Aller au contenu

Démonter manivelle SHIMANO axe intégré


Rémi COQUARD
 Share

Messages recommandés

Rémi,

Tout d'abord, l'outil TLFC16 peut se trouver chez n'importe quel vélociste. Le mien l'avait en double dans son atelier, il m'en a donné un gratuitement (ça coûte trois fois rien).

Tu dois juste l'insérer dans le cache plastique de la manivelle et en le tournant à la main, le cache va venir tout seul. Easy.

Ensuite, il te reste à dévisser à l'aide d'une clé BTR les deux vis que tu trouves sur la manivelle gauche. Elle va sortir toute seule en tirant dessus. Et la manivelle droite, avec l'axe intégré, va suivre.

C'est l'avantage des pédalier Shimano Hollowtech II, ils sont très facilement démontables.

Si tu as encore un doute, télécharge sur le site de Shimano la fiche de montage de ton pédalier, tout est clairement indiqué.

Si tu penses aussi devoir démonter tes cuvettes dans le futur, je te conseille alors de faire l'acquisition d'un outil sur lequel tu retrouveras à la fois l'outil TLFC16 et TLFC32. Je l'ai vu il y a quelques temps dans un magasin de bricolage près de chez moi pour moins de 10 EUR.

Une photo des deux outils séparés: http://www.amazon.de/Shimano-TL-FC32-TL-FC16-Kurbelwerkzeug-NEU/dp/B00154J308

Une photo en un seul outil: http://www.amazon.com/Park-Tool-Bottom-Bracket-Hollowtech/dp/B002V1F8U8/ref=pd_sim_sbs_sg_1/182-5327023-8361901

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci,

Tu dis : "Tu dois juste l'insérer dans le cache plastique de la manivelle et en le tournant à la main, le cache va venir tout seul. Easy."

C'est si facile que ca ?? j'ai l'impression que le cache plastique de ma manivelle (TIAGRA) n'a pas de trou pour insérer l'outil

Je vais essayer

 

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi,

A ma connaissance, il sert juste à protéger de l'encrassement.

Je pense que tu pourrais aussi le retirer à l'aide d'un tournevis ou d'une pince, mais je ne te le conseille absolument pas, tu risques de griffer ta manivelle ou pire, d'endommager l'axe. Surtout pour le prix de ce petit outil...

Si ça peut te rassurer, l'écrou est très peu profond chez moi aussi. L'important, c'est qu'il ait la même forme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : est il possible de dévisser ce petit cache en utilisant un autre outil que celui de Shimano dédié spécialement ??

Je suppose que le couple de serrage n'est pas important et appliquant un petit effort de rotation avec 1 tournevis par exemple ca doit "tourner" non ??

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Axel,

Tu es maintenant capable de donner des conseils avisés, c'est ça l'esprit vélo 101,

pour parfaire tes conseils , j'ajoute simplement de ne pas oublier de dévisser les deux vis Allen avant de démonter le cache en plastique, sinon ,il risque d'étre "serré" et de ne pas tourner;ce cache sert au montage à ajuster le jeu necessaire pour une bonne fluidité du pédalier,au montage on serre modérément avec la main sans forcer jusqu'à "plus de jeu " et c'est ....OK ,il n'y a plus qu'à serrer alternativement les deux vis allen au couple inscrit sur l'autocollant de la manivelle gauche,'(1.2 /1.7 mpkg de mémoire) attention ce n'est pas un joint de culasse, la clé dynamo doit étre de petite taille...

Pour le montage et le  démontage des cuvettes , je conseille l'outil VAR BP99800 ,qui a le mérite de "coiffer" la cuvette sans abimer les cannelures,l'outil Shimano est moins efficace et il arrive qu'il rippe au démontage ...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...