Aller au contenu

Conseils d'achat


Charles BIGNON
 Share

Messages recommandés

Merci Bruno pour ces longs conseils....

je vais parcourir les annonces encore et encore (ma femme dit que je suis toqué...)

Oui j'ai vu cette annonce et je suis en contact avec le vendeur mais le Stelvio était à 699€  à la fin en 2018

Bon  le vendeur me dit qu'il a changé bcp de chose et qu'il en a eu pour 1300 euros d'achat ce qui d'après l'annonce le mettrait à 50% donc un bon prix.

Après il a eu qq poc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas pour aller à l'encontre de ce que t'a proposé Bruno mais mon frère avait ce cadre , j'en ai parlé il y a peu ici , et bien son cadre a cassé au niveau de la boîte de pédalier , je ne l'ai pas encore découpé pour voir mais je suis à peu prêt sur que le boîtier n'est pas en carbone , donc c'est toi qui vois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi skieur, le matériel ne travaille pas de la même façon. En ski on accumule l'énergie dans le ski pour virer et la dureté permet de garder le contrôle à haute vitesse. Question techno sur le vélo en débutant tu ne verras pas la différence entre 10 et 11 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de détail mais j'en avais discuté avec un confrère expert comptable et cycliste. De notre discussion il était ressorti qu'une durée d'amortissement de 3 ans était raisonnable selon 3 critères  : la durée d'utilisation étant potentiellement très longue il était nécessaire de la pondérer par le prix d'achat moyen inférieur à 5.000 € et la dépréciation liée au renouvellement annuel des modèles.  Mais c'était une discussion purement théorique.  Chacun faisant selon sa propre expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les règles comptables ont pour objet de permettre une déduction dans les charges d'une fraction de la valeur du bien imobilisé. Un PC par exemple s'amortit en 3 ans, un véhicule en 5 ans, cela veut dire qu'à l'expiration de la durée, le bien vaut 0 au le bilan. Lorsque le bien est cédé, la valeur de cession est enregistrée en plus value en compta.

Quand une boite vend par exemple des véhicules au bout de 5 ans, elle ne les donne pas gratuitement au motif que sa valeur comptable est nulle, ça se saurait. Il existe en parallèle les côtes argus qui n'ont rien à voir avec la comptabilité

Pour les vélos c'est la même chose non? C'est plus la valeur du marché de l'occas qui joue sur les tarifs et pas du tout la durée comptable d'amortissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, moi je dirais à notre ami que la valeur financière à la limite on s'en fiche complètement.

S'il a les sous pour payer, que le vélo lui convient et lui plait, qu'il y prenne son plaisir, il fera un bon achat.

De toutes façons vers les 650 euros il ne faut pas s'attendre à la perle rare, mais est-elle nécessaire dans son cas, j'ai des doutes.

Alors voilà, si c'est le vélo qui te fait envie et qu'il est en bon état, fonce et roule, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'occasion, c'est la loi de l'offre et de la demande qui à mon avis est en jeu. Mais il faut bien un outil pour déterminer si le prix demandé est raisonnable ou non. Un vélo d'entrée de gamme (1.000 €) de 3 ans vendu à 500 € est pour moi trop cher. Un vélo de 3 ans d'une valeur d'achat de 5.000 € vendu 2.500 € est une bonne affaire. En supposant que ces 2 vélos sont en parfait état et régulièrement entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par delà les considérations comptablo-cyclistes on en revient à dire que "le bon marché est toujours trop cher"

Mais alors que fait on quand on qu'un budget bon marché ?

Après je viens d'un triban d'il y a 25 ans qui pèse 13 kg. 

je suis certain qu'à 1000 euros je ne vais QUE trouver mieux.

Et puis quand j'aurai la fortune que je mérite (m'hérite...) je ferai mieux !

Le tout est d'optimiser les 1000 euros ç'est là que je ne sais pas faire.

