Aller au contenu

Liege Bastogne Liege 2021


Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Pour ma part, je viens de m'inscrire aux 140 km. Je n'ai jamais encore dépassé les 200 km cette année, et seulement une fois les 150 km, et encore sur un terrain nettement moins vallonné. Donc je ne vais pas tenter le diable en me lançant dans le grand parcours.

Mais le 140 km propose déjà de quoi faire : dans l'ordre, les côtes de Cortil, de Havelange, de l'Ancienne Barrière et les traditionnels Haute-Levée, Rosier, Vecquée, Redoute, Sprimont, Forges, Roche-aux-faucons. Le tout pour 2666 m de dénivellation.

 https://www.sport.be/lblcyclo/fr/

Et la côte de l'Hôpital pour finir, anciennement appelée côte de Sart-Tilman, bien roulante. Mais comme cette dernière côte est proche de et parallèle à la Roche-aux-Faucons, et que je ne vois pas d'itinéraire menant de l'une à l'autre sans devoir faire demi-tour à un moment ou faire un détour considérable, je me demande par où ils vont nous faire passer… à moins qu'on n'emprunte qu'une petite partie de cette côte de l'Hôpital, ou une variante…

Je connais toutes ces côtes, sauf la première, celle de Cortil, apparemment pas très difficile d'après son profil. Et j'ai une bonne idée des difficultées non répertoriées rencontrées sur le parcours (ne jamais les sous-estimer sur une rando ardennaise) donc je sais globalement à quoi m'attendre. Le mot d'ordre sera de s'économiser un maximum pour le final…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message et un coup d'oeil aux prévisions météorologiques (j'espère que la grenouille de l'IRM ne nous la fera pas à l'envers) ont fini de me convaincre... Egalement le 142 km, le long parcours de 257 km/ 5000 m D+ est clairement au-dessus de mes possibilités vieillissantes.

Du coup, je vais remettre ma cassette 11/32 que je venais de troquer contre la 11/25 depuis mon retour de vacances dans le Vaucluse. J'y avais fait une sortie de 120 km/2200 m D+, dont le Ventoux par Sault, ça me donne de bons repères de FC à ne pas dépasser pour éviter les crampes en fin de parcours.

Petit travail en côte demain et puis repos jusqu'à samedi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le trajet n'a pas la côte de Wanne à son parcours, vous allez passer par Trois-Ponts direction Stavelot. Attention c'est un beau faux plat montant non répertorié.

A Stavelot, il y a deux possibilités pour atteindre le bas de la Haute Levée. Soit continuer sur la nationale en direction de Malmedy sur une route asphaltée. Soit au rond point à l'entrée de la petite ville prendre à droite par la rue Neuve vers le centre de Stavelot. Cette portion est pavée. La rue Neuve est étroite et à sens unique.

La Haute Levée présente les plus forts pourcentages dans le premier kilomètre. Le pourcentage moyen est trompeur.

Bonne route

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frank PASTOR : pour avoir fait hier Tilff - Bastogne - Tilff sans prendre trop de côtes, j'ai pu remarquer le fléchage déjà présent pour ce samedi.

Dans la descente de Dolembreux vers Mery j'ai été surpris par la route fermée par endroit et l'absence de fléchage, idem à l'entrée de Méry...

Je ne suis pas certain que cette côte sera encore sur votre parcours, tu me confirmeras cela 😉

Bonne route

Voici ma trace d'hier :

https://www.strava.com/activities/5927824597

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais la côte du Sart Tilman est (ou était) la route du Condroz au départ d'Angleur vers le campus de l'Ulg, situé au Sart-Tilman. A la fin des années 1960 elle a été empruntée par les étudiants de la faculté des sciences (dont je faisais partie) pour assister aux cours dans les premiers amphithéâtres de la faculté des sciences (les premiers à être inaugurés). 

Est-que cette côte de l'Hôpital ne serait pas simplement la côte qui mène au Centre Hospitalier Universitaire, puis au Country Hall ? Elle mène aussi au campus universitaire du Sart Tilman. D’ailleurs si on ne trouve pas de places de parking près du Country Hall, il suffit de monter jusqu'aux premiers parkings de l'université, presque vides les week-ends.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et oui, dans l'ordre.

Telle qu'elle figurait dans Liège-Bastogne-Liège, la côte dite de Sart-Tilman était celle-ci:

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-du-sart-tilman-tilff

La même montée est appelée "côte de Boncelles" dans l'encyclopédie Cotacol.

C'est donc la côte de l'Hôpital telle que tu la décris, et telle qu'elle est grimpée dans Tilff-Bastogne-Tilff par exemple. Sauf qu'avant d'arriver à la hauteur de la N663, on oblique vers l'Hôpital (puis le Country-Hall de Liège)... d'où la différence de nom.

Je n'ai pas encore vu quelle variante de la côte de l'Hôpital va utiliser LBL Challenge, mais le point de départ de la côte ne sera certainement pas à Tilff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...