Aller au contenu

Q Factor non centré (Campa 12v / BSA 68)


Julien SODET1639476593
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ressentant de l'inconfort persistant dans mes genoux depuis l'installation d'un pédalier Campagnolo Chorus 12v, j'ai fini par mesurer l"écartement des manivelles depuis le tube de selle. Et je m'aperçois que la manivelle gauche est plus de 2mm plus proche du tube qu'à droite !

J'avais déjà constaté que ma manivelle gauche était tellement proche de la base que je ne pouvais même plus mettre un aimant de capteur de cadence !

J'avais avant un pédalier Campagnolo 10v et n'ai jamais eu de problème. Normalement, le Q Factor n'a pas changé (145,5 mm).

Avez-vous constaté une "asymétrie" du Q Factor avec votre pédalier Campa 12V ? Je suis en boitier BSA 68mm. Quelle solution pour retrouver une symétrie, à part tenter de bouger les cales, mais 2mm à ratrraper, c'est beaucoup.

D'avance merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède pas de groupe 12V mais je peux te donner des pistes de recherche.

J'hésite à te le demander par crainte de te vexer : es-tu sûr du montage ?

Si je ne me trompe pas, le pédalier campa 12V est commun aux groupes à patins et aux groupes à disques. L'entraxe des roues arrières à disque étant plus important que celui des roues pour patins (142 au lieu de 130), qu'en est-il de la ligne de chaîne ?

Par ailleurs, une répartition inégale du q factor n'est pas exceptionnelle, c'est chose courante avec les pédaliers triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ta réponse. Je suis en patin, pas de disque. Et avant en Record 10V, j'étais bien symétrique.
Pour la question de la ligne de chaine, il me semble qu'elle n'a pas changé. Mon problème est plutôt du côté gauche, où la manivelle est très très proche de la base arrière.

Le montage a été fait par un vélociste, à plus de 100 km de chez moi. C'est que je roule sur un Litespeed et par curiosité pour sa production, j'ai voulu voir un artisan du titane... Mais je le regrette car j'ai effectivement des doutes sur le montage effectué.

Parce qu'à l'occasion du changement de mon groupe, j'ai aussi changé de cintre/potence et j'ai dû par la suite changer moi-même l'expandeur car celui mis par le vélociste ne tenait pas une sortie et remontait tout le temps, malgré le resserrage régulier. Le nouveau présente plus d'aspérité externe pour mieux accrocher le pivot et il ne bouge plus sans que j'ai eu à serrer fort.

Avant de changer l'expandeur, j'ai dû me re-déplacer plusieurs fois car j'avais un claquement dès la 1ère sortie, mais j'ai été balladé : le problème était minoré, puis on m'encourageait à changer de fourche, on m'expliquait que mon clic-clic venait de mes roues... alors que finalement, l'expandeur refourgué était inadapté... C'est pourquoi je laisse tomber ce vélociste.

Pour revenir à mon problème de Q Factor asymétrique, je me demande si la rondelle ondulée de rattrapage du jeu que l'on met à gauche a bien été montée. Quelle est normalement la largeur de cette bague ? J'ai plus de 2mm d'écart, ça me parait énorme pour un double plateau et ne pense pas que cette bague compenserait ces 2mm. Mais je ne suis pas un mécano aguerri.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rondelle ondulée installée du côté gauche est élastique et sert uniquement à compenser les tolérances d'usinage du boîtier de pédalier et à mettre le pédalier en butée du côté droit. Je n'ose imaginer que ton vélociste l'ait mise du côté droit...

Le seul moyen de savoir et de démonter. Les deux demi axes sont solidarisés au moyen d'une vis accessible du côté droit, il faut une clé Allen 10 mm suffisamment longue. Après dévissage de la vis, le demi axe gauche sort facilement, il suffit de tirer dessus. Avant de sortir le demi axe droit, il faut retirer l'épingle clipsée sur la cuvette ultra torque droite.

Normalement, les cuvettes sont simplement vissées sur le boîtier de pédalier, sans entretoises, sauf si les cotes du boîtier sont inférieures aux spécifications.

Le seul point qui pourrait te faire hésiter est le respect du couple de serrage de la vis lors du remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me disais, démonter le côté gauche et voir si la rondelle ondulée est bien présente, voire ajouter une rondelle plate rigide de 1 ou 2 mm sur le demi-axe gauche.
Ce qui me fait hésiter est que je n'ai pas d'embout de 10 suffisamment long sur ma clé dynamométrique. Faut que je trouve une clé Allen assez longue peut-être tout simplement effectivement. Merci bien à vous Thierry et Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...