Aller au contenu

Shimano


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

bonjour Christian, effectivement déjà j'ai du mal par rapport au disque qui deviens obligatoire sur les vélos neuf. si en plus il faut passer à la transmission électrique j'avoue que sa commence à me gonfler. et sans parler du prix a 4000 roros le dura ace, j'imagine que l'ultegra va sortir au moins a 2800 roros .c'est tout simplement impossible pour moi de mettre une telle somme dans un groupe, j'espère que campa ne va pas suivre dans se délire de supprimer les transmission par câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les miséreux, l'Ultégra serait à 2099€ à patins et 2499€ à disques...

Je ne veux pas dire de bêtise mais si c'est le cas il me semble que c'est en-dessous du prix public de la version précédente...

Quand à la version mécanique, ça laisse quand même un gros trou dans leur gamme par rapport au 105, donc soit ils vont continuer à produire du R8000 soit il va y avoir encore du nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brol en bruxellois, ça veut dire deux choses, Pierre:

- de la mauvaise qualité qui tombe toujours en panne (exemple: Citroën). Là, Shimano n'est pas concerné, c'est du bon matos, nous sommes d'accord.

- des choses dont on a pas besoin, inutile et à foison, du bazar quoi. Et là, on est en plein dedans.

Mieux étager les cassettes... allez, tu rigoles ou quoi? Le 11 ne sert à rien, qu'ils fassent des départ en 12 ou en 13 et ce sera bien plus utilisé, pas besoin de "rajouter" un pignon intermédiaire qui fait que tu vas payer le double de l'année passée, alors que ton 11 sera quasi inemployé toute la durée de vie de la cassette.

Oui mais je veux pédaler en descente à 70 à l'heure... ben tiens, vachement utile pour 99% des cyclos, ça! Par chez moi j'arrive jamais à plus de 55 kmh, et encore, ça dure 30 secondes et je suis en bas de la côte. 

Donc je persiste et signe, c'est du brol :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais même dans les Alpes, c'est difficile de dépasser les 70km, il se trouve tjrs un tordu d'automobiliste pour couper un virage, ou un Hollandais qui traîne dans la descente...12-28 la meilleure cassette, mais hélas Dura Ace qui nous plombe le budget! Je l'économise au maximum pour la faire durer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approche voire dépasse à l'occasion les 70 km/h dans certaines descentes locales que j'emprunte régulièrement : Bruine Put à Dworp, le Smeysberg, Les Gaudys à Braine-le-Comte, la rue Catala à Virginal-Samme, et même une fois, à ma surprise, en descendant une côte dont je ne connais pas le nom du côté de Louvain, à Kessel-Lo : 72 km/h…

Mais je sais que ces bosses-là ne figurent pas sur tes itinéraires habituels.

Un de ces jours, il faudra que je te fasse découvrir certaines bosses du côté de Beersel, Ittre, Braine-le-Château, Braine-le-Comte. Puisque les montées comme les descentes de mes parcours là-bas sont souvent raides (et que j'aime pédaler dans les descentes) et globalement plus longues que du côté d'Overijse ou Wavre, mon 46/11 aussi bien que le 24/34 y sont utilisés.

Mais je te l'accorde, c'est toujours un temps très court à chaque fois sur le 11 dents. C'est juste que ce temps court est répété plus souvent que tu ne dois l'imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tu es et restera toujours un profond mystère pour moi. Ceci dit sans t'offenser :-)

(ta descente à 70 km, si elle fait un km c'est le bout du monde, donc tu vas y pédaler maximum 1 minute pour gagner... rien. Et donc grâce à ce rien, Monsieur Shi vend sa camelote et nous prend pour des quiches, ton argument ne tient pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de gagner du temps. Et je ne dis surtout pas que le 11 dents est indispensable dans nos contrées, au contraire. Un 13 dents me suffirait si je me contentais de faire de la roue libre dans ces descentes raides. Mais pouvoir pédaler est pour moi un élément de confort non négligeable. Ne pas interrompre mon rythme de pédalage est un luxe que j'apprécie.

