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Shimano


Marcel BONNARD
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Je trouve que l'étagement de cette nouvelle cassette Shi 11/34 est mieux fait (ou plutôt, est plus adaptée à ma pratique) que la Campa 11/34. 

La question : Y a-t-il compatibilité ? peut-on utiliser une cassette Shi 12v avec le reste de la transmission Campa 12v, et inversement ?

 

Et puis le 11, je l'utilise régulièrement, vent dans le dos ou en faux-plat en groupe. Bon c'est avec un plateau de 48 hein, pas un 54.

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Je me rappelle les années 70, où on se faisait monter des k7 avec ce qu'on voulait comme pignons.

--> tu me rappelles combien tu avais de pignons dans les années 70 ?... 5 non ?

Par contre les K7 11 30, rien à f... pour rouler en vallée de chevreuse.

Peut-on signaler à nos amis d'Ile-de-France que dans la France d'en bas, il y a un peu plus de relief qu'en vallée de Chevreuse... et que même en vallée de Chevreuse, il y a des gens qui roulent un peu fort sans être des pros et qui utilisent le 11...

Ce que j'aimerais , c' est un 18 entre le 17 et le 19.

ça existe aujourd'hui, c'est la cassette 14x28 en 11v, tu ne l'as pas encore achetée ?

Il faut arrèter de dire des c... du style "c'était mieux avant" concernant les transmissions... reprenez un transmission des années 70, vous allez voir comment c'est bien, y compris en vallée de Chevreuse...

Je comprends la frustration par rapport aux tarifs pratiqués mais dire "c'était mieux avant" pour évacuer cette frustration, c'est inepte

 

 

 

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Je l'ai déjà dit et redit, ce variateur existe (Enviolo, anciennement NuVinci), c'est commercialisé depuis un bail, mais ça pèse le poids d'un âne mort et la plage de développements est limitée. Raison pour laquelle il est plus adapté, pour le moment, aux déplacements utilitaires et au VAE.

https://enviolo.com

Je ne suis pas ingénieur, mais vu la complexité du bazar, ça semble difficile voire impossible avec cette technologie de contourner le problème majeur pour la pratique de la plupart d'entre nous (dont la tienne): le poids supplémentaire par rapport à un changement de vitesse classique.

Je suis moins regardant là-dessus (je suis assez poids plume comme cela), mais la plage de développement est pour le moment vraiment trop limitée pour moi.

Pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, il y a pas mal d'alternatives à la transmission classique listées ici (dont Enviolo):

https://www.cyclable.com/blog/2019/11/12/moyeux-a-vitesses-integrees-comparatif/

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Nous nous faisions déjà cette réflexion il y a un an : Michel trouverait son bonheur avec une transmission mono vitesse. Chaîne toujours parfaitement alignée, plus de rupture de rythme après un changement de plateau, plus de pignons inutilisés, donc inutiles, à transporter.

Je ne comprends pas sa persistance dans l'erreur. A moins qu'il ait besoin de trouver des raisons de se plaindre... 🤐

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J'ai acheté il y a peu une K7 Campagnolo 14*23, mais je n'ai pas racheté une transmission de 1970, j'ai gardé mon groupe campagnolo record de 2011.

J'ai donc 53*42 et 14*23 et le 42*23 me permet de monter les pentes les plus rudes de la vallée de chevreuse.

L'etagement "à la dent" de la k7 permet des changements plus faciles à maitriser en termes de cadence de pédalage et d'intensité de l'effort.

Je trouve que proposer en 12 v, seulement 11/29, 11/32, 11/34,  c'est abuser de nous autres !

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Je trouve que proposer en 12 v, seulement 11/29, 11/32, 11/34,  c'est abuser de nous autres !

C'est la folie de notre époque. Les articles se renouvellent très rapidement et risqueraient d'engendrer des stocks coûteux à entretenir, donc on réduit le choix.

La cassette 11/29 a un étagement cohérent mais les 11/32 et 11/34 sont plus discutables, elles semblent s'adresser à des cyclistes de plaines qui ne s'aventurent qu'occasionnellement en montagne (étagement serré au début de la cassette puis gros écarts à la fin).

 

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Oui bon, il y en a qui ont des montagnes par chez eux... c'est bien pour eux, du 12 ou 13 pignons et tout, avec départ en 11 ou même en 10.

Puis il y a les gros jambons des plaines... pour eux aussi c'est bien, ils peuvent larguer le pauvre petit schtroumpf maigrichon lors des bouts droits, toujours avec le 11.

Et le cyclo lambda, celui qui fait la majorité de la clientèle, il galère avec du matos inadapté. Mais c'est bien, ne changeons rien.

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C'est incontestable que 14-23 sur 10V on ne peut pas faire mieux en étagement... et si ça correspond à ta pratique, pour ton cas c'est parfait...

D'autres pratiques/pratiquants demandent des plages de développements plus larges... d'où le 11, 12, 13 vitesses... et le panel de pratiquants et de pratiques évolue aussi... à une époque, monter un col était réservé à qqu'un d'entrainé, jeune et affuté... désormais c'est un peu moins le cas avec des développements plus faciles...

Si les constructeurs, limitent les combinaisons et ne font plus de pignons "à l'unité" c'est aussi que en resserrant les pignons, la rigidité des ceux-ci devient importante pour la précision de l'indexation...

Après c'est juste une question d'économie d'échelle... la majorité des clients recherchent de la polyvalence et donc des plages de développement larges donc les constructeurs ont une demande faible sur les cassettes "resserrées" et donc elle deviennent moins prioritaires ou disparaissent.

Mais bon comme tu as roulé dans les années 70 avec 5 vitesses derrière à l'époque les trous étaient beaucoup plus importants que maintenant et tu devrais y arriver...😃

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Et le cyclo lambda, celui qui fait la majorité de la clientèle, il galère avec du matos inadapté. Mais c'est bien, ne changeons rien.

