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TDF 21 - densité des sprinters


Aurelien MULLER
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Après consultation de la startlist du Tour, je suis surpris par le nombre de sprinters de renom. 

Même les équipes historiquement de baroudeurs ont un sprinter dans leur Team cette année : Intermarché-Wanty aura Danny Van Poppel, Team Total aura Boasson Hagen.

Les seules équipes qui n'ont pas de grand sprinter dans leur liste, sont celles qui jouent le général (Ineos, Movistar, UAE...).

La seule exception que je vois, c'est AG2R - Citroen qui n'a ni grand sprinter, ni candidat au top 10 au général. (Vous me direz peut-être Ben O'Connor ou Aurélien Paret-Peintre, mais je n'y crois pas trop)

Je pense qu'on va bien s'ennuyer lors des quelques étapes de plaine s'il n'y a pas de vent... Un petit Tours - Châteauroux vous tente ??

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oui, effectivement , je pense qu'il ne va pas se passer grand chose, durant les premières étapes ...   pas grave, j'ai ma sieste de programmée en début d'après midi .. 😃 

en plus, ce sera à chaque fois les mêmes coureurs qui reformeront à chaque fois l'échappée publicitaire du jour , comme avec Offredo ...  😃

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Les équipes sont pragmatiques , si les baroudeurs montrent le maillot durant de longues échappées et que celles-ci généralement sont vouées à l'échec ,il est préférable d'avoir un sprinter .

Quoique plus les sprinters sont nombreux plus la victoire semble aléatoire .

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Quand je regarde le profil des étapes, je ne vois pas que les deux premières étapes sont pour des purs sprinters. L'arrivée au sommet de la Côte de la Fosse aux Loups lors de la première étape qui compte un dénivelé positif de 2800m) sera pour un puncheur du type Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Julian Alaphilippe, .... Pour la deuxième étape avec l'arrivée à Mûr de Bretagne, je ne vois pas non plus un sprinter l'emporter. Il est clair qu'un des "trois fantastiques" visera d'emblée le maillot jaune, ce qui promet une belle bagarre. Mathieu Van der Poel voudra certainement rendre hommage à son grand-père en endossant un maillot qui s'est toujours refusé à Poupou. Les deux autres seront tout aussi motivés.

Les étapes 3, 4, 6, 12,13,19 sont peut-être réservées aux sprinters, ainsi que l'arrivée à Paris. Mais on a vu dans les épreuves à étapes précédentes, comme le Tour de Suisse (pas particulièrement montagneux) que les échappés allaient souvent au bout (idem au Giro).

Sept étapes, en principe pour sprinters.  Mais si le vent s'en mêle il y aura des bordures et si les échappées comportent de très bons rouleurs, elles peuvent aller au bout. Deux clm sont au programme pour un total de 58 km. Les12 autres étapes sont de la moyenne et haute montagne. C'est un parcours très bien équilibré et très montagneux.

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Ça devrait être un très beau Tour. Déjà, en Bretagne, de très beaux paysages vont être traversés et filmés. C'est important ne serait-ce que pour les maisons de retraite où, aussi en Bretagne, pays de vélo, bien des résidents seront scotchés à leur télé avec ensuite des discussions animées dont à table.

Certains ne mourront pas pendant le Tour !

Pour ma part, exceptionnellement, je vais m'occuper en allant traîner mes guêtres autour de la course, aussi dans les bars et restaurants espérant discuter avec journalistes et suiveurs.

Je regrette l'époque des "grands" journalistes comme Chany ou des "grands" chroniqueurs comme Blondin, et même des Zitrones ou mieux des Varenne.

Je n'oublie pas, plus personnel, des Pierre Roques.

Ils m'ont tous fait aimer le vélo.

Vive le Tour. 

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Pourquoi ne pas regarder ? au moins les vingts derniers kms quand la mise en route des trains et l'accélération sont un vrai régal .L'intensité de la course est à son maximum et les trois derniers kilomètres sont sublimes .

Sans omettre ,lorsque l'étape est retransmise en totalité , les cinquante premiers kms et l'intense bagarre pour prendre l'échappée , ça roule à bloc à 60 .

Une fois l'échappée formée tu peux aller pisser , manger , faire la sieste , juste choisir l'ordre des occupations précitées.

Et puis dernière chose , si le vent s'en mêle , certaines équipes spécialistes de la chose feront de belles bordures qui peuvent être fatales à certains favoris piégés .

Tous les scénarii restent possibles .

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Tout-à-fait d'accord. Chaque année, certains reviennent toujours avec les mêmes arguments. Les étapes de plaine sont pour les sprinters et on s'y ennuie. Ils oublient que le Tour de France est l'épreuve par étapes la plus prestigieuse. Au départ, il y a les meilleurs coureurs mondiaux. Ce qui n'est pas nécessairement le cas pour le Giro, et encore moins pour la Vuelta. Pour cette raison, et non pour le parcours, c'est l'épreuve la plus dure. Il suffit d'écouter ce que les coureurs en disent. Chaque étape est considérée comme une classique et je trouve que depuis un an les échappés vont souvent au bout. Il suffit que les coureurs échappés soient assez nombreux au départ avec d'excellents rouleurs. Le peloton derrière fera la chasse, mais finira par abdiquer car il n'y aura pas assez d'équipes pour rouler en tête.

On oublie que ce sont les coureurs qui font la course et non le parcours. Et quand bien même l'étape se résumerait par une arrivée au sprint, c'est toujours intéressant de voir les 20 ou 30 derniers kilomètres, comme tu l'expliques très bien. De plus, avec des étapes qui longent les côtes, il y a risque de bordures et c'est encore plus beau à regarder que des étapes de montagne où les cadors attendent parfois les 3 ou 4 derniers kilomètres du dernier col pour en découdre.

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En fait, je me demandais si on ne va pas assister à des étapes sans aucun candidat à l'échappée. Etant donné que les équipes de baroudeurs qui fournissent le plus gros quota d'attaquants matinaux (Intermarché-Wanty et Team Total Direct Energie, notamment) ont cette année un sprinter dans leur effectif, vont-ils continuer à animer ces étapes ? Pas sûr.

J'ai également une pensée admirative pour les commentateurs et consultants télé qui auront 4 à 5 heures de direct à combler dans ces conditions !

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Il sera toujours bon pour les équipes avec un sprinter d'envoyer un équipier dans l'échappée pour ne pas avoir à supporter la chasse et apparaitre dans les derniers kms pour placer son train et son sprinter.

En ce qui concerne les consultants je suis toujours sidéré par la faconde de l'intarissable Jacky Durand et qui reste toujours intéressant à écouter.

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Pour les commentateurs sur France Télévision, c'est vrai que si Marion Rousse est absente et qu'elle n'est pas remplacée, cela risque de faire un peu long pour A Pasteur et L Jalabert , qui commentent à 3 depuis que toutes les étapes sont diffusées en intégralité ..  mais bon, je pense que Jaja peut assurer , il en a vu d'autres ...😆

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