Aller au contenu

Choix d'un cuissard


Julien MELET
 Share

Messages recommandés

Ton problème est vraiment embetant, comme tous ici je ne vais te donner un avis issu de mon expérience perso:

Compte tenu de ton explication, je ne pense pas que le pb vienne du cuissard: tu as du DK et du Assos et ça ne change rien On trouve difficilement meilleure qualité qu'Assos donc il faut chercher ailleurs c'est à dire la selle;

Mais tu dis également pratiquer sur plusieurs vélo et notamment un VTT. Mon avis est que si tu as des ischions sensibles, il faudrait tout d'abord les habituer à une seule selle et une seule position.  Le fait de changer constamment ne va pas permettre d'habituer les appuis corporels et c'est fondamental quand on est délicat de ce coté là. Ensuite éviter d'abord de trop longs parcours pour ne pas trop blesser les tissus qui du coup prendront du temps à guérir et souffriront encore plus la fois d'après. 

Pour ma part je ne suis pas trop sensible de ce coté mais quand j'ai une bonne selle je ne change pas avant qu'elle soit usée. Mes préférences: selle plate et étroite, dure de préférence, horizontale. Pour les cuissards, du moment qu'ils soient bien propres tout va, mais attention à la bonne taille. Si parfois des irritations surviennent: une bonne couche de pommade genre fesses de bébé (Bepanthem, extra) avant le départ.

Maintenant, je dépasse très rarement les 4h/4h30 de selle

Bon courage   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement ?  analyse l'adéquation entre ton derrière et la selle.

Je résume. il y a 4 ans, je ne pouvais pas dépasser "une certaine distance", la gêne ou plutôt la douleur était présente. Non pas à cause du frottement, mais à cause de la pression.

J'avais l'idée de passer sur du Assos, croyant que faire comme "tout le monde" allait arranger les choses. Finalement le revendeur m'a plutôt conseillé une analyse de pression en selle. Chose faite dans son magasin, home trainer, capteur entre mes fesses et la selle, etc.  Changement de selle adaptée à mes ischions, une pression mieux répartie; réglage pas piqué des vers par contre (inclinaison, recul). Je suis reparti avec une SMP et depuis lors c'est ok je dois dire, que ce soit avec des cuissards Decathlon (bleu) ou avec ceux du club.  Avantage, je roule avec "n'importe quel cuissard". Inconvénient il me faudrait une autre selle si je me paie un 2e velo de route un jour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule également et entre autre avec deux SMP ,une Dynamic et une tout carbone , il est vrai que malgré leur forme " particulière et peu engageante , une fois la position trouvée elle se fait oubliée , de la a dire que je roule avec n'importe quel cuissard , non , je n'irai pas jusque là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, une selle large au croissant ne l'est pas forcément au bec...

Moi qui ai un gros c... je roule depuis fort fort longtemps sur des Aliante, assez inclinée vers l'avant. Elle existe en largeur "normale" et en grande largeur, dans les deux cas le bec est identique. Pour moi la normale est déjà suffisante mais je ne suis pas très grand...

En ce qui concerne les cuissard, la qualité de la peau intervient surtout au niveau des frottements... Je n'ai pas vu de différences notables entre les qques marques (Assos, Castelli, Gore, Endura, Craft, Odlo...) que j'ai essayées. Par contre, selon les marques tu es plus ou moins entre deux tailles. C'est pour ça qu'aujourd'hui, je n'achète plus que des cuissards Castelli. Ce ne sont pas forcément les plus robustes mais le XXL est peint sur moi... 

Pour les selles, l'essentiel n'est pas le rembourrage mais les rails et le châssis : une selle avec des rails raides et un châssis raide fera mal au cul même si elle est rembourrée et un selle sans rembourrage peut être confortable pour peu que sont châssis amortisse.

Il y a qques années j'ai eu simultanément deux selles Prologo avec deux châssis/Rails différents : une avec des rails en acier + châssis en polyamide une rails cabone châssis carbone, c'était le jour et la nuit... Malheureusement j'ai cassé la mieux sur chute et Prologo a fait évoluer ses modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal aux fesses, engourdissement du zob , et j'ai essayé pas mal de selles . J'ai aussi essayé assos mais kif, kif que ekoi ou castelli.

Une brooks, cela allait mais pas 100 % , une smp glider , pas convaincu, etc et je suis tombé, sans me faire mal ,sur une smp trek gel . Naturellement ce n'est pas une "vraie" selle vélo route mais je n'ai plus mal du tout .

Je ne pense pas que le cuissard soit responsable du mal mais .....un bon cuissard est mieux .J'ai essayé des ekoi avec des fonds rembourrés, gélifiés, cela ne faisait pas tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les selles, l'essentiel n'est pas le rembourrage mais les rails et le châssis

Justement, c'est ce qui fait la différence avec les Brooks et les autres selles.

Bon, vous savez tous que je suis pro Brooks à 100%, on ne va pas revenir là dessus. Il n'empêche que leur conception fait en sorte que le cul ne repose pas sur un châssis plus ou moins dur, mais sur un morceau de cuir épais qui est aérien dans son maintien. On est assis sur cette croûte de cuir et non sur du métal plus ou moins souple.

Et ça, c'est génial.

