Aller au contenu

Dauphiné 2021


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Etape savoyarde aujourd'hui - si l'on excepte les 1er kms en Isère. Le trajet évite scrupuleusement la Maurienne - tout comme le futur Tour de France d'ailleurs 🙁.

La montée du col du Pré est assez difficile; le reste est bien plus roulant, même si le dénivelé cumulé sera important. Après une nuit pluvieuse, le temps se découvre et se réchauffe, mais l'atmosphère reste humide et un peu fraîche; cela peut jouer dans la descente sur Bourg Saint Maurice. 

Gaudu, pourquoi pas, mais la montée de la Plagne me semble trop peu sélective pour qu'il puisse faire la différence. Je vois plutôt un rouleur-grimpeur, capable de suivre au train et d'accélérer en fin d'étape. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A La Plagne, ça m'étonnerait

Hier, le final n'était pas assez difficile pour faire la sélection, on voit bien que ceux qui ont essayé d'attaquer ne réussissaient pas à creuser l'écart

Aujourd'hui, même si les pourcentages ne sont pas énormes, c'est quand même plus dur et plus propice à des attaques

D'autant que ceux qui veulent déboulonner les Astana vont bien devoir prendre des risques, attendre Joux-Plane demain, avec la descente où il peut y avoir des regroupements, serait risqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on pense juste le contraire; pas grave, ça fait du débat et un motif de discussion 😉.

La montée de la Plagne = comme toutes les montées de station de Tarentaise: route large et régulière à 8%. Peu propice, pour moi, aux grosses attaques. 

La descente de Joux Plane ne me semble pas non plus très technique - mais c'est un souvenir un peu ancien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'aurais bien aimé voir un final au fort du Saint-Eynard qui se trouve juste au-dessus du Sappey-en-Chartreuse. Ça, ç'aurait été un final suffisamment difficile, jugez-en:

https://climbfinder.com/fr/montees/fort-du-saint-eynard-pillonieres

Le problème est que le site sommital n'est pas très vaste, peut-être pas assez pour recevoir une organisation pareille. Mais comme pour des arrivées genre Zoncolan au Giro, il y aurait eu certainement moyen de se débrouiller, par exemple en restreignant le flot des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu l'étape d'hier. Non, pas 20 coureurs, car la montée est bien dure qu'hier et l'altitude est bien plus importante, mais un groupe de 8-10 de bons coureurs polyvalents, ça ne m'étonnerait pas. Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas à un numéro de pur grimpeur, prenant plus d'une minute au groupe des favoris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans doute de belles attaques, du moins des tentatives.

Malheureusement nous sommes habitués depuis des années et des années à des écarts très ténus entre les favoris.

 

PS : je n'avais pas vu le message de Guillaume, regardant les infos en même temps...

ni celui de Clémentine juste au-dessus de Guillaume. Décidément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était à combien, Padun, chez les bookmakers ?

Sinon, on a quand même eu une belle montée avec des attaques, et Richie Porte qui a pris le leadership chez Ineos et le maillot jaune

Autant je comprends que certains se soient emmerdés hier, autant là ceux qui n'ont pas trouvé ça intéressant ... 😳

Et le suspense reste entier avec 7 coureurs en 38" avant la dernière étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'il sera difficile de battre Porte pour la victoire finale. Même Miguel Angel Lopez n'a pas réussi à rester dans sa roue dans les derniers centaines de mètres.

Van Ilder a finalement été décroché dans la dernière ascension. Mais pour sa première grande course WT et vu son jeune âge, c'est prometteur. Je ne sais pas si la chute encourue il y a deux jours a eu des conséquences sur ses performances. Probablement pas.

Porte n'a évidemment pas encore gagné mais aujourd'hui je n'ai pas vu qui lui était supérieur.

Joux Plane est un col difficile peut-être plus favorable à M.A Lopez.

Clémentine dit que la descente n'est pas technique. Je suis un mauvais descendeur donc ne prenez pas mes impressions comme argent comptant. Mais je me souviens que les derniers kilomètres avant Morzine présentent quelques méchants virages et la pente y est forte. Lors d'une étape du TDF je me souviens d'une belle chute en fin de descente de l'homme de tête. C'était du temps d'Armstrong me semble t-il

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis à vrai dire passée qu'une seule fois à Joux Plane, tes souvenirs sont sans doute meilleurs que les miens; j'étais montée par le côté descendu demain, et j'ai en mémoire des alpages assez débonnaires, mais les sensation peuvent sans aucun doute être différentes dans le sens contraire. Une chose est sure, la route est étroite. 

En fait, je trouve qu'on entend tellement, dans les commentaires (à la télé, pas sur le site), "descente technique" dès qu'il s'agit d'une descente de col avec quelques épingles - qu'il faut juste veiller à prendre en adaptant sa vitesse et en équilibrant son poids sur le vélo- que je me méfie de plus en plus de ce terme. Par définition, toute descente est technique, mais les vraies descentes techniques ne sont pas si nombreuses que cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course de côte certes, mais ça a attaqué assez tôt dans la pente. Plutôt agréable à suivre donc; c'est sans doute une impression partiellement erronée, mais j'ai quand même la notion qu'on commence à sortir des schémas de course très stéréotypés des années 90-2010. Cette année, j'ai pris plaisir à regarder pas mal de courses dont le scénario était inattendu, idem l'an dernier. Pourvu que ça dure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...