Aller au contenu

Obtenir développement plus petit sur un triple ?


Jean-louis AUBRUN
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,
Mon Look 566 est équipé en Ultegra avec un triple plateau 52x39x30 et une cassette 12-30 en 10 vitesses.
Le plus petit développement (30x30 !) ne me permettant plus de passer les grands cols (j’ai 71 ans …), je souhaite (avant de passer à l’assistance électrique ?!) obtenir un développement encore plus petit soit en augmentant les dents de la cassette (32 , 34 ?), soit en diminuant celles de petit plateau (28 ?). Le tout en évitant de changer trop de pièces …
Problèmes :
- il semble qu’avec mon dérailleur actuel (chape longue) on ne puisse pas monter de cassette avec plus de 30 dents
- mon petit plateau a un entraxe de 92, alors que les couronnes de moins de 30 dents qu’on trouve (spécialité TA) sont en 74 …
Quelqu’un a-t-il une solution (testée ou pas) à me suggérer ?
Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un dérailleur de type VTT, prévu pour 9 pignons, du genre Shimano Deore XT tel que j'utilisais sur mon ancien vélo. Tu pourras ainsi monter jusqu'à 34 dents à l'arrière.

Ce type de dérailleur arrière est, malgré les apparences, parfaitement compatible avec un levier de changement de vitesses Shimano 10 vitesses route, puisqu'il est prévu pour fonctionner avec le même ratio de tirage (longueur de câble tirée à chaque action de levier).

Voir mon profil pour plus de détails. Il a conservé les caractéristiques de mon ancien vélo, donc le plus petit braquet était 24/34 (mon vélo actuel est encore en triple et encore en 24/34, mais en 11 vitesses, et son montage est encore plus spécifique).

D'autre part, tu peux aussi descendre les dentures de plateau d'après le fil ci-dessous, si ton modèle a un entraxe pour petit plateau de 74. Mais apparemment pas si c'est le modèle le plus récent, qui a un entraxe de 92. Alors, pour descendre en-dessous de 30 dents il faudrait changer de pédalier. Ce qui m'a permis de descendre à 24 dents, sur mon ancien vélo comme sur l'actuel, c'est l'utilisation d'un pédalier triple Spécialités TA Carmina.

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/quels-plateaux-adaptables-pour-mon-triple--33381

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution, la rallonge de dérailleur de ce type (il en existe d'autre) ; https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html?gclid=CjwKCAjwnPOEBhA0EiwA609ReW1gVolgx2e9gwZU0jC-axd4AU32F_Mojgkdt2wGsKwRhz80IlClIhoCfiIQAvD_BwE&gshop=BE&ef_id=CjwKCAjwnPOEBhA0EiwA609ReW1gVolgx2e9gwZU0jC-axd4AU32F_Mojgkdt2wGsKwRhz80IlClIhoCfiIQAvD_BwE:G:s

 

Ca te permet de monter une cassette au moins jusque 40 dents et même 42. Je me demande si il est possible de monter un 50 dents ? (à mon avis, oui sans problème mais aucun droit à l'erreur pour des croisements éventuels)

Le seul truc, c'est qu'il faut faire gaffe de ne pas croiser intempestivement .

Le plus dur actuellement est de trouver une cassette 

 

je précise ;c'est testé en double et 11 vitesse sans soucis (46/30 et 11/40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est compatible, il ne faut simplement pas mettre grand plateau (et même pas médian) grand pignon. Ils prennent juste des précautions d'usage. Ce que j'ai installé n'est pas recommandé et pourtant fonctionne à merveille, il suffit de faire gaffe à ses rapports. Au pire tu ne risques que 20 € pour un essais sur ta cassette actuelle et si ça fonctionne, changement de rapport par la suite. Maintenant, possible que ça ne fonctionne pas en fonction de la longueur de chaine mais c'est le seul truc qui peut faire foirer le système sur un triple. A l'époque, j'ai eu du ultégra compatible 30 dents (d'après shim) et je mettais 34 sans soucis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, je crois que je vais suivre ton conseil et "investir" les 20 €, je verrai si ça fonctionne ou s'il faut me tourner vers les solutions proposées par Franck ...
Autre question : pour la cassette, pour que je vois la différence avec le 30 dents et pour que ça marche avec le dérailleur, 32 ou 34 dents ?
Cela se trouve en cassette route 10 vitesses pour du triple ou il faut une cassette VTT ?
Re-merci d'avance ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins chez sera le road link, ça coute une vingtaine d'euros. Ca existe pour 10 ou 11v.

J'ai testé, ça descend le Dérailleur et je peux passer une cassette de VTT 11/42. Et je pense qu'un 46 peu même passé.