--> l'immense majorité de la clientèle ne se limite pas à la partie plate de la Belgique...

Si l'immense majorité de la clientèle avait besoin seulement de cassettes 14x25 en 12V, ne t'inquiète pas, comme les sociétés Shimano, Campagnolo, SRAM, qui n'ont pas uniquement des imbéciles dans leurs effectifs, juste d'un point de vue économique ils l'auraient sortie...

Mais si je reprends l'exemple de la cassette Shimano 14-28 en 11V... ben ils ne la vendent quasiment pas...

Donc le passage en 40 ans de 5 à 12V, n'a pas été fait pour le gars qui fait des ronds sur le plat autour de chez lui mais pour s'adapter au plus de monde possible... c'est vrai que pour certains avec un pignon fixe ça suffirait...

Quand au gars qui fait des ronds autour de chez lui dire qu'il galère parce qu'il n'a pas le 18 entre le 17 et le 19, c'est un poil exagéré, non...

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11-32  ou 11-34 en 11 vitesses: j'utilise la cassette dans son intégralité et l'usure est bien répartie (et oui faut jouer du dérailleur pour aller loin Mich...😉)

donc oui 11 vitesses c'était bien car de 1 en 1 puis 2 en 2 et 3 en 3 jusqu'à 4 sur le 11 - 32 , sauf sur le 11-34 ou Shim s'est "Ch... dessus" en étageant le bas comme un cochon (parfait sur la 11-32), qui passe de suite de 2 en 2 en bas alors qu'il reste sur un étagement inutilement serré en haut: de 11-13-15 au lieu de 11-12-13 pour "loger un 34 au lieu de 32 en Haut: c'est ne pas savoir ce que c'est que la progressivité!!!

y en a qui ne comprenne pas que de 11 à 13 il y a 18% de variation d'un coup alors que 11% uniquement entre 27 et 30 et 13% entre 30 et 34....😲🙄

Pour moi un étagement progressif idéal c'est entre 10 et 15% max entre chaque denture donc en 11 vitesses:

11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 (tjrs < 15% entre chaque dentures)

11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34 (tjrs < 15%, sauf le passage 13-15 (15,3%) en gras légèrement supérieur)

et le 12 dents peut-être pour augmenter la dernière en étageant un poil mieux:

11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34 ou même

11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-31-35😃

La, oui pour un 12 dents

 

bref shim nous fait aujourd’hui du:

11-12-13-15-17-19-21-23-25-28-32 passable (comme expliqué au dessus)

et en 11-34

11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34????? n'importe quoi

alors que

11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34 la oui passable..... mais bon la pratique plaine et montagne mélangée n'est pas encore à leur porté en 11 dents donc en 12 peut-être pas encore😃

je me demande pourquoi ajouter des dentures pour si mal répartir (j'exagère car tout n'est pas comme ça et celui qui veux un départ en 11 avec une bonne progressivité arrive tjrs à trouver un équivalent ou compose encore sa cassette, même si les regroupements de dentures en "haut" sont sertie, en bas on peut tjrs bricoler....)

 

Moralité 8 - 9 - 10 -11 et demain 12 dentures ,je  me débrouille tjrs pour que ce soit utile et progressif 

IL faut quand même le reconnaître qu'un étagement de plus en plus fin et une seule cassette à l'année sans ce soucier du profil c'est un vrai progrès comparé à 4 à 6 dent des années 70-80 ou il fallait faire des choix pour chaque profils avec plein de trous ....

 

 

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Oui mais dans les années 80 nous avions ... 40 ans de moins, hahaha!

Et là on s'en foutait des pignons machin, on bourrait dedans parce qu'on était forts et résistants. Maintenant nous sommes des vieux papys, et il nous faut des dents, des dents et encore des dents.

Ca me fait penser que je dois aller chez le dentiste, didjou.

@ Pierre: tu n'as pas tout à fait tort, on cause et puis voilà. Tu n'as pas tout à fait raison non plus, mais je suis plus fort que toi en mauvaise foi, tu n'as aucune chance.

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J'ai vu que Shimano sortait plutôt ceci en 11-34 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34. Donc cela irait bien non ?

Personnellement, cette cassette me conviendrait plutôt bien : 52/11 permet d'envoyer en faux plat descendant ou en descente, et dans les Alpes où je vis, compte tenu de mon gabarit >85kg, je suis très content de pouvoir tourner les jambes avec une 30 ou 34 à l'arrière, dans les nombreux cols comportant quelques kilomètres >10%.

J'ai une certaine puissance, mais je n'aime pas m'exploser les jambes dans les passages de plusieurs hectomètres supérieurs à 12% quand je pars pour une sortie supérieure à 100km.

Par conséquent, j'apprécie beaucoup une large plage, n'en déplaise aux puristes du dent à dent ou des cassettes plus traditionnelles.

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Dans les années 70 avec les cassettes à visser, il y avait une couronne pour une denture, et le mécanicien les mettait  une par une sur le corps de  de roue-libre.

J'ai eu jusqu' à 7 vitesse avec ce système, qui n'est pas supérieur au système qui "solidarise" 2 ou 3 pignons, mais ce que je veux dire c'est qu'on pouvait faire ce  qu'on voulait en matière d'étagement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, où on prend ce qu'on nous donne.

Je n'aime aucun système où  on te dit "c'est ça ou rien" . 

En 7 vitesses j'avais 14 20, j'ai voulu faire du vélo dans un region de petite montagne ,le mécanicien m'a fait une roue-libre 14 15 16 17 19 21 23.

J'avais un 52 42.

52 14 pour les descentes, je ne plaignais pas.

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