Aller au contenu

Obtenir développement plus petit sur un triple ?


Jean-louis AUBRUN
 Share

Messages recommandés

Dans ce cas, et c'est effectivement ce que le «monsieur» nous dit, on peut préférer de mouliner, donc souvent sur des développements plus petits que ceux qui nous sont fournis par défaut.

Je fais partie de ces cyclistes-là. Ma plage de cadence préférée en col, c'est 80-90 tours/minutes en rythme de croisière. Mon compteur indique d'ailleurs souvent 85 tours/minutes.

Sur du 7%, je roule généralement à 11-12 km/h. Mine de rien, ça implique de disposer déjà d'un braquet équivalent à 34/32 si on veut tourner à 80-90 tours/minutes… Je te laisse imaginer ce qu'il faut que j'utilise quand la pente approche les 10%, voire les dépasse. Pas besoin de chercher des murs pour cela. Le col que j'ai franchi le plus souvent, et de loin, tout près de chez mes parents, c'est celui-là. Regardez les pourcentages kilométriques. Et il ne s'agit que de moyennes.

https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-coq-saint-nazaire-les-eymes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement 48/32 et 11/32, et oui j'ai trouvé le 32/32 juste dans la montée et le 48/12-48/11 est bien pour la descente du Pillon (bon la descente du Sanetch par la télécabine on en parle pas hein 😆).

Je l'ai trouvé plus dur que l'enchainement Télégraphe-Galibier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent aussi quand ça parle petits braquets !!

Surtout que ce ne sont pas forcément ceux qui ont les plus petits braquets qui montent le moins vite dans les cols... Si je devais compter le nombre de cyclos avec un 34/28 que j'ai doublé avec mon 34/34 💋

Donc oui le choix du braquet est très personnel et ce n'est pas aux autres de choisir pour soi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais sur pied d'atelier et bien vérifier que le dérailleur n'est pas trop tendu (le mien est à peu près vertical). Vérifier sur quel pignon s'arreter sur plateau median et grand. Faire doucement car si le dérailleur est trop tendu ---> casse. Tourner les pédales doucement et 1 pignon à la fois en regardant bien. Si tout va, no soucis pour la suite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord sur la conclusion mais c'est toi qui écris par exemple : "seules quelques portions comme Dilogne-Visse nécessitent le 28 (lacets serrés pour franchir la chute d'eau), on finit tranquille en 34-25.".

Il ne faut pas dire "on" mais "je" dans ce cas-là car ce n'est que ton jugement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je n'aime pas abuser du "je", comme la personne connaît la montée, je me permettais de lui rappeler les passages délicats, qu'il faut bien gérer, il s'agit de ma montée fétiche, chez moi, une bonne quinzaine d'ascensions, je la connais par coeur, quand je ne suis pas en forme je termine en 34-28, mais ne suis pas à l'aise avec ce développement, alors le 32....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,sur ce pédalier ultégra il est possible de changer le plateau intermédiaire par un TA ou strongl porteur et retrouver l'entraxe en 74 pour mettre un 28 ou moins , cela fait acheter un plateau porteur entraxe 130 et un petit entraxe 74  ( il est possible par la même occasion de mettre un porteur en 38 ) voir les prix sur internet, je l'ai fait, ça marche, bon vélo à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je crois que passer en sub-compact avec un 46/30 et une cassette de 11-34 ou 36 est la meilleure solution car on n'est pas confronté aux divers problèmes de compatibilité mentionnés ci-dessus.

Ayant 74 ans c'est en tout cas avec cette configuration ( cassette 11-34) que je roule depuis plus d'un an . Je n'ai cependant pas pu l'exploiter sur un "grand" col mais sur des côtes à 10/12 % je passe sans trop souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai fait le même changement sur mon groupe Ultegra 6703 , j'ai changé le plateau porteur par un porteur entraxe 74 Stronglight .

Je suis passé en 26/38/50 , ce qui te permet de garder des cassettes standard . En plus cela fonctionne très bien , il faut juste descendre le dérailleur avant . La facture est un peu plus importante au départ , mais après tu est tranquille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un pro en mécanique et mon triple n'a pas eu besoin de subtilité mécanique pour fonctionner parfaitement, que tu veuilles le croire ou non. Les réglages de base ont suffi : position correcte du dérailleur (Ultegra à collier), réglages de la garde haute, de la garde basse, de la tension du câble, et voilà.

L'originalité du montage (à porter au crédit de l'ancien propriétaire du vélo, Jérémie Laplac), ce sont les manettes Gevenalle (11 vitesses) et les leviers TRP Hylex. Mais j'avais exactement le même pédalier et le même dérailleur avant sur mon vélo précédent, qui avait des leviers Shimano 105 dix vitesses, et ça fonctionnait tout aussi bien.

Que ça n'ait jamais fonctionné correctement chez toi, pour une raison ou pour une autre, je veux bien le croire, mais de là à faire une généralité du genre « ça ne fonctionne jamais », il y a un gouffre. Ça voudrait dire que ça ne fonctionne systématiquement jamais chez les autres. Hé bien si, chez d'autres, comme moi, ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...