Aller au contenu

Ufolep ? Ffc ?


Paul MAZUY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir sur le fait de m'inscrire dans un club !

Mais je ne comprends pas trop les différences entre l'UFOLEP et la FFC pour les courses !

Pour participer à une UFOLEP il faut ètre dans un club, mais avoir une licence Ufo ?

Deuxieme soucis ( qui n'en est pas un ^^ ): Eh ben ça fait flipper ! je roule en route depuis février et depuis je suis en ffct .

Je me demande si mon niveau suffit ... Je suis actuellement a 3400km, n'aime pas trop grimper, plutôt rouler, taper dans le lard quoi ... ca se comprends ( 1,82m , 87kg , 16 ans).

Si quelqu'un peut m'éclairer 😇 ?

Merci 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ben dison que les deux solutions sont possibles pour debuter.

Mais si tu debute je pense que une licence ufolep en 3eme categorie serai pas mal pour une premiere année car si tu as seuleument 3400km depuis fevrier on peu pas considerer que t fais un année complete.

Pour commencer à rouler en FFC pass open il faut que tu fasse entre novembre et fevrier 5000km foncier exo et aprés dans l'année tu devra rouler 250/350 km semaine.

Pour du loisir je te conseille ufolep

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.000 !? oulah  bon ben je vais tout de suite chez le généraliste voir si c'est possible de me faire une prescription pour une bonne centaine de séances de kiné 

Eh aussi pour les pros du développement : euh 6.94m ça fait quoi avec une "plaque" (ou presque 😕) de 48 et de 50 ? En gros , il faut quoi comme cassette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si je ne me trompe pas ça doit être le 50x16. Le 46x14 passe peut être aussi (prévu à l'origine en FFC pour 7m01, mais j'avais mesuré 6,90m sur mon vélo quand j'étais cadet, il fallait alors un 53x16 pour faire du 7,01m).

Si tu prends une FFC, 16 ans je suppose donc que tu seras cadet, dans ce cas c'est 7m43 de mémoire, ce qui correspond en réalité au 49x14... Et si tu passes Junior, ce sera 52x14 en course juniors seuls (soit 7m94 si j'ai bonne mémoire). Ce qui sera sans doute rare, auquel cas tu auras tout intérêt à mettre un 52x12 ou 52x11 et bloquer les 2 ou 3 dernières dents non autorisées en course. C'est ce que font tous les juniors qui ne font que le départemental dans leur saison en juniors seuls.

Sinon pour la licence, une Ufolep tu seras soit en accueil en 3e si je ne me trompes pas (si tu prends Ufolep seul) soit encore cadet auquel cas tu courras de toute façon avec les 3... Pour le niveau c'est très variable d'un région à l'autre, mais bien pour apprendre en peloton malgré tout.

Pour la FFC tu te retrouveras en junior, et suivant les personnes du comité tu auras pas forcément droit de courir en départementale, auquel cas c'est direct en 3e, et là c'est gros entraînements impératif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben serieu 5000 km en 4 mois ca fais 250km par semaine donc je pense pas que tu sois cramer en mars avec ca looool. enfin c'est si tu veu faire de la Fédé.

Donc je preconise la meme chose que vous pour debuter, une trois Ufolep mais serez bien d'accord pour dire que fevrier - octobre 3400km !!!! t mal barré NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ans si tu es né en 1995 tu passeras  en juniors et tu auras le choix en ffc (c'est mon cas) entre la 3eme catégorie ou ça roule très fort et pour suivre c vraiment difficile a ce que l'on m'a dit et tu as la départementale 1 ou c'est "un" peu plus calme on va dire c'est surtout la distance qui est différente .

Personnellement n'ayant commence la compétition que cette année je vais me dirigé surement vers une dep 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3600 bornes depuis début Janvier. Plus du HT (pas beaucoup, j'aime pas ça). Je suis en 3e Ufolep, je termine dans le peloton, je ne pense pas pouvoir suivre en départementale si le circuit est trop difficile, d'ailleurs, cette année, pour la première fois depuis que je fais du vélo, je n'ai pris le départ d'aucune course FFC, juste de cyclos chez eux. Je n'ai fais que des courses UFOLEP, enfin quelques unes.

J'ai jamais dépassé 7000 bornes par an, j'ai jamais eu le temps de m'entrainer sur beaucoup de distance. Dans mes meilleures années, j'étais devant en D1, je suivais en 3e (régionale à l'époque) et je m'entrainais deux à trois fois par semaine une heure, uniquement en travail spécifique (fractionné, travail de puissance).