Je n'ai même pas rallonger la chaine, vu que c'est du ponctuel.

https://www.bike-components.de/fr/Wolf-Tooth-Components/Adaptateur-de-Derailleur-Arriere-RoadLink-DM-p67041/

pour le 10v

et

https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAjwv_iEBhASEiwARoemvPhGnlP2Tg-YtNV1ap8CFf5-Kgdt1NJe5mnvtjKoKKEZpXSXQ8lNRBoCnesQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAjwv_iEBhASEiwARoemvPhGnlP2Tg-YtNV1ap8CFf5-Kgdt1NJe5mnvtjKoKKEZpXSXQ8lNRBoCnesQAvD_BwE

pour le 11v

Bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne supporte pas "on passe même les murs"..... en 34/32

JE suis désolé en 34/32 vous ne monter pas le Zoncolan ou L'angliru, vu que les pros on besoin de ces braquets pour le monter.........

LE triple ça marche très bien aussi pour en avoir eu longtemps.

Je fais 105kg et bien pour monter à 7 ou 8 km des longs cols ils me faut des "mini-braquets". Et notre amis de 71 ans et peut être comme moi un piètre grimpeur.

Sur le plat donne moi un peloton à 45 km.h pas de pb je suis sans pb. Mais quand ça monte, je ne suis plus personne vu mon gabarit.( je suis juste un faux cycliste qui à 10 kg à perdre).

Donc mieux lui proposer une solution technique que de se moquer des braquets nécessaires.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, entre deux montées, il y a ces choses qui s'appellent les descentes. 

52/12, ce n'est guère plus gros que mon 46/11, que je suis bien content d'avoir pour pédaler dans les longues descentes de col, pendant que d'autres refroidissent leurs muscles en roue libre.

Je t'accorde, ceci dit, que le 11 dents ne m'est pas très utile là où je vis la plupart du temps en Belgique, sauf quand je vais en Ardenne. Tiens, ça tombe bien, ça devrait être le cas ce week-end. J'espère pouvoir faire quelques murs solides… qu'il faudra bien sûr redescendre ensuite, et généralement ça va vite ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes en sub compact 46x30 et cassette 32 ou 34 tu couvres toute la gamme dans les cols et sur le plat.

Si…

Pour ma part, c'est un triple plateau 46-34-24 et cassette 11-34.

Bien pratique dans ce genre de montée que je suggère à tous d'essayer avant d'être définitif sur les braquets :

https://climbfinder.com/fr/montees/hezalles

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-chalais-voreppe

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

Les développements, c'est comme le freinage, c'est personnel.  Il est toujours déplacé de croire que ce qui convient à certains convient également à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il devrait pas !

Entre une descente vent de dos ou je pédale à 107 tours et un col de 30km à 9% de moyenne avec des passage à 15% ou je passe par moment à 62 tours (voir moins), quel est ma vitesse et de quel braquets ai-je besoin ?

Avec un pédalier 48/32 et une cassette 11/32 ça fait entre 60km/h et 8km/h !

Ces chiffres correspondent à la réalité d'une sortie que j'ai faite l'été dernier, par le col du Sanetch. Avec mes 38 ans, 66kg pour 1m72, je me pose la question de passer sur une cassette 11/34...

 

Donc il devrait surtout chercher le développement qui lui permet d'avoir la cadence qui lui va selon son état de forme et les routes qu'il veut prendre. C'est bien, il le sait et pose la question de comment l'installer sur sa monture à moindre coût.

 

Sur ce, un collègue de travail à juste modifié la chape sur son dérailleur GRX600 pour installer une chape XT encore plus longue. Ca lui permet d'avoir un 46/30 devant et 11/42 derrière. Ok c'est pas la même transmission mais peut être qu'un bidouillage dans ce genre est possible si le Roadlink déjà proposé ne fonctionne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos contributions !
En ce qui concerne le choix des braquets c’est évidemment très personnel, mais je suis à peu près sûr qu’un développement plus petit que mon 30/30 actuel me permettrait de passer plus facilement les pentes supérieures à 9 % (car je suis plutôt « moulineur »). J’en ai d’ailleurs la preuve lorsque je prends mon VTT !
Je pense donc (pour limiter les frais) m’orienter vers Road Link + cassette VTT, mes 2 interrogations importantes étant :
- le Road Link fonctionnera-t-il sur un triple (certains, l’ayant expérimenté, disent que oui même si le fabriquant dit que le triple n’est pas pris en charge …) ?
- quelle cassette VTT monter pour qu’elle fonctionne avec mon dérailleur (et ma chaîne ?) actuelle ?
Merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...