Aller au contenu

Obtenir développement plus petit sur un triple ?


Jean-louis AUBRUN
 Share

Messages recommandés

Le pédalier sub compact est une très bonne solution, mais plus chère.

Néanmoins c'est plus simple à gérer qu'un triple, le croisement de chaîne  est moins important, et les braquets suffisant, surtout que le 52 n'est certainement pas souvent utilisés.

Le road link, et investir dans une cassette 11/36 ne sera de toute façon pas perdu !

On peut(comme suggérée)aussi monter un plateau intermédiaire porteur, pour avoir un entraxe de fixation de 74 pour le petit plateau pour pouvoir monter un pignon de 28 et garder une cassette mieux étagée.

Mais il pourrait aussi mettre un plateau intermédiaire de 42, ou 44 en place du 39 qu'il doit certainement utiliser la plupart du temps, couplé avec un 30 et une cassette 11/36, le 52 en réserve pour les descentes ! 

Il y'a le choix, suffit de prioriser ses priorités ! 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses et suggestions !
C'est vrai qu'il y a le choix, et ... c'est bien ce qui complique le problème !
Mes priorités :
1 - avoir un développement qui fasse une vraie différence avec mon 30/30 actuel : donc 30/34 si changement cassette, ou 28/30 (26/30 ?) si changement plateau
2 - que ça fonctionne ! (sachant que je suis méticuleux et sais éviter les croisements de chaîne)
3 - que cela ne coûte pas trop cher (donc pas changer trop de pièces)
4 - que je puisse si possible le faire moi-même.
En attendant vos avis éclairés (sachant que je peux si besoin encore annuler ma commande road link).
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réduction de 2 dents sur le plateau ou une augmentation de 2 dents sur le pignon ne procurera qu'une différence modérée par rapport à ton 30/30 actuel. Tu dois viser au moins 4 dents, du moins actuellement. Une solution plus "radicale", comme l'utilisation d'un pédalier de VTT... ou d'un VAE, pourra toujours être envisagée à l'avenir.

Personnellement, et sous réserve que le plus grand braquet ne soit pas trop petit, je privilégie la réduction du nombre de dents du petit plateau pour conserver la cassette la plus resserrée possible et éviter les sauts importants de rythme lors des changements de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon gravel j'utilise un 46/30 avec une cassette 11v 11/36.

Je ne suis pas perturbé par l'étagement, je la préfère à la Shimano qui est en 11/34.

Sur la route j'utilise quasiment que le 46, parfois jusqu'au 32,(l'avant dernier pignon), mais que sur des montée pas trop longue et si la pente n'est pas trop importante.

Avec  le 46/11(en descente) j'arrive à tenir autour des 50 km/h, mais comme ce n'est pas une compétition quelques minutes de plus ne me dérange pas.

J'utilise le plateau de 30 pour grimper tranquillement et surtout dans les chemins, mais j'ai rarement besoin du 36. C'est plus pour pouvoir rouler  plus longtemps sûr le 46 et sans trop croiser que j'ai mis une 11/36.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé et testé le RoadLink sur mon triple avec ma cassette 11-30 actuelle.
Cela semble très bien fonctionner alors que je n'ai pas modifié la longueur de chaîne ni le réglage du dérailleur (pour la longueur de la chaîne la règles des 2 galets sur une même verticale pour le plus grand développement s'applique-t-elle ?).
Je vais maintenant essayer de trouver une cassette 11-34, ce qui n'est pas simple actuellement ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...