On m'a dit : pas trop roulé, pas trop vieux, Minimum Shimano 105, Carbonne si possible.

Je répète j'étais parti sur le D4 EDR AF 105... mais il n'est plus là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cet été je pars sur le bassin d'Arcachon et je voudrais continuer mes sorties (environ 40km) mais j'ai pas envie de déplacer mon Gravel."

C'est donc un vélo qui va très peu rouler (pour les vacances). Que tu te déplaces avec ton gravel ou ton vélo de route, quelle est la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

après quelques jours de recherche et d'étude du marché je me rends compte que certains tranches de prix neuf et récent sont mieux décotées en occaz pour correspondre à du quasi -50%. Peut être que les acheteurs ont eut un meilleur prix que le prix affiché aussi.

Bref aujourd'hui mon coeur balance entre ces choix : 

Un treck Domane Alr de 2019 que je trouve cher et très proche de mon Gravel (Checkpoint ALR5)

https://www.culturevelo.com/shop/Occasions/Fiche/from/rech/produit/9338

Un Lapierre Xelius mais le vendeur est injoingable

https://www.leboncoin.fr/velos/1985410388.htm

Un Look que je trouve un peu cher

https://www.leboncoin.fr/velos/2003612922.htm

Un Treck Emonda monté avec du Shimano Dura Ace 9100 Di2 loin de chez moi....

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-trek-alr5-1-1-2976702.htm

Un Willier Grand Tourismo un peu vieux mais moins cher

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-wilier-granturismo-1-1-3001106.htm

Un Canondale un peu vieux

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-wilier-granturismo-1-1-3001106.htm

Un Canondale mais à Bordeaux (alors que je suis à Paris)

https://www.leboncoin.fr/velos/2004383040.htm

 

Merci de vos avis et conseils sur ces modèles compte tenu de mon cas.

 

Bien à vous

 

Charles



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce qu'il est bleu... attention, il est en 50/39. Essaie de négocier le plateau de 34 qu'il doit avoir qque part

 

Mes commentaires complets :

Un treck Domane Alr de 2019 que je trouve cher et très proche de mon Gravel (Checkpoint ALR5)

--> l'avantage c'est que c'est dans un magasin donc à priori bien révisé. Néanmoins il a l'air un peu remonté de brick et de broke...

Un Lapierre Xelius mais le vendeur est injoingable

--> attention aux arnaque sur LBC, je me suis fait avoir récemment . Sinon, dans l'absolu, le Xelius est un excellent vélo. C'est plutôt une bonne affaire.

Un Look que je trouve un peu cher

--> oui mais presque neuf...

Un Treck Emonda monté avec du Shimano Dura Ace 9100 Di2 loin de chez moi....

--> j'avais pointé celui-là parce que j'avais lu "pas loin de chez moi". Essaie de voir les vélos.

Un Willier Grand Tourismo un peu vieux mais moins cher

"La peinture du cadre est un peu effrité par endroit (ce qui est normal pour du carbone)" : je ne sais pas ce qu'il entend par peinture effritée mais non, ce n'est pas normal pour du carbone, même de 2015. J'ai un cadre de 2002 en carbone il n'a pas de soucis...

Un Canondale un peu vieux

--> tu n'as pas mis le bon lien

Un Canondale mais à Bordeaux (alors que je suis à Paris)

--> si tous les autres cadres sont à ta taille, celui-là est trop grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pour vous prévenir que j'ai fini par acheter un Van Rysel EDF 105 à disque (équipé en 105)

A ce prix en neuf j'ai rien trouvé de mieux en occasion ou que des faux plans...

je suis allé voir 2 vélocystes à PARIS et la pénurie leur fait monter la tête ils n'étaient qu'à moitié aimables et si je voulais trouver du comparable il fallait 1000 euros de plus...

Je suis content de mon choix et je viendrais faire par de mes sensations pour les gens qui liront ce poste et voudrons connaitre la conclusion.

A suivre donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...