Et je ne parle pas bien sûr de mes escapades ardennaises ni bien entendu de mes séjours grenoblois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine, c'est plutôt l'étagement par rapport à ce qu'il y a actuellement.

Une cassette R9100 (11V) actuelle en 11-28 c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 et sur la  nouvelle versions R9200 (12V) c'est 11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-24-28 !

Mon développement habituel est 50-19 et je trouve agréable d'avoir le 21 et 23 qui suivent pour mettre en cas de relief ou vent défavorable, l'écart de 2 dents est assez proche tout en laissant la 25 et 28 pour ne pas croiser la chaîne. 

Ici on va avoir un bel étagement au milieu de cassette mais qui me sera moins utile sauf sur le petit plateau 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème depuis 1.000 ans, ce système roues dentées est mal foutu de par sa rigidité, il y aura toujours un trou quelque part.

La solution viendrait d'un variateur de vitesse, où tu aurais une progression linéaire et non par crans comme avec les pignons.

Mais les ingénieurs sont incapables de trouver cette solution, ou sans doute le département marketing leur dit "Hé les gars, on va encore les plumer quelques décennies avec 13, 14, 15 pignons, et ils seront heureux du fabuleux progrès que ça représente", je ne sais pas, je trouve ça complètement fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi.

Je me souviens avoir utilisé le 53 13 en descendant de Valdemosa vers Palma, en 2005, plus jamais depuis .

Par contre les K7 11 30, rien à f... pour rouler en vallée de chevreuse.

Ce que j'aimerais , c' est un 18 entre le 17 et le 19.

Je me rappelle les années 70, où on se faisait monter des k7 avec ce qu'on voulait comme pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, tu es et restera toujours un profond mystère pour moi. Ceci dit sans t'offenser :-)

Suivant ce que tu cherches à démontrer, tu dis tout et son contraire... Juste qques chiffres :

- 50/11 à 60 tours/minute c'est à peu près 35km/h, à 80 tours/minutes c'est à peu près 46km/h

- 34/25 à 60 tours/minute c'est à peu près 10km/h, à 80 tours/minutes c'est presque 14km/h

Comment peux tu nous expliquer que nous n'avons pas besoin de développements en-dessous du 34/25 pour monter les grands cols sinon à s'emmêler les jambes autour du cou et que donc les petits développements sont un phénomène de mode et d'un autre coté nous dire que le 11 dents ce n'est réservé que pour les pros car sinon on ne tourne pas assez les jambes... et dans le deux cas affirmer que c'est du "brol" ?

Je ne m'estime pas être un pro, ni quelqu'un de hors norme, ni même un bon cycliste mais rouler à 50 sur un faux plat descendant (type fond de vallée) de 2/3% ou avec un fort vent de dos, c'est dans mes cordes, par contre monter un col hors catégories à 14km/h, ça c'est totalement impossible... Donc le 11/32 actuel, voire le 11/34 qui vient de sortir, ben finalement c'est assez adapté à ma pratique... j'utilise à peu près autant le 11 que le 32 et c'est souvent... par exemple sur ma dernière grosse sortie (Luchon, Saint-Bertand, Arreau, Peyresourde, Luchon), j'étais en 52/11 sur une grosse partie de la vallée de Luchon + la descente de Peyresourde soit environ 20% du circuit de 106km... ce doit être le développement que j'ai le plus utilisé finalement...

Pour les gens qui roulent exclusivement en plaine, dans des endroits sans vent, en 11V il existe une cassette 14/28... elle est tellement populaire que sur PB Shop c'est la seule disponible...

Néanmoins, je suis à peu près sur que dans les semaines/mois à venir, il y aura d'autre combinaisons disponibles...

Je te laisse méditer sur tes incohérences 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...