Aller au contenu

Cassette et longueur de chaine


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Une question de béotien : Je vais faire changer le dérailleur arrière de mon vélo, chape courte pour une chape longue (11v shimano). Je vais en profiter pour monter une cassette 11X34 (je pars dans les alpes cet été) et changer ma chaine.

Ma question concerne la longueur de chaine. Je compte, à l'issue de mon séjour alpestre, mettre une autre paire de roue avec une cassette 11x26 (pas besoin d'un 34 chez moi), mais j'ai peur que la chaine devienne du coup trop longue. 

Pensez vous que cette manip est réalisable ou suis je "condamné" à devoir rouler avec ma cassette de montagne ? 

merci

Bon Tour, bon été à toutes et tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta cassette 11/34 tu dois certainement avoir un pignon de 26 ou approchant?

Tu mets petit plateau et ce pignon en prise et tu vois ce que ça donne. Si ça ne fléchis pas, tu pourras alors monter ta 11/26 sans problème, si ça pendouille, ben non.

(oups, on se téléscope, Thierry et moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, il faut voir aussi sur les plus petits pignons puisque ton 26 sera le plus grand. Tu dois en fait faire le test avec un 20 pour voir si ça tient toujours... et là ce sera plus parlant.

Si ça pendouille, tu peux éventuellement rajouter une patte de rallonge de dérailleur, voir si c'est encore possible car ça va te faire long comme distance totale depuis la fixation sur le vélo.

Dans ce cas, quand tu changes de cassette, tu mets ou non cette petite rallonge, ça prend 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé les copains mais on lit de tout , donc tu changes de longueur de chape il faut rallonger la chaine , enfin il faut mieux changer de chaine , apres quelque soit la grandeur de ton grand pignon tu ne changes pas ta longueur de chaine , la chape gère cela ? et la longueur de chaine se fait grand plateau petit pignon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" L'essentiel c'est qu'elle soit assez longue pour le 34 "oui bien sur , mais on  pas a s'occuper de cela si la chaine a été coupée a la bonne longueur , comme tu le dis , c'est la chape qui gère la chaine pas la grandeur des pignons , après un 34 passe t'il avec une chape longue  conventionnelle , je n'ai jamais été aussi haut , donc je ne saurais dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

" et pourquoi pas avoir une chaine pour chaque cassette (démontage facile et simple avec une attache rapide."

parce que cela ne sert a rien , si tu avais lü ce que j'ai écrit tu saurais que c'est la CHAPE qui gère la longueur de chaine et pas la grandeur des pignons , mais je crois que , dans 10 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va déterminer ta longueur de chaine, c'est la position dans laquelle le dérailleur que tu vas utiliser va être le plus détendu. Si le dérailleur est chappe longue, la chaine sera un peu plus longue que celle que tu utiliserait avec un dérailleur chappe courte.

Ce qui va déterminer l'aptitude à "attraper" ton 34 dents c'est la longueur de la chappe de ton dérailleur.

Comme tu vas faire tout changer pour passer la 11x34, ton ensemble dérailleur+chaine pourra utiliser n'importe qu'elle combinaison pour peu que le petit pignon soit au moins de 11 dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...