Et toutes les mousses plus ou moins sophistiquées ne sont pour moi qu'un palliatif folklorique aux bouts de bois des autres selles, en fait une fois de plus on ne traite pas le problème à son origine mais on remet du brol par dessus pour vendre de l'inutile.

Avec la Brooks, je peux rouler sans mousse, c'est tout à fait confortable. Mais chut, il ne faut le dire à personne sinon on ne vendra plus de cuissard à 150 euros :-)

(au passage, je note que la nouvelle mouture du forum permet l'écriture du mot "origine")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est assis sur cette croûte de cuir

--> ça donne envie Michel de s'asseoir sur une croute 😃

Pour les selles, l'essentiel n'est pas le rembourrage mais les rails et le châssis

Justement, c'est ce qui fait la différence avec les Brooks et les autres selles.

--> on est d'accord la-dessus les selles à châssis en cuir sont forcément souple puisque "tendues" entre l'arrière et l'avant des rails.

Ils ont d'ailleurs "décliné" leur modèles "modernes" sur le même principe avec un revêtement en caoutchouc.

Il y a néanmoins plusieurs points qui m'ont toujours fait renoncer aux Brooks :

- l'esthétique du 19e siècle
- le poids... oui je sais je suis le premier à dire que c'est anecdotique mais ramener 200-300g de plus ça fait quand même chier
- le fait que par nature, la selle va se déformer en permanence
- enfin, pour l'instant (je touche du bois), je n'ai pas de soucis de selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal au cul aussi et avec n'importe quel type de cuissard, du Aliexpress à 10 balles aux grandes marques avec tarifs totalement abusés. J'ai changé de selle sans succès et j'ai finalement trouvé la solution en faisant tout simplement une étude posturale. Une fois bien posé sur le vélo tout ou presque passe. J'ai fait des 140 bornes avec des cuissards chinois à quelques euros depuis sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points qui te font renoncer... allez Pierre, laisse moi rire:

l'esthétique +/- d'accord, quoi que étant assis dessus, on ne la voit pas. Mais la mienne a pourtant beaucoup de succès. Regarde, c'est pas trop moche je trouve

https://drive.google.com/file/d/10GtAREMxtPap0YjibElX-cBRjsFC3Qse/view?usp=sharing

le poids... tiens tiens tiens, on en est encore là avec l'avènement des freins à disque? On a pris combien là?

la déformation permanente... je dirais plutôt la formation à ton anatomie. Pour la durée, j'en ai une qui a plus de 30 ans. 

Mais bon, on rigole, c'est plus du blabla qu'autre chose, notre ami recherche un cuissard, on ne va pas lui vendre une selle tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais un test rapide sur SMP, et c'est la well M1. OK 99€ le bout

Mais surtout elle fait 163 de large, c'est clair que c'est énorme. Je vais changer mon regard sur les selles route et peut être sauter le pas (pas forcément celle la, peut être une trk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 cuissards Ekoi. Pour 60 euros environ j'en suis plutôt satisfait. J'ai également un Rapha autrement plus cher et je ne vois vraiment pas ce qui justifie une telle différence de tarif. Van Rysel sera mon prochain test. Pas mal de collègues en ont essayé et en sont ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une à 65 € et je n'ai plus mal aux fesses . On dit toujours que chaque postérieur est différent .J'avais une glider que j'avais payé 150 € , déçu .

Ekoi fait des cuissards corrects mais il est vrai que pour certains si tu ne claques pas un bras pour quelque chose, c'est de la *** .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton renfort posterieur , si tu es bien rembourré pas de soucis, si , comme moi tu n'as pas d'excés de poids , même moins et bien ekoï c'est limite , j'ai trouvé chez Mv un cuissard a 75 euros d'une équipe pro de 2eme division que MV sponsorise , lui est bien, bonne tenue sur les cuisses pas comme ékoï qui remonte et un renfort fessier digne de ce nom, pour le prix , nickel et avé une selle carbone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'habit ne fait pas le moine , mais un cuissard e 40 euros si tu fais au moins 80 km et cela tout les jours ou presque, excuse mais comme il y a nombre de selle, nombre de cuissards , il y a nombre de cycliste completement different , je roule presque tout les jours et je tourne avec 3 cuissards, un chaque jour , justement pour changer les " points d'appuis " selon le cuissard , HA j'en fait des recherches , quand je faisais 50 km je ne me posais pas de question, même un an en arriere ou j'enquillait les sortie et km, avec 10 kg de moins tout a changé , et la je comprends mieux les problèmes de certains , et mon cul me le rappel , heureusement que nous avons , sur ce Forum Bruno Guillevic qui m'a conseillé une pommade ( a la base pour mon frère mais que j'ai adopté ) et bien cela soulage , merci Bruno 😉 , je te dois quelque chose, je n'oublie pas, mais n'en abuse pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque cas est unique. Je fais 1m77 pour 61 kg donc pas forcement très rembourré et les cuissards Ekoi me vont très bien. En fait tous les cuissards que j'ai essayé, quelque soit le prix (de 10 à 120 balles) me vont très bien et font le job sur des 150 bornes. Mon coup de coeur étant la marque Darevie que l'on trouve sur Aliexpress. Ils font des cuissards très corrects pour 25 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...