucoup moins à Paris et je n’ai plus beaucoup d’intérêt pour ce type de cyclosportives. À l’époque où j’avais les trois vélos à la fois, pour moi le Madone était le plus rapide, le Domane le plus confortable et l’Emonda le plus polyvalent et facile à emmener. Mais s’il fallait n’en garder qu’un mon choix c’était l’Emonda. Mais il faut noter que la dernière version est plus proche du Madone. Quant à la dernière version du Domane elle se rapproche en effet du Gravel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous .

profil : 72 ans . 66 kgs . et encore 10 à 12000 kms / an avec environ 150 kms d + .  ça , vs vs en foutez et vs avez bien raison .

il y a 2 ans , j'ai changé un cannondale super 6 evo , pour un trek . et bien sur , hésitation entre le domane et l'emonda  , eu égard à mes vieux os . j'ai finalement opté pour 1 emonda slr 9 e tap , géométrie h2 ( maintenant c'est 1,5 ) . et je ne le regrette pas du tout . léger ( environ 6,3 kgs ) avec pédales . réactif  et pas " si inconfortable que ça " . équipé avec des corima ou des enve , boyaux de 25 . 

si un jour je succombe à la mode des disques , ce sera certainement pour un nouvel emonda .

bon choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier de tes renseignements..

Concernant le Domane, je vais l'effacer de mon choix, trop souple.(ou mou)....d'aprés tout ce qui se dit et au vu des vidéos tests.....

Je vais me pencher sur le Edmonda, si c'est un bon compromis tout terrain et qu'i s'amène bien,il me conviendrait.

Par contre au niveau confort, quelle note tu  donnerais à l'Edmonda sachant que peut être le nouveau modèle a été un peu amélioré sur ce point....

Merci à toi...bon dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai roulé avec 3 émonda : un an avec un SL 1ere version, 1 an avec un SLR 1ère version, depuis 2018 avec un SLR 2ème version, aucun souci de confort, jamais de mal de dos ni rien, c’est pourtant avec eux que j’ai fait le plus de km. Si j’ai pris un Domane comme 2ème vélo c’est surtout pour les mauvaises routes (limites chemins forestiers) et aussi pour les pavés ( je fais le Tour des Flandres cyclo tous les ans). Pas roulé avec la dernière version mais ce sera probablement mon prochain vélo, il me semble encore plus polyvalent que celui que j’ai actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de lire qu'à 72 ans on  fait encore 150000m de DV. L'an passé à cause du Covid j'ai dû me contenter de 94000, j'espère bien réussir les 100000 cette fois. Même remarque pour le vélo, quand on fait de la montagne on apprécie la légèreté, depuis l'avènement des FAD, les poids prennent l'ascenseur. J'aurais bien choisi l'Emonda, mais même en H2, la géométrie ne me convient pas, tube H long et douille pas assez haute (c'est pire avec le nouveau). J'ai pris le Domane pour cette raison, mais j'avais d'emblée exclus le FAD qui l'alourdit  et le rend encore moins dynamique. Pas exclus que je le revende, mais alors ne subsistera que l'option FAD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves, rien ne t'oblige à te tourner vers les poids lourds de l'industrie, il y a plein de marques même très connu qui propose de très bon vélo frein patin surtout qu'en Valais pour la grimpe faut limiter le poids du vélo, bref à toi de voir.

Bon Dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Pierre-Yves, tu vas faire encore réagir les discophiles —ou discolâtres— du forum. Ils ne supportent pas qu’on critique cette merveilleuse innovation technologique que sont les freins à disques. Accessoirement, je suis d’accord que pour un vélo de montagne le critère poids reste prédominant (comme en course auto, “light is right” disait Colin Chapman, fondateur de lotus, juste 7 fois champions du monde de F1 entre 62 et 78...). C’est pour cela que je ne change pas mon émonda à patins, (6,3 kg prêt à rouler) même si le nouveau modèle à disques reste dans un poids acceptable.

Bon vélo dans le Valais, normalement on y sera pour le Tour des Stations en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Pierre-Yves, tu vas faire encore réagir les discophiles —ou discolâtres— du forum.

C'est toi qui me fait réagir, avec ton néologisme : parce qu'en fait, s'agit-il de discophilie chez certains… ou de discophobie chez d'autres ? 😇 La discussion peut être prolongée sur le fil adéquat, qui n'en est plus à cela près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu... Démarrage au quart de tour !!! Sur le fil en question, j’ai déjà exprimé mon avis et expérience, rien à rajouter. Et nulle discophobie chez moi, j’ai déjà un vélo à FAD et j’en attends un autre en septembre (un Gravel, Checkpoint alu avec groupe Shimano GR 800, à disques bien sur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas d'urgence pour moi, je participe seulement à ce post, qui parle trek, je ne suis pas prêt à me racheter un nouveau vélo...A propos du domane slr à disques, j'ai un article de l'Acheteur cycliste chez moi, la critique est vraiment défavorable, les propos tenus sont explicites. C'est vrai l'essayeur n'est pas un poids léger, jeune, en forme, mais tout de même après avoir roulé une année et demie sur cette machine, je comprends son mécontentement, Comme j'ai deux vélos, je compare, je remarque que les sorties haute montagne (2000m d'altitude) ne sont pas l'apanage de ce type de cadre (même avec des roues de moins de 1500gr et jantes basses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...