Je faisais du foncier en hiver (deux sorties par week-end), puis je maintenais la distance en terminant les courses, même celles où je me faisais sortir quand il y avait trop de bosse pour moi. Enchaîner deux à trois courses dans le week-end (semi nocturne le vendredi soir, puis courses samedi et dimanche) me permettait aussi de rester dans le coup, surtout que je suis toujours mieux en enchaînant les jours de course.

Si je roule si peu, c'est par manque de temps, d'une part parce que je monte beaucoup d'astreintes, d'autre part parce que je peux difficilement rouler plus de 200 bornes par semaine.... Donc s'il est dans le même cas, s'il s’entraîne peu mais avec méthode, il suivra en 3. Moi, sans courir depuis mi juin (et les deux jours de Vendée Ufolep), j'ai réussi à tenir le paquet il y a dix jours. Entre temps, j'ai fais à peine 1000 km et deux cyclosportives. Alors certes c'est en Vendée (où ça roule pas trop fort en UFOLEP), certes c'était des conditions que j'aime (beaucoup de vent et circuit relativement plat), mais sans entrainement de l'été, sans rythme, avec juste un peu de spécifique les trois dernières semaines, je pense que c'est pas trop mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore merci pour vos reponses !

J en convient que 200/250 kms par semaine n est pas excessif et que 3400 ne suffise pas !

Mais : les études ( 1ere S demandent un peux de taf ) et la chasse le We pendant la saison ne permettent pas de povoir rouler des masses, à part apres les cours ou lorsqu il n y a pas de chasse !

Bonne soiree

Paul ( desole ponctuation et tout mais sur le portable c est pas top x) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas trop ces théories de faire 5000 bornes en hiver et d'en faire 250/350 par semaine pdt la saison

d'une, il faut avoir le temps de rouler (éventuellement être prêt à rouler à la pile)

deux, je ne connais pas bcp de coursiers qui font autant de bornes (à part les bons premières)

Perso, je suis en 2, je commence ma saison avec 2000 et j'ai bien du mal à atteindre les 250 par semaine !

je n'ai pas l'impression que je marcherais mieux si j'en faisais encore plus (question de récup)

 

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que le volume est loin d'être la 1° chose à travailler pour courir. Il en faut certes, avant le début de saison pour la caisse, et quelques longues sorties de "rappel" pendant la saison, mais bien plus important est le travail qualitatif (explosivité, PMA, seuil...).

Un exemple, un junior de mon club arrive fin septembre avec 13 ou 14000 km au compteur depuis janvier. Et bien il ne finit pas une course de la saison... Il a la caisse et l'endurance, mais est incapable de suivre quand ça visse. Il est capable de rouler 4h30 ou 5h, mais est "diesel".

Si jusqu'en janvier il est utile de privilégier le volume (et encore, en complétant avec du rythme et de l'explosivité au moins une fois/semaine pour ne pas diéséliser), après, c'est place au spécifique, et il vaut mieux chaque semaine faire 3 séances de 1h30 en spécifique plus 1 de 3h30-4h en fartlek, (soit 200 à 260 bornes selon le profil), que de faire 3 fois 4h (soit 280 à 350 bornes selon le profil).

La référence du nombre de bornes à l'année est loin d'être opportune. Tous les kilomètres ne se valent pas, loin s'en faut. Ca fait bien longtemps qu'on a trouvé de meilleures façons de s'entrainer. Le volume est utile, mais pas seul en cause dans les perfs. Loin de là... Dire qu'il faut 5000 bornes pour marcher est un non-sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Quand j'étais en classes préparatoires je ne pouvais rouler que le mercredi et le samedi en période hivernale.

J'étais en 3ème catégorie et cela ne m'a pas empêché de passer en 1ère (UFOLEP).

J'ai 35 ans maintenant, je travaille la journée, je fais du HT la semaine, j'ai à tout casser 1500 km en début de saison.

Je tiens le rythme en 1, 2 UFOLEP et 3 FSGT.

Une fois de plus ce n'est pas la quantité qui importe mais la qualité !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ne veux pas ouvrir un débat sur les FFC et UFOLEP mais commencé par faire des courses en 3 ufolep serais pour moi un peu découragent, vue ton niveaux et ton age a moins que tu soit vraiment en jambe (je te le souhaite😆 ), le mieux pour toi est de courir avec des mec de ton age c a dire en FFC

En 3 UFOLEP se sont peut-être des mecs qui commence les courses mais cela roule déjà pas mal,, alors fais attention a toi sur les gens qui te conseille de rouler en 3 UFOLEP alors qui ont jamais rouler dans se type de peloton et  considérée les UFOLEP pour des rigolo.

Je te dit tous cela car il y a eu toujours une petite guerre entre ces deux fédération, pour ma part je n'ai rien a faire ,,,,     mais les gens qui critiquent l'une ou l’autre m'énerves un tous petit peut.🆒

Aller bonne route!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...